Journée passée sur le secteur du Männlichen.
Les conditions de neige poudreuse du début de semaine sont un lointain, très lointain souvenir. Place à la neige de Printemps.
Le regel nocturne est moyen, très moyen, il faut passer 1800m pour trouver de la neige correctement redurcie. Expo Est/Nord-Est, Nous espérions trouver de la neige décaillée assez rapidement (mais pas trop) sur ces larges pistes et quelques à côtés courageux.
- Le matin, très bonnes conditions. Neige dure mais accrocheuse, de la place sur les pistes, c'était vraiment pas mal pour carver. Il fallait par contre rester sur la partie haute, à 11h à 1600m, c'était déjà très humide.
- A midi, ça reste bon en haut, mais la soupe remonte presque plus vite que le télésiège.
- L'après-midi, bon... Apparition du gros sel sur les pentes qui ont trop vu le soleil. En gérant bien les orientations par contre, il reste encore du bon ski, toujours sur la partie haute (pas en dessous de 1800m). Finalement du ski encore tout à fait correct en début d'aprèm, d'autant que le secteur est doucement déserté.
- Freeride sous le Männlichen sans beaucoup d'intérêt, sauf vers 13h pour une moquette sympa. Encore pas mal de fissures de glissements, bien choisir sa ligne pour les éviter.
- La descente jusqu'au village est encore praticable, malgré un enneigement naturel totalement absent sous 1600m. C'était du gros sel, de la lourdasse et des gros paquets avec des bosses de l'espace parfois. Bref, une piste de fin de journée ou il fait bon se faire mal. En deux jours de ski là bas cette semaine, on a vu l'hélico 2 fois sur ces langues de neige de fin de journée. Bref, à déconseiller aux débutants qui pourront facilement rentrer en bas avec les télécabines.
Belle météo le matin, beau, chaud. L'après midi s'est couverte doucement avec un voile d'altitude de plus en plus épais, qui fait chuter les températures. Conséquences : Lecture du contraste moins bonne, mais neige qui ramollit moins vite... Et comme tout le monde s'est barré, ben c'était finalement plutôt pas mal.
La donne va changer cette semaine avec le retour des précipitations. Mais quelle quantité? Quelle LPN? Et quelles températures après les chutes?... let's see...
Côté station et fréquentation:
Ça speak énormément anglais, beaucoup de skis de locations sur les remontées. Si la météo a tendance à le faire oublier, ces petites observations rappellent que nous sommes bien en Février.
Découverte du Terminal de Grindelwald, un Hub de remontées mécaniques new génération en bas. Une nouvelle gare a été construite pour y accéder directement et choisir entre l'eiger express ou le Männlichen. On se croirait dans un aéroport avec les tapis roulant pour aller plus vite, des boutiques partout.
En fin de parcours, il y a même un stand de "Ski cleaning" avec des pistolets d'air comprimés pour enlever la vilaine neige mouillée qui s'est accroché sur tes fixations. Ce serait dommage de saloper la Ferrari...
Bref, tout un tas de petit trucs qui font que le forfait est à 75.-
2 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire