Après la mousson d’altitude et les chaleurs pré-printanières, la limite de skiabilité est remontée quasiment à 2000 m en face Sud. Un nveau de mi-mai… Alors pourquoi pas aller protester contre la réforme de l’hiver et ce, si possible, en face d’un haut placé ! Direction le massif du Vignemale, pour un nouveau 3000 à skis, le Grand Pic du Tapou (3150 m) sous une belle journée printanière avec 24 °C annoncé en plaine. Garé à 1730m, il faisait un petit 2°C à 8h30 ; tous les 3000 du Vignemale étaient déjà bien au soleil et affichait vraiment un niveau d’enneigement d’un mois de mai.
Après un bon warm up portage de 40 mn, on chausse un peu avant 2000 m d’altitude sur une neige déjà en cours de transformation. Nous ne sommes pas les premiers, quelques collants skis allumettes seront les premiers au sommet. Les 7 derniers centimètres tombés dimanche dernier avec 80 km/h ne se matérialisent pas trop mis à part sur quelques passages vers 2500 m.
Une chaleur à crever dans les pentes Est, j’ai vite quitté des couches. Heureusement une brise fraîche par moment et permanente au sommet, le panorama sur les cirques de Gavarnie et de la Munia est sublime. Ce sommet étant la fin de la couronne des 3000 du Vignemale, l’observation à 360° est magique.
Après ce bon 1500 d+, une belle descente sur des pentes bien skiantes avec une moquette au poil et quelques carrés bonus petite poudre. Bref une belle sortie printanière bien trop précoce ! Les marmottons sont déjà de sortie en attendant une dernière attention de l’hiver. Et à la vôtre les alpins.
Un commentaire
#laroutourne
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire