Tout juste garé au Col de Porte et je me demande déjà ce qu'il m'a pris de venir en tenue de ski ici plutôt que de déjeuner tranquillement à la maison... J'aurais mieux fait de prendre le vélo et rider la neige mouillée/glacée des pistes de fond qui semblent convenir aux skieurs présents en nombre.
Monter, même sur 5/10cm de neige parfaitement croutée grâce à la pluie de la veille et le gel nocturne, n'est jamais un soucis et toujours plus plaisant que de grimper à pied.
Toutefois, plus je monte, plus je me rends compte que la descente sera un supplice infâme pour les semelles de la paire de Commencal que j'ai osé prendre...
Puisque je suis allé jusqu'à la Brèche Arnaud malgré tout; Voici en gros la skiabilité à chaque étage (à la descente) de la classique Chamechaude:
-> Brèche Arnaud jusqu'à la Folatière : parfaitement skiable, neige froide et matée sur 10cm, presque plaisant. Préférer la forêt raide au dessus de la Folatière, plutôt que la longue traverse.
-> Folatière à Bachasson : Skiable lentement sous le canyon, touchettes quasi inévitables.
-> Bordercross en forêt sous Bachasson : inskiable (même si on se fout de ses semelles), dangereux, il est nécessaire de déchausser.
-> Piste du téléski : skiable en traverse, truffé de caillasses et de troncs couchés, l'enfer.
Finalement, ce n'était vraiment skiable qu'au dessus de 1700m... Vivement la semaine prochaine que tout ceci ne soit plus qu'un triste souvenir.
Un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire