Toute première journée de la saison qu'il ne fallait surtout pas rater, même si demain et ce week-end resteront très très bons au vu des basses températures annoncées !
Départ du parking au départ du téléski de Chamechaude (Alt.1250), la neige est bien là, sans sous-couche sérieuse certes, mais les 40cm de fraîche suffisent à progresser sereinement.
La Trace est parfaite, pas celle d'un performer du Km vertical, mais on commence à toucher quelques rochers affleurants dans les grandes pentes sous le Rocher de la Folatière alors qu'à cette altitude, nous sommes déjà sur 50cm de neige fraîche (peut-être aussi transportée par le vent de N-O).
Le reste de la montée jusqu'à la Brêche Arnaud se fera dans une neige froide et sans touchette.
C'est à ce stade que le fond caillouteux se fait plus présent et ce, jusqu'au sommet... Le vent a clairement déplacé tout ce bon volume de neige !
Il est l'heure de choisir mon run : je décide d'ouvrir la rampe, pourtant bien chargée d'accumulations, sous le cable du sommet... L'ambiance est grandiose, haute montagne en moyenne montagne, mais de telles accumulations me force à rester concentré tout en contrôlant qu'aucune plaque ne se déclenche.
Seul le goulet au dessus des paravalanches s'avérera gelé sous la couche de neige fraîche.
La suite n'est que grandes courbes à droite des paravalanches et il me sera même possible de rider sous la voie du canyon jusqu'à la forêt, non sans toucher quelques petits requins de surface...
Le reste de la descente jusqu'au parking est déjà bien traffolé, le bordercross passe désormais mais il est encore un tantinet truffé; J'imagine qu'au moins une cinquantaine de skieurs ont eu la même idée que moi dans la seule matinée de ce jeudi 19 janvier 2023...
Un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire