ARECHES BEAUFORT, Le Planay, dimanche 26 mars, 16h… La tempête de neige sévit !
Un report qui arrive encore une fois un peu tard mais c'est aussi peut être parce que nous décidâmes trop tardivement (autour de 15h30...) de ne pas partir du Beaufortain sans profiter une dernière fois de toute cette neige tombée au dessus de 1400m. Non sans vent certes...
Il est 16h, nous voilà donc devant le Chalet des forfaits avec ce bon Letapir, demandant 2 forfaits "randonneur" à cette gentille hôtesse qui s'apprêtait à fermer le rideau des caisses !
Nos 2 forfaits en poche, l'objectif est évident : échapper à cette infâme pluie qui réussit à nous tremper sur le parking du Planay, le temps d'enfiler nos ponchos à neige...
L'ascension:
➡️ Niveau 1 (Cuvy alt.1700 ) : Neige fraîche, froide et légère 20/30 cm ! Il neige encore abondamment mais la visi est bonne et le paysage est féérique tant la neige fraiche s'est accumulée sur les sapins :)
➡️ Niveau 2 (Sommet TSD Bonnets Rouges ) : Alors que nous avions pataugé jusqu'alors dans une bonne épaisseur de neige froide, le vent fort d'ouest semble avoir pas mal transporté la neige à cette altitude... 15cm de neige poudreuse plus densifiée se tasse désormais bien sous nos lattes et des congères apparaissent.
➡️ Niveau 3 (Col de la Forclaz alt.2374) : plus de neige fraîche encore mais on se fait démonter par le très fort vent d'ouest et on y voit rien ?. Il est 17h30, le temps de penser à redescendre d'autant qu'il ne neige plus!
La descente vers le refuge des Alpages est tout simplement magique, nous sommes seuls en haut d'un domaine immaculé mais la poudreuse s'est clairement densifiée sous l'effet du vent; Elle semble presque nous freiner ?
Nous tracerons dans ce No man's Land jusqu'au Planay, avec un petit sourire en coin, force est de s'avouer que la chance sourit tout de même aux audacieux ?
NB : La piste rouge Perches est bien enneigée jusqu'en bas, le retour au Planay est assuré bien que la neige soit gorgée d'eau au moins jusqu'à 1500m.
Tenant compte qu'on est en fin de saison:
➡️ 4/5 au dessus de 1600m
➡️ 3/5 voire 2/5 sur la bas...
6 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire