Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Belledonne : Quota de portage annuel épuisé ! 🥵🤣 (vidéo)

Skipass LIVE
Quota de portage annuel épuisé ! 🥵🤣 Quota de portage annuel épuisé ! 🥵🤣 Quota de portage annuel épuisé ! 🥵🤣 Quota de portage annuel épuisé ! 🥵🤣 Quota de portage annuel épuisé ! 🥵🤣 Quota de portage annuel épuisé ! 🥵🤣 Quota de portage annuel épuisé ! 🥵🤣 Quota de portage annuel épuisé ! 🥵🤣 Quota de portage annuel épuisé ! 🥵🤣 Quota de portage annuel épuisé ! 🥵🤣
Constance33 aime ce Skipass LIVE

Sortie ski de rando à l'antécime de Comberousse, au départ du Grand Thiervoz (l'un des bleds à mi-chemin entre Allevard et le Pleynet). En résumé : si le ski a été plutôt sympa, voire très bon, le portage abominable (le pire de ma vie) a clairement fait baisser le ressenti global sur cette sortie ! 

Dès le départ, j'aurais dû me méfier. Un compte rendu récent sur Skitour dans le secteur faisait état de 600 m de dénivelé de portage ? Mon naturel (trop) optimiste m'a incité à faire confiance au gars de mon club de ski de rando - que je ne connaissais pas - qui avait proposé cette sortie en assurant qu'avec le réseau de pistes forestières où la neige reste même là où la forêt est dégarnie, on arriverait à échapper au portage. Soit. Après tout, en montant sur une de ces pistes en voiture jusqu'à la limite de la neige (sur la piste, pas dans la forêt), soit 1300 m d'altitude, on a pu chausser à la voiture. Sauf que le problème, c'est qu'on n'est pas redescendu par là 🤔😱.

1er indice que la journée risque d'être compliquée : une première longue traversée de talwegs bien merdique, dans des pentes assez raides, avec 2-3 conversions pas évidentes et une neige qui zippe (je n'ai pas mis les couteaux, j'aurais peut-être dû 😕). La suite de la montée se passe sans encombres, mais c'est looong, surtout le dernier tiers quand on est passé au soleil et que j'ai pris un coup de chaud + limite hypoglycémie. Mais comme le paysage est magnifique, jusqu'ici tout va bien 😎. 

La descente est plutôt sympa, entre 2800 m et 1570 m d'altitude. On a eu un peu de tout comme neige : moquette, transfo lourde, poudre dense qui prend légèrement les skis (fine croute due au vent en surface, moelleuse en dessous), neige douce mais lisse et/ou avec de mini vaguelettes, transfo lourde, poudre froide mais épaisse dans les arbres... En bref du classique en ski de rando. 

Arrivés à 1570 m d'altitude, c'est le début du portage... et d'un looooonnnng chemin de croix. On descend d'abord sur le sentier officiel, un peu trop raide à mon goût... surtout quand tu as des pompes de freerando (donc des pompes de ski "normales" 😱). Il n'y a pas assez de neige pour le ski, mais suffisamment pour rendre le truc glissant et masquer le sentier. À un moment, je me retrouve en dehors de ce sentier, je manque de basculer dans la pente, il faut faire de la désescalade tout en luttant avec les skis accrochés sur le sac mais qui se prennent dans les branches... C'est non seulement méga chiant mais limite dangereux... Bien que je crève de chaud avec, je décide de remettre le casque, on ne sait jamais... 

Après plusieurs séries de jurons qui auraient fait passer Booba et Kaaris pour des enfants de chœur, je retombe enfin sur mon acolyte... plus à l'aise que moi dans cette p...🏴‍☠️💀 de descente. Et comme si on ne s'était pas déjà assez enquiquinés (pour rester poli) avec ce portage infernal, voilà t'y pas qu'il m'annonce qu'il faudrait faire un peu de hors sentier pour retraverser un talweg (si vous avez bien suivi le récit, vous savez qu'on n'est pas redescendus par le même itinéraire 😉) pour essayer de rechopper une piste forestière enneigée depuis laquelle on n'aurait plus qu'à se laisser glisser jusqu'à la voiture. Les 200 m linéaires annoncés se transforment en des kilomètres en ressenti. J'en ai plein le c... du hors sentier, lui continue, moi je reviens vers le sentier officiel qu'on n'aurait jamais dû quitter. Quel bonheur de se retrouver sur un vrai chemin, où il n'y a pas besoin de tirer un rappel pour descendre (comment ça je suis marseillais ? 🤣). 

Mais comme il était dit que mon chemin de croix n'avait pas encore assez duré, ce sentier débouche 200 m de dénivelé plus bas que là où on est garé. Comme si les 1500 m de D+ à skis du matin ne suffisaient pas... Bref, ce n'est qu'après quasiment 2h du portage le plus chiant que j'aie jamais fait en ski de rando que j'arrive enfin à la voiture. Autant dire que sur mes prochaines randos, je vais m'assurer qu'il n'y en aura pas (ou max 15 minutes sur un sentier ou chemin en pente douce).

Pour la note, on est plutôt sur du 3,5 sur la partie ski elle même. Mais avec le -5 du portage, je ramène la note globale à 2. 

Qualité du ski : 2/5
Lieu :

Un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

anticyclone va t en?

bihjichou live! mais rien de bien nouveau sous le soleil :hormis qu il y a encore moins...

Vidéo : Formidable terrain de jeux sur ...

skipacific -Les Côtes de Rivet en mode quasi privatisé ! Pourtant, même si c'est bien...

Belle qualité de neige

Drcr Après une matinée passée sur Orelle avec de bonnes...

Frais le matin, frites à midi, chaud l'...

Klairette Journée avec la copine, on a bien rigolé, les conditions de neige et des...

Belle matinée au soleil

Baodai Pas skié depuis les vacances de Noël, dégouté d'avoir raté les beaux créneaux...

Une erreur est survenue

.