Chamonix : Belle journée à l'aiguille: grand envers + glacier des périades

Skipass LIVE
Belle journée à l'aiguille: grand envers + glacier des périades Belle journée à l'aiguille: grand envers + glacier des périades Belle journée à l'aiguille: grand envers + glacier des périades Belle journée à l'aiguille: grand envers + glacier des périades Belle journée à l'aiguille: grand envers + glacier des périades Belle journée à l'aiguille: grand envers + glacier des périades Belle journée à l'aiguille: grand envers + glacier des périades Belle journée à l'aiguille: grand envers + glacier des périades Belle journée à l'aiguille: grand envers + glacier des périades Belle journée à l'aiguille: grand envers + glacier des périades
bihjichou, Skywill, Cmh et 9 autres aiment ce Skipass LIVE

L'objectif originel de la journée était de faire la brèche Puiseux en remontant le glacier des périades depuis la salle à manger / refuge du requin après descente de la vallée Blanche. Difficile d'avoir des retours sur les conditions d'autant que l'aiguille n'a ouvert que le 23 et elle a été fermée une journée à cause du vent. L'arête n'est pas équipée  comme toujours à cette époque mais ça passe bien. Nous pensions (naïfs que nous sommes) que les glaciers seraient bien bouchés suite à toutes les chutes de neige de novembre / décembre. Finalement, pas tant que ça à cause du vent. C'était un coup de poker ! 

En revanche, seulement quelques traces dans la variante du grand envers de la vallée Blanche, ce qui est assez rare pour être souligné. Très bonnes conditions sur les deux murs protégés du vent, environ 20-30cm de poudre. Pour le reste de la descente par contre pas évident à skier, neige très changeante avec parfois de la croûte régelée et parfois de la neige béton. 

Remontée pas évidente du glacier des périades car la neige est vraiment béton, si vous souhaitez y aller n'oubliez pas les couteaux ! Une fois arrivés à la base du couloir de la brèche, la progression est lente et le glacier du mont Mallet derrière est très ouvert, nous avons choisi de faire demi tour. Redescente dans une neige encore une fois changeante, avec quelques sections sympa (5cm de neige velour). 

Attention aucune remontée possible par télésiège jusqu'au montenvers il faut tout remonter à pied jusqu'à fin janvier, à prendre en compte dans le calcul horaire de vos sorties... La dernière montée skis sur le dos finira de vous achever ;) 


Objectif de la brèche Puiseux non réussi mais il est impossible de passer une mauvaise journée dans ce cadre, un vrai régal ! Ambiance folle en remontant à la brèche avec les arêtes des périades et la dent du géant juste à côté, et surtout pas un chat dans un espace si grand.... Rarement vu la vallée Blanche avec si peu de monde. Sûrement car l'arête n'est pas équipée et il est encore tôt dans la saison ! 


Bon ski 

Qualité du ski : 3/5
Lieu : Chamonix, Mont Blanc
Météo : la météo Skipass prévoit 17 centimètres de neige en haut des pistes dans les 3 prochains jours, le cumul de neige attendu sur les 5 prochains jours est de 40 centimètres. Consultez la météo de Chamonix pour le bulletin complet.

28 Commentaires

sevuyapa Arête non équipée, retour à la gare skis (souvent de descente) sur le dos, pas de retour skis aux pieds... Je comprends qu'il n'y ait pas grand monde ! Et ça fait profiter aux courageux comme vous 😉

Par curiosité comment était la fin avant les escaliers ? C'était très sketchy tôt dans la saison l'année dernière, ça s'est tellement dégradé en 10 ans... 😔
twann74 On a dû déchausser et marcher 5mn mais ça descend assez bas. Sinon effectivement en règle général ça devient compliqué... et je suis très sceptique vis à vis du nouveau télécabine qui fait gagner à peine 50m d+ en évitant les escaliers alors qu'il reste quasi plus de glace en bas. C'est du contre la montre pour gagner 10 ans à tout casser (plutôt 5 je pense)
sevuyapa Cette nouvelle TC me dégoûte, surtout que le message implicite avec les petits panneaux des années le long des marches était très parlant et me prend aux tripes depuis que j'y reviens. Message très nécessaire que tout le monde devrait voir et assimiler à son rythme...

Clairement dans 10/15 ans la saison de la Vallée Blanche itinéraire classique sera très courte et avec moins de monde... près à marcher longtemps au bout après avoir payé 150€ la montée simple.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Cmh Souvent comme cela en début de saison,et il y a eu beaucoup de vent. Espérons qu’il va reneiger beaucoup pour boucher les trous. La mer de glace a tellement rétrécie que depuis 10 ans le pas de chèvre demande en bas des rappels pas possibles !😰 il y a encore 15 ans on descendait le petit couloir en dérapage jusqu’en bas et traversait à pied pour remonter au col des Montets sans problème.
Cmh Cabane des moutets pardon
Skywill L avenir - de moins coure durée - la compagnie du montblanc l a bien compris ;): c est la construction du 3s des Grands montets - achèvement dec 2026. ( débat passionnel plutot dans un post en cours )
Marketing vert mais penuries de minerais qui ne servira pas la cause de l electrique qu on soit d accord ou pas .
twann74 On se faisait justement la réflexion hier en arrivant au montenvers, le pas de chèvre était un classique il y a quelques années, maintenant pour sortir de la moraine en bas c'est la mission....
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Cmh Mottets,je vais y arriver mais mon iPhone ne m’aide pas il change les mots !😂😂😂
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Cmh Non cabane des mottets pour redescendre jusqu’à Chamonix par le chemin. Retour de la vallée blanche classique autrefois sans repasser par le montenvers. Je l’ai fait fin mars il y a 12-13 ans en revenant du pas de chevre. Poudre en haut et neige de printemps en dessous du couloir de la classique en dessous du nan blanc.On avait pu descendre jusqu’à Chamonix 1000 m en déchaussant 2 fois dans les derniers virages.
Skywill Avec Sevuyapa je sens la nostalgie c etait la belle époque
sevuyapa Ça se fait encore le retour skis aux pieds par la Cabane des Mottets, dernière en 2018 pour moi. Mais faut re-peauter si tu ne veux pas galérer un moment quelque que soit les conditions...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Cmh Première vallée blanche en 1993 ! Ça ne me rajeunit pas 😰
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Cmh Et premier grand montet en 1980 ! J’ose pas le dire je vais passer pour un vieux c.. 😔
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Skywill ( si la photo s affiche...)
Skywill Impossible de mettre la capture photo que je voulais te montrer...
Cmh À propos de la coulée de St Gervais certains skipasseurs ondu mal à comprendre ☺️ même si je passe pour un vieux c.. plus de 30 ans de HP avec guides ou moniteurs et 1 h d’exercices sonde pelle DVA recherche etc chaque année m’ont donné une petite expérience , plus deux -3 coulées comme toi qui m’ont secoué sans gravité. L’airbag est un plus à condition d’avoir le réflexe de le declancher( près de 50% en cas d’urgence le zappe) ça veut pas dire que je ne ferai pas coffrer un jour mais mes potes me sortiront j’espère 😂
Skywill Je trouve ton intervention censée .Un guide se devrait d equiper minimum en arva un groupe - sensibilisation au risque y en a toujours peu importe le coeff indiqué.
Skywill Stat : « Résultat : 22,2 % de toutes les personnes prises dans une avalanche sans airbag meurent. Avec l'airbag gonflé, le chiffre est de 11,1 %. Un airbag gonflé peut donc éviter la moitié des décès. En même temps, cela signifie que même avec un airbag gonflé, une personne enterrée sur neuf meurt toujours.

La différence est significative, mais pas aussi importante qu'on ne le supposait auparavant. De plus, le cas optimal a été considéré, c'est-à-dire que la personne a pu déployer l'airbag. Dans la pratique, scependant, une victime d'avalanche sur cinq ne déploie pas l'airbag. « 
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Vidéo : Premiere de la saison : Balme

destroyedlolo Grand questionnement avant de partir : les webcams sont très "variables".Le...

C'est à la fin de la foire...

BOOZ ...qu'on compte les Booz. Ben il y en avait autant que de skieurs : un seul....

Vidéo : Encore un peu de patience…

Johan1800 Une première fine couche s’est déposée ici à Avoriaz, une ambiance de calme...

Une erreur est survenue

.