Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Chalmazel : Ça skie dans la Loire avec un bel enneigement, pas vu depuis 2008 😳 (vidéo)

Skipass LIVE
Ça skie dans la Loire avec un bel enneigement, pas vu depuis 2008 😳 Ça skie dans la Loire avec un bel enneigement, pas vu depuis 2008 😳
Ça skie dans la Loire avec un bel enneigement, pas vu depuis 2008 😳
Ça skie dans la Loire avec un bel enneigement, pas vu depuis 2008 😳 Ça skie dans la Loire avec un bel enneigement, pas vu depuis 2008 😳 Ça skie dans la Loire avec un bel enneigement, pas vu depuis 2008 😳 Ça skie dans la Loire avec un bel enneigement, pas vu depuis 2008 😳 Ça skie dans la Loire avec un bel enneigement, pas vu depuis 2008 😳 Ça skie dans la Loire avec un bel enneigement, pas vu depuis 2008 😳 Ça skie dans la Loire avec un bel enneigement, pas vu depuis 2008 😳 Ça skie dans la Loire avec un bel enneigement, pas vu depuis 2008 😳 Ça skie dans la Loire avec un bel enneigement, pas vu depuis 2008 😳 Ça skie dans la Loire avec un bel enneigement, pas vu depuis 2008 😳 Ça skie dans la Loire avec un bel enneigement, pas vu depuis 2008 😳
Ça skie dans la Loire avec un bel enneigement, pas vu depuis 2008 😳 Ça skie dans la Loire avec un bel enneigement, pas vu depuis 2008 😳 Ça skie dans la Loire avec un bel enneigement, pas vu depuis 2008 😳

Dans le cadre d'un petit déplacement vers la capitale de la Coutellerie, nous nous sommes dit que tant qu'à faire 6h de route A/R, ça ne nous ferait pas tant de mal de rajouter 1h de crochet pour s'accorder un peu de ski exotique...

Et quel exotisme ce fût !! 😅

Accessibilité :
Tu ne croises quasi pas une voiture dans ces monts du Forez entre Thiers et le charmant village de Chalmazel ( situé 10min sous la station de ski éponyme) et d'un coup d'un seul, des centaines de voitures garées le long de la route en sens unique menant au front de neige. Ce dernier est desservi comme la dépose minute d'une gare d'aéroport avec une sorte de route "circle line" où tout le monde se gare plus ou moins près des remontées mécaniques !

Le domaine ski alpin et ses 8 remontées dont 7 téléskis : 

On le voit de loin en venant par la route, tant c'est la seule montagne sérieuse du coin ^^.
Premier constat pour cette unique station de ski alpin du département (12 km de pistes + Tracé ski de rando dans les bois en dehors du domaine + Snowpark + zone débutant) réside en cette énorme piste centrale, profilée tels ces maxi toboggans d'aquapark alternant sections pentues (limite piste rouge) et presque plates (Les Jasseries) desservie par l'unique TSD 4 places (option bulle pour les jours de tempête). 

L'essentiel du dénivelé (565m) proposée par cette station s'apprécie vraiment sur cette piste centrale ( Les Jasseries), mais la partie sommitale du domaine n'est pas dénuée d'intérêt du tout: Les 4 téléskis de la partie haute du Domaine ( sommet 1634m) desservent une belle variété de pistes de bleues à noires, toutes commençant par ce sommet ultra plat puis plongent dans des pentes plus moins sérieuses, exposées plein Est et manquant parfois un peu de neige dans les parties raides.


Quelques constats que je n'imaginais pas avant de skier dans cette station:

✅ La vue imprenable sur une grande partie de la chaine des Alpes française, comme l'impression d'être sur une île au loin admirant la ligne de côte du continent... Le Mont Blanc est reconnaissable comme le nez au milieu de la figure, le Mont Ventoux aussi !

Jamais vu autant de skieurs débutant concentrés sur une seule piste de 400m de dénivelé, annoncée bleue (avec des sections rouges selon moi...) et chutant donc régulièrement sur cette neige de culture sucre glace parfois lustrée parfois amoncelée...

✅ La flexibilité et les tarifs compétitifs sur les forfaits (Full station ou zone débutant, Forfait journée, 4h ou 2h ( cf dernière photo...)

Qualité de la neige: bonne en haut mais se dégradant d’autant plus vite avec la pente et présence de neige de culture en dessous de 1400m ( mi altitude), manque de neige sur la fin de la piste bleue des Sangliers (retour station par piste forestière)

Bref, une belle expérience loin des Alpes ^^


 




Qualité du ski : 3/5
Lieu :
Météo : la météo Skipass prévoit 6 centimètres de neige en haut des pistes de Chalmazel dans les 3 prochains jours, le cumul de neige attendu sur les 5 prochains jours est de 36 centimètres. Consultez la météo de Chalmazel pour le bulletin complet.

8 Commentaires

ventoux84 J'avais raté ça ! Génial ce petit déplacement dans les monts du Forez :).
jamrek À force de nous bassiner avec tes téléskis revival, j’ai voulu voir ce que ça donnait une Station faite principalement de téléskis. Bref c’est presque grâce à toi si je me suis retrouvé là-bas 😅. Je te remercie.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

ventoux84

Chalmazel c'est presque trop gros comme station. Tu aurais pu faire mieux et aller à Prabouré ! praboure.fr :D

jamrek Ahahaha superbe Parbouré, mais tu changes de département là, Le Puy de Dôme c'est un grand département du Ski Alpin, alors que la Loire, qui aurait pensé skier dans la Loire...?
jamrek J'suis aussi passé par un certain Col de la Loge, saturé de voiture au point qu'on a failli pas pouvoir continuer notre route... N'y auraient-ils pas caché un TK dans ce tout petit coin des Monts du Forez ?
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

fourinas42 Chalmazel et Prabouré, c est dans le même Massif( Monts du Forez) et ne sont séparés que d une 30 aînés de kms... certe, le versant ouest du massif du Forez est dans le 63
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Vidéo : Formidable terrain de jeux sur ...

skipacific -Les Côtes de Rivet en mode quasi privatisé ! Pourtant, même si c'est bien...

Belle qualité de neige

Drcr Après une matinée passée sur Orelle avec de bonnes...

Frais le matin, frites à midi, chaud l'...

Klairette Journée avec la copine, on a bien rigolé, les conditions de neige et des...

Belle matinée au soleil

Baodai Pas skié depuis les vacances de Noël, dégouté d'avoir raté les beaux créneaux...

Vidéo : Le plan B lorsque Les 7 Laux so...

jamrek Lorsque tu te rends compte que t’es parti 45 minutes trop tard, et que tu te...

Une erreur est survenue

.