Samedi, en fin de matinée, les webcams affichaient de belles éclaircies et laisser voir un certain enneigement au-dessus de 2000 m. Personne de disponible, que nenni, je sors le matos de rando et prends la route pour Barèges. Le contraste entre l'automne est bien marqué dès 1800 m d'altitude.
La route du col du Tourmalet est bien déneigée mais les barrières sont à place au niveau de Superbarèges (1850 m), je porte les skis en gros cent mètres de dénivelé et puis le chaussage est permis! La neige est très collante avec un bon 15/20 cm à 2000m et les peau ne touchent pas de cailloux. Une paire de jeunes autochtones s'échinent à monter avec les skis alpins sur l'épaule mais la fenêtre de soleil est finie, le plafond nuage commence à redescendre.
En cette semaine d'incursion hivernale, j'arrive au col du Tourmalet en même temps que le chargement de la fameuse statue cycliste. Je remonte encore jusqu'à 2200m même si le ciel s'assombrit. Un bon 30 cm y est tombé, cela colle encore bien mais quel bonheur de pouvoir rechausser avec des skis cailloux et ne rien toucher à la descente. Ce dimanche, avec 14° C à 1800 m, cette première couche risque de ne pas attendre la suivante! Adishatz
4 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire