Parler de sport d'hiver toute la journée en salon donne forcément envie d'aller skier...
L'idée n'a fait qu'un tour d'autant qu'avec Clément nous sommes les rois de la préméditation...
Nous voilà donc à Prapoutel Les 7 Laux, 18h30, une heure idéale pour attaquer une belle ascension vers le col du Pouta, 1000m au dessus de nos têtes.
Conditions météo à Prapoutel en dessous de la brume :
-6°, la végétation est platrée de neige, nous nous demandons si cette poudre blanche collée aux résineux est naturelle ou de culture ^^ car oui... Il neige finement.
Au dessus de la mer de nuage, à peine 100m au dessus de la station:
L'ambiance est parfaite, la nuit est d'un noir ébène, pas la moindre brise et la neige poudreuse à peine traffoléé par quelques passages de skieurs...
C'est à partir du lac de la Jasse que les choses se sont corsées :
plus du tout envie de sortir des pistes tant le vent a massacré les pentes toute orientation, une petite brise s'est levé, la neige sur piste est dure, très très dure, au point que les peaux tiennent à peine dès que la pente se durcie.
Finalement, nous atteignons le col du Pouta, non sans mal, notamment sur les derniers 200m de la piste noire, poncée par les skieurs de la journée. Il fait sacrément froid là haut à 20H30...
La descente n'aura pris que quelques minutes... mais nous aura permis de se rendre compte d'un déficit d'enneigement en dessous de 1700m principalement sur les pistes non enneigées artificiellement.
2 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire