Départ très matinal dans le brouillard et lecrachin, pour éviter la foule des grands chassés-croisés. Donc arrivée à Valmaure, vallée des Villard avant 8h00. Premier objectif atteint.
La rando peut commencer. Évidemment par un petit portage de 30mn pour arrivé au hameau du Tepey. Ça fait peur a voir, toutes les faces sud au dessous de 2000 sont déneigées. Sale temps pour les skieurs. Par contre, c'est la fiesta chez les herbivores déjà bien présents dans ces pentes.
C'est au niveau de ces cabanes que je chausse les skis. Après le passage de 2 ou 3 ruisseaux de façon acrobatique skis au pied, la couche se fait plus consistante et plus régulière. Ce fond de vallon est juste magique. Quelque soit l'endroit où le regard se pose, il y a un sommet, un col, un couloir. J'ai envie de courir de partout, de monter de partout. Mais bon l'objectif du jour et la selle du puy gris, donc je reste au soleil et suit l'itinéraire. A chaque bifurcation de nouveaux sommets apparaissent, tous plus beau et sauvages les uns que les autres. Quelques traces de montées et de descentes sont présentes, mais il y a encore de quoi faire sa trace. Faut juste faire attention où passer, même à 2000/2300 les ruisseaux sont ouverts et tu passes de l'autre côtés sur des ponts de neige des plus légers. Finalement, je profite de la trace de 3 personnes que je suis à distance. Pour atteindre la dernière combe il faut passer à droite d'un rognon rocheux. Je décide de passer à gauche, histoire de voir si ça rejoint. Drole d'idée! Donc ça fait un petit détour. Mais juste devant il y a un magnifique petit col déjà tracé (un des nombreux col de la crète du lac noir), juste pentu comme il faut, avec de la belle neige. Changement d'objectif. Mais arrivée au pied de ce mini couloir, plusieurs escargots de neige dévalent la pente. Il me reste une bonne grosse 1/2 heure pour arriver en haut. Et j'ai peur que ça chauffe trop. Donc passage en mode descente ultra rapidement.
Le bonheur ... Les courses à mondial tissus ou mondial moquette. Ca commence par de la poudre dense: du velours. Suivi de toutes les longueurs de poils de moquette, court, long angora, usé et râpé sur la fin.
Un pur bonheur. Faudra revenir pour explorer tous les autres coins et recoins de ce vallon.
Aucun commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire