L'équation du jour n'était pas simple à résoudre : dénicher un nouveau domaine pas trop cher mais bien enneigé, offrant des pistes idéales pour le carving, et tout ça sans trop grande fréquentation touristique. Mon choix s'est porté sur Le Chazelet, malgré la distance en voiture (on ne peut pas tout avoir).
Niveau planification...eh bah peu (ou pas) d'infos en ligne pour suivre l'enneigement et les ouvertures de pistes. D'ailleurs, le Chazelet n'est même pas référencé sur Skipass 😮
Conditions du jour ❄️ : Tout le (petit) domaine est ouvert, avec un enneigement très correct. Les pistes sont baignées de soleil mais bénéficient d'une altitude raisonnable (1,700 - 2,100 m), ce qui préserve la qualité de la neige. La (demi) journée sera consacrée à deux secteurs : Emparis et Les Plagnes.
Secteur Emparis : du carving comme on aime ⛷️
Les rotations s’enchaînent rapidement sur un téléski peu fréquenté, permettant d’avaler pas mal de dénivelé en seulement 5 minutes. Les pistes, ensoleillées dès le matin, sont quasi désertes : l'idéal pour envoyer du gros carving d’un bord à l’autre de la piste rouge, en toute tranquillité. Bien préparée ce matin, la piste rouge ne nécessitait même pas des carres ultra-affûtées. Côté pistes noires, bonne surprise avec la neige qui était loin du bleu-béton auquel je m'attendais.
Secteur Les Plagnes : un hors piste pour les affamés
Même programme carving ici, avec un peu plus de monde sur la bleue (que je suis difficile...). La rouge est bien engageante, quoique un peu courte. J’ai préféré m’échapper en hors-piste, où j’ai trouvé quelques beaux virages à tracer dans une couche de 10 cm restée à l’ombre. Mais le fond est dur et irrégulier.
Bilan : une alternative économique aux Deux Alpes. Le Chazelet offre une option intéressante pour les amateurs et amatrices de carving qui veulent profiter de sessions intenses de 2 à 3 heures sans exploser leur budget (21€ la journée). J'ai aussi vu un beau potentiel freerando, mais difficile de le considérer comme une alternative à la Grave en attendant que la station ré-ouvre 🚠
5 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire