Le ski par gravité, la freerando c'est bien mais de la belle randonnée était nécessaire pour aller poser les spatules en face nord. A 3 coups d'aile de gypaète, les pentes du pic de Barassé (2352 m) offrent moult itinéraires, de la randonnée bucolique aux couloirs bien penchés. Départ tardif à 10h45, une température plus douce les jours passant mais un bon -4°C à 1600 m; les conditions hivernales perdurent et c'est tant mieux!
Nous avions misé sur le couloir de Ker Krolic mais le surtracage nous fais dévier sur un autre, celui de la face Nord de Pene Blanque. Au final, le frigo n'a pas déçu, la poudre était bien conservée mis a part quelques segments plus tassés.
Ce qui ne voit pas le soleil ou peu reste très bon à skier et même jusqu'à 1600/1700 m d'altitude. A contrario, au soleil à midi, il faut enlever 4 couches pour glisser vers le haut. De retour à l'ombre, on perd vite les doigts notamment quand il faut passer en crampons au milieu du couloir. Une belle balade à la demi-journée de 9 km pour un bon 900 d+. En prime, le retour sur crête offre un panorama inédit sur le domaine du Grand Tourmalet/Pic du Midi.
Aucun commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire