Il a neigé hier, ça faisait un moment que ça n'était pas arrivé dans les Alpes bernoises. La station de mesure d'engsigenalp indique 19cm à 2300m, c'est assez juste.
Coup de bol, aujourd'hui c'est beau temps. Pas le temps de faire un truc long, mais j'ai envie de faire un ÖV Tour comme disent les suisses allemands. Entendez par là une randonnée à ski en transport commun.
Je rejoins donc Engsigenalp après un train, 2 bus et un téléphérique. Je n'ai curieusement jamais mis les spatules dans ce coin, et comme j'aimerais bien faire des trucs dans les faces nord un peu plus tard, c'est l'occasion d'aller voir à quoi ça ressemble.
À 10h, il fait déjà très chaud. Après un p'tit échauffement sur la piste de ski de fond pour traverser le loooong plat de Läger (c'est pas une bière 🍻), j'attaque la montée vers le Ammertenspitz vers 10h30. Il fait hyper chaud. T shirt obligatoire. Je ne pensais pas cramer autant, je commence à flipper pour la neige, et surtout je me dis que j'ai été bien con de pas être parti plein Nord vers le Wilstrubel. Il y a pas mal de monde sur l'itinéraire, qui est sans difficulté, bonne trace, j'avance à bon rythme.
La trace passe direct dans la face, pas besoin de contourner par le col, c'est ok. L'accès au sommet se fait à pied car plus de neige sur une vingtaine de mètres.
Descente à midi, neige correcte mais déjà bien lourde. Pleins de place pour faire des traces, bonheur quand-même.
Niveau avalanche : une plaque bien large est partie sous le Grosstrubel, traversant une trace de montée. Pas de bobo je crois, ce fût le seul signe défavorable de la journée, pas des moindres.
Aucun commentaire