Direction le massif de l'Etale en ce samedi matin. L'idée est de profiter de la dernière journée avant que la météo ne se dégrade et ne vienne nous apporter de précieuses chutes de neige.
En arrivant, surprise.... contrairement aux autres massifs (Balme, L'Aiguille et Manigod notamment), les remontées mécaniques sont fermées. Seul le Télémix tourne en accès limité pour les clubs. Ambiance très sauvage donc, typique d'un tout début ou d'une toute fin de saison. Nous croisons seulement quelques randonneurs ayant eu la même idée que nous.
Sous une chape nuageuse annoncée et dans une relative douceur, la montée se fait sur le parcours rando balisé. Hauteur de neige : 15 cm environ. En dessous c'est directement l'herbe. À partir de 1500m au pied du télésiège du Bélvédère, la couche s'épaissit en remontant la piste rouge Régine Cavagnoud (non damée)
À la descente, 1ère partie vraiment agréable. Belle pente et neige fraiche, mais forcément hyper trafolée par le passage des skieurs. La deuxième partie de la descente est effectuée sur la bleue des Joux, avec une neige qui tient bien sous le ski. Mais en dehors des pistes en dessous de 1400m, c'est un peu le carnage post pluie avec croûte bien désagréable à skier.
En résumé, un bon moment pour profiter de l'Etale à l'état sauvage dans ces conditions en demi-teinte. Mais l'hiver arrive enfin dès demain ❄️ et ça va faire beaucoup de bien ?
Un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire