Direction Chamonix et plus exactement les Grands Montets pour participer à cette édition 2024 de la Trace des Grands. Le format TDG110 (format Freerando, chrono uniquement à la descente) m’ira très bien.
Le ciel bleu de ce début de journée est prometteur et j’assiste au départ de la TDG Vertical. (Comprendre : le format de ceux qui aiment se faire mal à la montée)
9h30 : départ de notre course depuis le plateau de Lognan. La météo est encore au beau fixe, la visibilité parfaite. Idéal pour évoluer dans ce décor de haute-montagne. Au fur et à mesure de l’ascension en direction du Col des Rachasses, le ciel se couvre, le vent se lève, et le paysage passe en mode mordor. On comprend alors pourquoi le parcours de repli a été mis en place. Une arrivée au col des Montets n’était pas envisageable, encore moins avec 200 personnes dans le cadre de l’événement.
La 2eme partie de l’ascension est une bonne lutte contre de très fortes rafales. Les organismes sont mis à rude épreuve et l’arrivée à la cabane de Rognon est la bienvenue.
Sans traîner pour ne pas congeler, on passe en mode Derby à la descente. 1ere partie bien agréable sur cette couche forcément matée, mais dès qu’on arrive au niveau du TS la Herse (2600m), le terrain est bien plus miné. (Ce qui ne semble pas avoir posé trop de problèmes à Aurélien Ducroz, vainqueur du jour)
Après un petit temps de récup et de ravito, j’ai quand même envie de retourner faire quelques descentes en empruntant le TC de Bochard. RATÉ ❌ « l’ensemble du domaine ferme à 15h, on demande aux gens de redescendre ». Le vent et la mauvaise visibilité💨 auront vraiment été les paramètres de cette journée. Dans ces conditions météo dantesques, je peux difficilement mettre plus que 2/5.
Par contre super événement, top ambiance et orga. Je leur souhaite une météo plus favorable demain (dimanche). J’ai quelques craintes 😅
4 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire