Pas dispo pour la deuxième partie de semaine qui s'annonce fort belle dans les bernoises, j'ai profité de la fin des chutes de neiges pour aller faire un ptit tour ce lundi matin. Direction un coin entre le Simmental et le Diemtigtal.
La météo en est assez certaine, ce sera bouché. Du coup, je privilégie un itinéraire avec des sapins pour avoir quelques repères à la descente. Tôt ce matin, le vent est soutenu à Berne, il neige, ok ce sera la lutte. Un coup d'oeil aux stations de mesures, surprise, vent quasi nul en altitude, je suis dubitatif.
A neuf heures dans la trace, il fait gris, c'est sinistre. Surprise, je ne suis pas le seul à être venu profiter des nuages. Je monte vite et je croise le premier descendeur du jour: "alors c'est bon?" "La neige est top mais la vue est pourrie". Et c'est à ce moment que le mec soulève son ski droit. Le pauvre bougre vient d'enfourner dans une bosse invisible et son ski est cassé en deux devant la butée avant des fixations... On se marre, il arrivera tranquille en bas. Bon, J'irai mollo.
L'enneigement est bon, il y a 30 cm à 1300m, et bien plus dés qu'on s'élève. Montée rapide jusqu'au sommet, pas un pet de vent à 2000m. Et pas plus de vue non plus.
A la descente, un mix de sensations: Au dessus de la limite de forêt, jour blanc, j'ai pris des bugnes de débile, ne distinguant pas grand chose.
Dans la forêt ça va mieux, et sans se lacher pour autant quelques virages agréables dans une belle neige, que j'aurais pensé toutefois plus légère (c'est pour pinailler ça).
Retour au parking vers 1200m, je ne remonterai pas.
Pour celles et ceux qui auront la chance de profiter du soleil dans les jours à venir, ce sera vraiment bon. La neige est tombée sans trop de vent (au moins sur la fin de l'épisode), en bonne quantité dans les préalpes bernoises. S'il faut se méfier des touchettes éventuelles sous 1500m, il faudra surtout se lacher au dessus!
Aucun commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire