Jamais 2 sans 3 et on ne l'a pas volé, ce mardi était le 3ème DDay (en une semaine) à ne pas rater sous aucun prétexte. Les Alpes ont eu droit à leur retour d'Est historique, ici ce fût un bon retour de Sud-Ouest ! Un bon 50cm est tombé durant les dernières 72h m, je vais pouvoir sortir les spatules de 160 mm. :)
Meteo idoine ou presque: il faisait 0°C à 1700 m à et l'isotherme etait encore prevu à 2200 m dès l'après-midi.
Exit les vacanciers, les poudrophiles étaient au rdv pour le premier télésiège et ils avaient bien raison. Quelques virages bien soft juste au-dessus de la station, iI ne fallait pas rater l'ouverture du Pic. Les pentes Est du Taoulet etaient bien lisses mais dès 10h, le rayonnement travaillait déjà la neige sévèrement en dessous de 2000m.
11h: suite à différents problèmes techniques sur le téléphérique, nous debarquons dans les coursives du Pic et à l'ouverture de la porte d'accès pour le sommet, surprise! Le vent a bien travaillé et c'est un bon 3m qui a enmuré la porte..
Après un quart d'heure de brassage, le panorama sur le toit de la Bigorre régalent nos yeux. Nous ouvrons l'itinéraire de la Classique, c'est tout bien lisse mais il ne faut pas faire 50 virages au vu des risques. La neige est plutôt compacte jusqu'à 2300 m et bizarrement bien plus volatile en rejoignant Barèges, cf photo du réacteur de la fusée
12h30, dernière benne avant la fâcheuse coupure du téléphérique jusqu'à 14h, on gravit le Taoulet pour aller rayer un joli couloir Nord. L'enneigement est parfait, c'est l'occasion pour capturer quelques belles séquences!
Il s'en suit une belle descente vierge jusqu'à retrouver le val d'Arise et finir le dernier kilomètre en déchaussant sur 200 m jusqu'à retrouver la navette qui nous a pas attendu, reste plus qu'à lever le pouce pour regagner le paradis blanc.
14h, on répétera l'opération en allant chercher un autre couloir tout vierge mais pas aussi homogène que le premier.
Encore une fois, c'est un D Day assez flash durant lequel on part vite sur les pentes où le soleil est peu ou peu présent afin de skier uniquement de la qualité. Et il fallait bien en profiter car les températures explosent dès aujourd'hui pour monter à 23°C ce week-end. Certains devraient vite hésiter à aller rider les vagues de l'Atlantique après avoir lever de belles volutes poudreuses.
3 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire