Hop, quelques mots sur mon premier test terrain il y a 10 jours
Les conditions du test :
Rando avec le sac quasi 6h sur le dos (Mt Chaberton, vers Montgenèvre pour les connaisseurs)
Pas de portage des skis, mais un sac bien rempli (voir plus bas)
Le sac en condition (avec le filet porte-casque installé, mais vide)
Première impression
Portage super confortable, le sac était bien plein mais je l'ai complètement oublié sur le dos pendant toute la sortie / aucune hâte de pouvoir le poser en fin de journée.
Concernant le dos
On se retrouve avec un dos qui épouse bien le dos sans être tout mou, j'ai vraiment bien aimé le portage.
Je confirme qu'il n'y a pas de fermeture éclair permettant d'accéder à l'interieur du sac côté "dos" (voir photo)
Et sinon je n'ai pas pu juger le concept de dos ventilé / respirant étant donné que ça caillait pas mal et que le vent vers le sommet avait un effet ventilation bien supérieur ! On verra ce point là au printemps.
Concernant le porte-casque
C'est effectivement pas forcément super intuitif pour trouver comment le fixer, mais je pense avoir trouvé la chose (voir photo)
J'y ai glissé mon casque pendant la première moitié de la rando... autant le dire tout de suite, ça a très bien fait l'affaire pour un casque typé "alpi" (un vieux Petzl Meteor dans mon cas) mais je doute que ce soit bien adapté pour un casque plus gros (quand j'ai essayé d'y glisser mon casque plutôt typé piste/freeride j'ai trouvé le filet bien petit par rapport au volume du casque, et du coup je trouve que ça tire très fort sur les attaches, pas sûr que ce soit très durable)
Zoom sur la façon d'attacher le filet porte-casque, sur une sorte de sangle gainée plastique
Concernant la poche sécurité
Rien à dire, pelle et sonde y trouvent naturellement leur place...
Concernant la poche principale
Rien à redire non plus, j'ai réussi à y caser tout ce qu'il me fallait sans forcément jouer à Tetris
- crampons et piolet (pas spécialement lights ni compacts, plutôt des vieux modèles recyclés voire recoupé à partir d'un très grand pour le piolet)
- doudoune duvet roulée dans sa poche
- gourde 1L + sandwich 1/2 baguette
- la gore-tex à la montée (dans le sac, pas eu besoin de l'accrocher par dessus) / les peaux pendant la descente
- les couteaux (à l'intérieur également)
- le masque (resté dedans toute la rando)
Il y a donc un peu de marge si on se dit que les couteaux peuvent être suspendus à une sangle extérieur, que la gore-tex peut aussi se glisser sous une sangle, et que les crampons peuvent tenir 2x moins de place si on a des modèles style Leopard
Concernant la poche "toute douce spéciale masque" sur le dessus
Personnellement je préfère l'utiliser pour quelques compotes, pâtes d'amande et tube de lait concentré (pour les avoir accessibles facilement) mais l'essentiel est qu'il y ait cette petite poche en plus pour ce qu'on veut !
La fermeture éclair bleue au premier plan = poche sécurité
La fermeture éclair rouge au 2nd plan = poche principale
La fermeture éclair rouge au 3e plan = poche "masque" (un peu moins bien visible sur la photo, sans cordelette sur la fermeture)
inscrit le 29/03/00
821 messages