Sur la route entre St Jean de Maurienne et la Toussuire, nous avons été sidérés par le nombre de banderoles ESF : quasiment une dans chaque virage ! En arrivant sur place, on a compris pourquoi : la station accueille le Ski d'Or, qui réunit les meilleurs jeunes skieurs des ESF de toute la France.
Du coup c'est un peu la loose : la majorité des pistes en front de neige sont squattées par les slaloms, et dans le peu qui reste, c'est une soupe infâme à cause des passages (que des gros paquets de neige).
Seul point positif : il y a un ski test Rossignol. J'en profite pour essayer une paire d'Elite multi turn carbon, des skis course à 15 m de rayon. S'ils sont agréables une fois qu'on est "dans le rail", je ne les trouve pas assez pêchus pour le passage rapide de carre à carre. Et moi qui skie vraiment penché sur l'avant d'habitude, je suis obligé de me mettre un peu "à cul" pour bien exploiter leur potentiel. Bref, pas des mauvais skis, mais je ne suis pas emballé. Et au final je préfère mes vieux Dynastar Speed Groove.
Pour revenir aux conditions de neige, on a réussi à trouver une neige de printemps bien agréable, rapide et sans paquets de neige, là où il n'y avait pas eu trop de passage, comme le TS Chaput (la piste rouge éponyme était un régal sur le coup de 11h), ou le TSD Tête de Bellard, où je me suis fait plaisir sur la piste rouge Stéphane et Laurence, et aussi la noire Couloir (en bosses de printemps agréables vers 11h30).
On bascule ensuite sur St Sorlin. C'est encore excellent sur la bleue Longe Combe ou juste à côté (il y a moyen de se faire plaisir en HP de proximité jusque vers 14h je pense). Le hors piste sous le TS Petit Perron est encore très bon (neige transfo mais pas trop) vers 14h15. Après, on va tout au sommet, en espérant trouver de la bonne neige. Malheureusement, il y a eu trop de passages sur la bleue Col des Lacs (vers 14h40). La rouge Super-g reste correcte car moins fréquentée. C'était pas trop mal juste après sur le stade (rouge) du TS Blanchard.
En résumé, j'ai fait du très bon ski de printemps partout où il n'y avait pas eu trop de passages, jusque vers 14h30. Ensuite ça s'est dégradé (grosse soupe) même si ça ne collait pas.
Mon conseil pour demain : partez plutôt du Corbier. Je n'ai pas testé aujourd'hui, mais a priori là bas les pistes du front de neige ne seront pas squattées / saccagées à cause du Ski d'Or ESF. De visu, il n'y avait pas l'air d'y avoir grand monde là bas.
Un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire