Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Chamonix : Dans l'arrière cour du Couvercle

Skipass LIVE
Dans l'arrière cour du Couvercle Dans l'arrière cour du Couvercle Dans l'arrière cour du Couvercle Dans l'arrière cour du Couvercle Dans l'arrière cour du Couvercle Dans l'arrière cour du Couvercle

Arrivés hier au refuge du couvercle, nous avons le privilège de profiter du lieu en toute quiétude puisque nous sommes seuls, et que le lieu n'est pas gardé à cette période. 

Ce matin, le réveil sonne à 0h45, pas le souvenir d'avoir été déjà aussi matinal. Une demie heure plus tard, nous chaussons les skis, en longeant l'arête des Ecclésiastiques afin d'éviter au mieux les crevasses du glacier du Talèfre, qui se découvrent parfois tardivement en cette nuit sans lune. Le regel est bon, mais on sent qu'il se cantonne à la surface du manteau neigeux. Deux heures plus tard, nous voilà au pied du couloir Whymper, sous l'Aiguille Verte. On quitte les skis qu'on laisse sous la rimaye, et on s'encorde. Les 150 premiers mètres sont en mixte, et à la frontale on doit bien ouvrir les yeux pour trouver le passage le plus commode. Vers 3700, le mixte laisse place à une dominante de neige de qualité variable. Tantôt dure et propice au cramponnage, tantôt croutée et il faut bien brasser pour réussir à s'élever, d'autant plus que le souffle commence à se faire court avec l'altimètre qui continue de monter. A 7h30, nous atteignons l'arête qui se trouve entre l'Aiguille Verte et la Grande Rocheuse. Il nous reste une cinquantaine de mètres verticaux, et on commence à vouloir nous diriger vers la Verte, mais on brasse à nouveau dans une semoule infame. Un aller-retour au sommet risquerait de compromettre notre timing : le couloir étant Sud Est et exposé aux chutes de pierre, il faut attaquer la redescente avant que le soleil ne vienne chauffer l'endroit. Ma foi il faudra revenir pour visiter le sommet, l'itinéraire était à la hauteur des attentes, il nous faut rester raisonnables et attaquer les rappels. C'est looong, au moins une quinzaine, il faut chercher les relais en cordelette qui inspirent plus ou moins confiance. On se laisse glisser pour retrouver les skis, et ainsi profiter d'une descente en moquette plutôt plaisante qui nous conduit jusqu'aux escaliers du Montenvers.


La suite de la journée était toute tracée : un p'tit burger et une grande bière à Chamonix, nous voilà fin détendus

Qualité du ski : 3/5
Lieu :
Météo : la météo Skipass prévoit 19 centimètres de neige en haut du domaine de Chamonix sur les 3 prochains jours. Consultez la météo de Chamonix pour le bulletin complet.

5 Commentaires

jamrek Je tremble à la lecture du texte et mes yeux versent autant de larmes qu’il y a d’ambiance sur ces photos ?
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Vidéo : Un mini Kitzbühel en Belledonne...

jamrek « On » m’avait déjà parlé de cette station associative tenue d’une main de...

Neige dure… mais neige quand même fun

john_john Ce dimanche est dans la continuité de la veille: c’est sous un beau ciel bleu...

La Morte est bien vivante et toujours a...

sand1981 Tempête de ciel bleu depuis des jours.  Neige stabilisée,  durcie...

Vidéo : Second jour Tignes - Val d’Isèr...

Teurpis_Clem Second jour sur le domaine, encore compliqué les conditions d enneigement...

Heureusement qu'on avait les peaux 👍🤩...

NobruDude C'est clair, les conditions ne sont pas bonnes : on a essayé toutes les...

Le fond c'est bon

BOOZ Toujours de très bonnes condis sur les pistes du domaine nordique de Sommand...

Une erreur est survenue

.