Au niveau météo, ce lundi est un copier/coller de Samedi. Et j'imagine de Dimanche également...
C'est clairement printanier, c'est agréable, mais quand on regarde la date du jour, ça fait mal quelque part.
Je suis surpris de voir pas mal de monde partir skis sur le sac sur la route... Merde, ça a tant fondu que ça en 2 jours? Ben non: Ça passe encore ski au pieds depuis la ferme en serrant bien ouest dans le vallon. Les courageux porteurs veulent emprunter le "raccourci" par le chemin forestier au pied du Galmschibe... Ça veut dire une heure de portage. Je ne pense même pas à cette option, ça passe à ski tout du long en faisant le tour, et j'ai aucune envie de porter le matos en regardant la neige à côté... Et vue la météo du jour, le portage arrivera bien assez tôt cette saison.
Je pars donc pour le Galmschibe et sa belle pente Ouest/Sud Ouest. Il fait gentiment frais dans le vallon à 9h30, la neige a gelé, c'est dur mais pas trop béton. Même approche que l'avant veille, et lorsque j'arrive au ruisseau vers le point 1557, un homme âgé galère un peu avec ses skis. Le chemin après le ruisseau est scabreux : Neige bien dure/glace, assez raide et un ptit ravin sur le côté. Je propose à mon futur copain Fritz de l'aider, il monte à pied et je porte ses skis jusqu'à la fin du sentier pourri. Il accepte. Manque de bol, il chute sans gravité sur une portion en glace. En tombant, son casque se fait la malle et part dans le ravin. Je déchausse, pose le sac et les skis... tiens, mon piolet... Il s’avérera être d'une belle utilité pour descendre et remonter du ravin. Je récupère le casque de Fritz, et l'aide à en terminer avec cette portion délicate. Il me remercie mille fois, on échange les contacts et on se sépare. Je suis content d'apprendre ce soir qu'il est bien rentré chez lui en entier.
Allez, faut que j'accélère un peu j'ai prévu de faire la descente vers 13h dernier délais. A 11h, en plein soleil, je crame. Ce sera T-shirt manche courte jusqu'au sommet.
Vers 1800m, les pentes sud au pied de la face font peine à voir. Ça passe encore en évitant les trous verts, mais ça ne durera pas longtemps sans une nouvelle chute et un rafraîchissement.
J'arrive enfin dans la si belle pente sommitale. la neige accroche bien, elle commence à revenir. Montée sans couteaux jusqu'au sommet.
J'y arrive un peu tard, je laisse tomber l'arrête sommitale et je descends direct à 13h passé.
Le ski est bon, mais l'orientation n'est pas optimale: En ouest, c'est encore un poil dur, en Sud, c'est déjà un poil soupe. En gérant bien, on trouve de belles portions en top moquette. Ce n'est malheureusement pas billard, il y a des traces qui ne permettent pas de skier trop vite.
J'arrive au pied de la face, c'était pas le ski exceptionnel de samedi, mais c'était bien bon.
Le chemin entre Mittelberg et Steibode est top à skier, neige parfaite. Ensuite, dans l'ombre de Steibode neige dure mais accrocheuse, c'est agréable jusqu'au parking même si ça vibre un peu.
Voilà, une journée de plus dans de très belles conditions, c'est mieux que d'être au boulot.
L'itinéraire classique du Galmschibe passe sans aucune exposition à des fissures de glissement, il est hyper safe en ce moment.
On est le 5 Février, et même si j'essaie de tirer le meilleur des conditions du moment et que le ski est bon, j'ai quand même mal au coeur. J'espère que le froid reviendra vite, sans quoi on risque de plus voir beaucoup de neige sous 1800m dans le Diemtigtal.
2 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire