[Posté en retard le temps de trouver des images de la course]
Samedi (25/03) a eu lieu un petit événement très discret (~50 participants) mais qui compte au trophée des derbys : le derby des vallons du Pra (aux 7 laux).
Ledit vallon étant fermé par manque de neige, la course s'est déroulé sur la piste noire "plan du Pra", puis la bleue qui retourne au Pleiney et enfin 5 portes de SG dans le mur de la rouge qui termine l'itinéraire.
Le départ était en mass start en 2 temps, d'abord une course skis à la main pour se positionner sur la grille, ensuite le départ lorsque tout le monde est prêt. C'est un bon format qui permet d'éviter d'envoyer du monde dans un mur gelé avec un ski mal chaussé, et qui ne désavantage pas trop les autres types de glisse.
Bref, revenons-en au matin, récupération des dossards, des skipass..., collation et c'est parti pour les reconnaissances. Et là c'est le drame, la descente d'organe, le remplissage de froc, la désillusion... Jamais ça passe, et j'ai peur ! C'est jour blanc, c'est raide, c'est dur, on ne voit pas le relief qui est bien présent prêt à péter nos dents !
Au fur et à mesure on finit par trouver une ligne qui passe à peu près (2 en vrai car on ne sait jamais en mass start), qui est efficace sans trop se mettre en danger.
[Détails sur MA course à la fin]
Une fois en bas c'est l'heure des festivités, bières, polente Diots préparé par les anciens, fromage... La belle vie.
Un stand gratuit pour essayer de jolis skis artisanaux est aussi présent c'est bien sympa mais ça change pas mal du matos derby du matin :)
Au final je suis parti assez tôt (fin d'après midi), me faisant rater la remise des prix ainsi que la soirée.
Maintenant ma course. Sur le 1er départ à pied je ne me suis pas battu mais j'ai fait ce qu'il fallait pour me placer où je voulais. Ensuite au vrai départ j'ai été plutôt lent, en poussant moins que mes voisins qui étaient plus énervés que moi ce jour là. Mon itinéraire dans la partie raide/moche/dangereuse était correct, j'ai esquivé les bouchons sans prendre trop de retard. La partie bleue je me suis mis très rapidement en position recherche de vitesse/shuss et couplé à un bon fartage (ça commençait à chauffer) j'ai du gagner 5 à 10 places assez facilement. Vient ensuite le dernier mur avec des portes, dans lequel je double un compétiteur avant de me sortir sur la dernière à quelques mètres de l'arrivée. J'ai donc perdu 3 places bêtement et finit 21e sur 50, ce qui est correct pour une 1ere expérience e mon manque d'entrainements "derby".
Ici une vidéo caméra embarqué d'un concurrent, et c'est moi à la fin qui double puis me sort :D
https://www.youtube.com/watch?v=mIT-5YOj4qc
Conclusion, j'y retourne l'année prochaine et j'invite tous les lecteurs, skieurs énervés comme skieurs déguisés (ou les 2, c'est encore mieux) à réserver leur place dès que la date sortira !
Un grand bravo à l'orga, ça fais plaisir des petits évènements locaux de ce type !
5 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire