Ce week-end, c'est Trace des Grands à Chamonix, la fête de la peau de phoque dans toute sa largeur. Ce matin se courrait par exemple la TDG 110 : environ 1300m de dénivelé, pas de pression à la montée, seule la descente est chronométrée. C'est l'occasion de voir là des largeurs de skis inhabituelles sur ce genre d'épreuves, et même des splitboards (la manip non plus n'est pas chronométrée...)
Et comme Tecnica Blizzard est partenaire principal de l'évènement, l'occasion est belle pour nous de venir faire un saut sur le village-test pour venir découvrir les nouveautés de la marque et prendre part aux différents ateliers qui émaillent la journée. Le matin, on skie par gravité en compagnie d'Aurélien Lardy et Juliette Willmann pour une initiation freeride. C'est là notamment l'occasion de tester la gamme Anomaly que je n'avais pas eu l'occasion de mettre sous le pied jusque là. Très bonne prise de contact avec le 94 en 188 (je n'ai pas fait ce choix par envie particulière de bourriner, je fais 1m90 pour 85kg), le passage de témoin entre la gamme Brahma/Bonafide/Cochise est réussi, car si cet Anomaly est un peu plus joueur que les anciens all-mountain du fabricant autrichien, il n'en demeure pas moins un ski incisif et fiable : j'ai apprécié son excellente stabilité sur les quelques passages glacés qui commençaient à apparaître sur le domaine en fin de matinée.
L'après-midi, nous quittons le village-test avec les peaux dans le sac et un Zero G 96 sous le bras. Toutes les tailles ne sont pas encore disponibles, et c'est donc un 178 que j'ai l'occasion de tester. On file donc en direction du Col des Rachasses, déjà présenté dans les Lives par les maîtres des lieux. La montée est courte mais reste l'occasion de s'attarder sur le paysage de ce début d'après-midi. A l'arrivée au col, fini le d+, à chaque jour suffit sa peine, on plonge dans les pentes Nord qui dominent le glacier d'Argentière. La neige est restée douce ici, et les virages y sont très agréables, mettant ainsi en valeur le touché de neige du Zero G 96. En face de nous s'étire l'itinéraire du col du Passon, mais il est bien tard pour envisager de le rejoindre, on met le clignotant direction le village-test pour une collation bien méritée.
Côté ski, encore quelques zones de neige froide, des bosses restées douces dans les zones ombragées, mais ça commence à sentir le printemps et un peu de neige fraîche ne serait pas de refus. Sur piste, les zones verglacées ressortent dans les passages raides vers la fin de matinée.
5 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Pour les Anomaly j'ai été surpris parce que je possède un Brahma de 2018 je crois, et c'est pas un ski que je trouve trop tranquille, et j'ai retrouvé le même esprit sur le Anomaly 94. Apparemment le Anomaly 88 qui est l'équivalent du Brahma en termes de largeur est assagi.
Pour le Zero G dans les largeurs montagne/plaisir, mon ski de tous les jours est un Völkl BMT 90 en 184 qui a un shape assez conservateur : skipass.com accroche au top en neige dure, mais par contre ça déjauge pas de ouf, si le ski a peu de cambre, il n'a quasi pas de rocker.
J'ai un Zero G 105 en 188 aussi que j'utilise pour des sorties plus courtes ou en neige douce (inchangé pour 2026).
Du coup pour en venir à nos moutons, le test a été court, mais mes premières impressions :
-en montée j'ai trouvé moins d'accroche, c'était neige douce sur 5cm, et je glissais parfois un peu. A voir si ca vient du shape ou des peaux, mais quasi certain qu'avec mes BMT je n'aurais pas glissé. A voir si c'est à moi de trouver le truc avec les skis, puisque je sais qu'ils ont une bonne réput' en termes d'accroche pour la "pente raide".
- à la descente côté glacier, neige douce rapportée par le vent, très agréable à skier. Le rocker travaille bien dans cette neige, j'ai trouvé le touché de neige hyper agréable, par moment c'était un peu plus trafolé et je n'ai pas trouvé le ski trop sec pour autant. J'ai trouvé le 178 pas trop pénalisant en termes de stabilité pour allonger les courbes, même si le 184 doit être mieux. Dans les petits goulets du bas qui ramènent sur le glacier, j'ai trouvé ça fort maniable et agréable. A re-tester plus longuement et dans des conditions plus variées donc, mais on est sur une prise de contact plutôt prometteuse.
voilà voilà
Völkl BMT90 : Mon partenaire de crime
pour les conditions rencontrées en ski de rando, ils me conviennent très bien. Ils ont une longueur de carre utile très avantageuse pour les conduire sur le dur ou en neige de printemps, mais aussi pour tenir à la montéeConnectez-vous pour laisser un commentaire