5h45; Le réveil des grosses bambées…
Les granges de Freydieres 7h; Oh bah, tiens…ça monte en voiture à Pré Raymond…j’avais presque oublié que c’était déjà le printemps 🤦♂️
Pré Raymond 1350m, 7h30, les copains du jour, Fred, Mik et Hugues trouvent qu’il fait doux… On attaque par un portage dont je me doute qu’il va durer…
Au pied de la face nord du Grand Colon, 1700m; Nous trouvons enfin de quoi mettre les skis sur une neige gelée, déjà bien triturée la veille.
La trace est bien nette mais bien gelée/lustrée (la question des coteaux se pose), nous avançons à bon rythme en passant par le Lac du Crozet, Col de la Pra, Refuge éponyme et décidons de monter au sommet par la directe Sud-Ouest, plus raide mais plus rentable. Le grip s’améliore, nous verrons le soleil pour la première fois de la journée, 100m sous le sommet.
La grande Lauzière, 2741m, 11h30. Le temps du casse-croûte, Mik nous propose de basculer dans une combe bien sauvage et pentue plein Est derrière Tête noire. Choix cornélien car même si la neige sera parfaitement transformée, cela impose une remontée de 650m… L'équivalent d'un Chamechaude…
La fameuse combe est vierge, jolie corniche à l’entrée, neige transformée à la perfection par un soleil que nous n’attendions pas aussi radieux ! Ça déroule tout sourire en grandes courbes sous un soleil de plomb, nous passons le Lac du Bois au bout de la vallée 400m plus bas puis finissons au milieu des grandes coulées de fonte de la veille pour rejoindre le vallon principal de la Grande Vaudaine alt. 1900m.
La remontée de cette combe tout aussi sauvage qu’ensoleillée se fera tel tel un chemin de croix tant notre objectif (Col de la Grande Vaudaine) semble loin, haut et « mal penché » sur la fin 😅
Il est temps de boucler la boucle et retourner vers le Refuge de la Pra, par des pentes Nord-ouest, habillées de neige plus froide super agréable à skier et qui malgré la fatigue accumulée nous invitent à rider quasiment jusqu’au Lac Claret (2100m) nous imposant un denier repeautage jusqu’au Col de la Pra !
La descente finale sur Pré Raymond sera bucolique à souhait, dans une neige bien meilleure que 8h auparavant, pléthore de skieurs, piétons et cabots entre lesquels slalomer et ce foutu portage à réitérer…
16h30, tournée de pintes aux granges de Freydieres.
2 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire