Pour les skis tout dépend de ce que tu privilégies, si tu as une bonne caisse et que t'adore t'éclater à la descente, tu peux prendre des mid fats voire des fats, mais il ne faut pas oublier que la descente en rando ne représente pas le 1/4 du temps passé dans ta rando.
Donc si tu préfères plus de confort à la montée, tu prendras des skis plus courts et légers dans la gamme des skis de rando, voire de compet rando...
J'ai fait longtemps de la rando telemark sans fix spécifique rando (au début elles n'existaient pas, puis je m'inquiétais de leurs fiabilités, j'ai donc attendu avant d'en acheter) sur des pentes entre 10 et 30°, tu ne voies pas de différence avec une fix spécifique. En dessous de 10°, avec la fix rando, tu peux plus facilement allonger le pas et tu fatigues donc moins, au dessus de 30°, sans fix de rando, tu ne peux plus faire de conversion amont, généralement je déchaussais et je finissais en tirant mes skis.
Les couteaux ne servent à rien en neige molle, ils sont utiles et plus confortables dés que la neige se durcie et dés que la pente se redresse. Donc si tu veux faire de la rando en fin de saison, ils me semblent indispensables, car en cette saison je ne fais de la rando que s'il y a eu un bon regel : plaisir à la descente et risques d'avalanches.
Par contre sur la glace vive, les couteaux ne servent plus, ce sont les crampons acier qu'il faut sortir...
inscrit le 15/03/07
15 messages