Il existe encore dans nos belles Alpes des petits coins de paradis. Des endroits un peu plus sauvages où tu es accueilli par les chevreuils lors de la montée et où les foules habituelles de randonneurs se font beaucoup plus rares.
Vous êtes prêt, alors mettez freedom de Pharrell Williams a fond et c'est parti....
Suite au divers accidents du samedi, nous révisons nos objectifs à la baisse. Ce ne sera pas le grand Miceau, mais un sommet plus débonnaire. En montant dans la forêt, on échange sur l'objectif du jour. À la sortie de la forêt et des vernes (env 1600m) les premiers sommets les croupes et les vallons se dévoilent. Et là, c'est le bonheur. Nos yeux hésitent entre tel ou tel sommet, entre telle ou telle pente. On a qu'une seule envie : aller partout. On regarde où et dans quelles orientations sont parties les avalanches, où il y a le moins de traces ... Finalement nous optons pour une combe entre ombre et lumière vers grosse Tête. L'anté-cime NE est soulignée d'une belle cassure. Nous prenons des distances et atteignons la cote 2302 dans 50 cm de poudre tassée.
Comme a la montée, les précautions d'usages sont prises dans la première partie raide. Quel méga kiff !! Et ceci jusqu' au chalet d'arpingon : la neige est juste excellente. Et encore, avec une paire Zéro G 96 a tester, ça doit être encore meilleur 😁. La suite est plus banale. Un premier passage en cours de regel et complètement traffolé, puis la piste en neige dure version border cross. Le retour a la voiture se passe bien via 3 ou 4 passages déneigés.
Une superbe journée. Traçage, solitude (a 2 😃), neige de rêve et vallon panoramique. L'immensité de ce vallon est souligné par de nombreux bombements, croupes et thalwegs qui cachent des combes dérobées et par l'interminable ligne de crêtes qui barre l'horizon. On reviendra explorer. Il y a de quoi y passer une saison complète. Alors oui, il y a un petit peu de portage et il y en aura sûrement de plus en plus. La traversée de la forêt est un petit peu difficile a la montée comme a la descente..
Pour résumé : Neige en cours de transformation au soleil. De bons et nombreux passages encore en poudre a l'ombre et sur les plats. Et surtout (cf les photos):
1) dans la dernière combe en face E / SE de Grosse Tête, longue cassure (100m) sous les rochers et nombreuses boules de neige recouvertes de fraîche
2) dans la combe en face NE au niveau de la source du ruisseau au nord du Roc d'Enfer, coulée encore importante visible depuis la cabane d'Arpingon.
3) dans les couloirs SW de pré Charvin (un pré qui n'a de pré que le nom ou alors un pré à Dahut)
5 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire