La dernière chute de neige datant de dimanche soir, il aurait fallu pouvoir profiter de ces 15/20cm providentiels dès lundi… Certains ont bien su valider cette belle fenêtre de beau + poudre, les autres étaient au bureau en mode lèche vitrine à baver devant une chaîne de Belledonne immaculée !
Qu’à cela ne tienne, je décide de prendre une demi-journée ce mercredi 22 mars en espérant trouver un peu de poudre du côté des Vallons du Pra et ce, bien que les températures montent aussi fort que les hommes volants grimpent dans les thermiques !
Mon forfait randonneur négocié (j’apprends d’ailleurs que le TSD Gypaète restera fermé jusqu’à la fermeture de la station) me voilà parti pour une mini-exploration du domaine skiable. Le TSD Chamois me fait gagner 500D+ et je vois clairement que le peu de skieurs présents se régalent sur des pistes impeccablement lissées. Il fait déjà tout de même 9° !!
En haut du TSD Chamois, je n’ai plus d’autre choix que de mettre les peaux. Les faces sud étant toutes dégarnies, je grimpe par la crête dans un mix herbe, neige redurcie, rochers pour rejoindre la piste noire, restée en bonne condition de skiabilité et qui monte sans détour au Pouta.
Les deux murs avant le col ont bien pris chaud lundi et mardi, le grip fut compliqué à la montée.
A partir de là, je vois la combe du Pra intégralement, tous les choix sont possibles ou presque, seule l’énorme avalanche partie sous la cime de la Jasse, refroidit un tantinet mes ambitions…
Mon choix se portera finalement sur un tour avec quelques repeautages:
↘️ Descente de 2/3 des Vallons du Pra (neige froide poudreuse sur 10cm sur fond dur et pas forcément lisse à cause des dégâts causés par l’avalanche)
⤴️ remontée sur la crête de l’Evêque (neige froide et poudreuse à l’ombre, durcie sur les expos au soleil)
↘️ Redescende sur le vallon principal de Belle Étoile (neige souplette, limite liquide !)
⤴️ Montée interminable (mon physique de poisson pané) jusqu’au sommet de la Belle Étoile dans une neige excellente, froide et protégée du vent. La Trace et les conversions sont parfaites. Seuls les 70 derniers mètres se feront skis sur le dos, crampons utiles…
La descente se fera quasi intégralement en nord, dans 15/20cm de neige froide sucre glace (vidéo assez parlante), avec dans les pentes hautes les plus soutenues, du petit sluff bien agréable !!
Le bas du Pra, pour revenir au TSD Oursière, se révélera plus chaotique avec au moins deux déchaussages majeurs.
Skiabililté sur les pistes ouvertes des 7 Laux : 3/5
Skiabilité dans les faces Nord de la combe du Pra : 4/5 (sans éxagérer !)
6 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Au plaisir de te croiser à nouveau!!
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire