Oberland Bernois : C'est lundi, tant mieux, tant pis

Skipass LIVE
C'est lundi, tant mieux, tant pis C'est lundi, tant mieux, tant pis C'est lundi, tant mieux, tant pis C'est lundi, tant mieux, tant pis C'est lundi, tant mieux, tant pis C'est lundi, tant mieux, tant pis C'est lundi, tant mieux, tant pis C'est lundi, tant mieux, tant pis C'est lundi, tant mieux, tant pis C'est lundi, tant mieux, tant pis C'est lundi, tant mieux, tant pis C'est lundi, tant mieux, tant pis
BOOZ, marcoche, jamrek et 3 autres aiment ce Skipass LIVE

En début de semaine dernière la météo annonçait 40cm de neige jeudi et beau temps samedi dans les bernoises. Trop beau pour être vrai, trop tôt pour être fiable. Finalement temps sec toute la semaine, voire même un peu de pluie. Les discours de celles et ceux qui sont sortis Samedi sont pas glorieux, neige pourrie, mauvaise visibilité... Un week-end qui sent plus le concours de puissance 4 que le ski. Et pus finalement, Dimanche de la neige arrive dans la soirée et un mini créneau beau temps se précise ce lundi matin, allez faut tenter le coup.
Personne ce matin à Grimmialp, il fait gris et environ 8,2cm de neige recouvre le sol au départ. C'est parti pour le Rauflihorn, une classique de chez classique dans le coin. Mais je me dis qu'un lundi matin dans le brouillard, ça devrait aller niveau fréquentation. Et puis c'est un sommet sympa qui se descend sur tous ses versants, permettant de combiner plusieurs descentes.
Je m'attelle à la trace et je lacherai pas le job jusqu'au sommet. Un lapin est parti devant, je suis sa trace parfaite. Il fait gris, mais c'est très calme dans la forêt. La neige de la nuit est tombée sans influence du vent jusqu'à 1900m environ dans le coin, et ce matin le vent ne s'est toujours pas levé. Seul demeure cet éternel brouillard.
Il s'étiole vers 2000m, peu avant d'arriver au col. Ça me facilite bien la tache pour viser juste et éviter de sortir à l'aveuglette sous la corniche. L'arrivée au col fait du bien, enfin au soleil. Il fait doux, pas un pet de vent, une mer de nuage, ouai c'est beau. J'ai une belle vue sur la face Nord, qui a l'air d'être en bonnes conditions. Aucun signe d'alarme en montant, je m'imagine bien descendre par là.
Après le col remontée de la pente ouest dans une alternance de zones plus ou moins soufflées et d'accumulations. Au sommet, tout est silencieux. Toujours pas de vent, et personne à l'horizon. Bien rare la haut. Je profite de l'instant. Les nuages sont bien moins haut côté sud que Nord, ça m'arrange pas. Et ils continent de monter. Aller, je traine pas plus. Descente de la face Sud-ouest, en neige sympa mais irrégulière. Un mix de poudre, de dur. Ca reste très skiant mais faut être vigilant de pas s'en mettre une. Je biffurque vers le col, qui est tout bouché. Les nuages sont montés très vite. Je ne remonterai pas pour la descente coté Nord, on voit plus rien.
Jour blanc entre 2000 et 1700m, descente à l'aveuglette dans une très bonne neige en orientation Nord. En dessous ça va mieux niveau vue et c'est du boarder cross en forêt. On sent vite le dur sous la couche de fraîche et ça va vite.
Repeautage pour rejoindre le haut des pistes de Grimmialp (toutes les remontées sont ouvertes). Je termine par rejoindre le point de départ par les pistes. L'enneigement y est maigre, c'est limite mais ça passe. Pas grand monde dans la station ni sur les pistes, une prochaine chute de neige conséquente serait salutaire.
Une belle matinée dans une belle ambiance. Content d'avoir pu profiter de se petit créneau avec une neige très correcte. Une fois de plus ce sont les nuages qui auront eu raison de la possibilité d'avoir de l'excellent ski. Mais c'était quand même bien ;-)

Qualité du ski : 3/5
Lieu :

2 Commentaires

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Vidéo : Une nuit de pluie tiède; La Cha...

jamrek L’ambiance était si belle, si canadienne en Chartreuse, encore hier...

C'est le printemps venté

destroyedlolo Quel changement en 2 jours !!! Après ma sortie d'anthologie aux plateaux des...

Plutôt bon

chapichapo Très franchement, si je n'avais pas le forfait saison à Montgenèvre, pas sûr...

Week-end à... Gavarnie

Anyaski64 Et non, ce n'est pas à Rome !Week-end en refuge à Gavarnie pour du ski de...

Après la pluie de la nuit, route glissa...

scream Quand la neige fond, la glace résiduelle apparaît.... Et rien ne tient...

Tout ouvert, froid puis humide

scream Matinée idéale pour tracer tout le domaine. C'était très bon partout....

Une erreur est survenue

.