SamyTerje
SamyTerje

inscrit le 06/03/05
38 messages
Bonjour à tous,

Je surfeur depuis 20 ans après avoir fait beaucoup de ski, je cherche de nouveaux plaisirs pour re-découvrir les stations et les montagnes. Habitant Grenoble et avec les enfants qui commencent à avancer, je me suis dit : le telemark, c'est le top de la polyvalence pour la rando, la station, le coté fun de la découverte d'un nouveau style de glisse... Alors zhou sur le net pour trouver mon matos et là c'est le cauchemar :-( 1001 sites, matos de tous les cotés, plein d'avis contradictoires selon les pratiquants et j'en passe.

Alors, quels avis, conseils, pour bien débuter sur Grenoble dans un but station cool et rando montagne avec mon 1m93 et 83kg et mon coté bien sportif ?

Merci pour vos avis, liens internet, bonnes adresses dans la capitale des Alpes !
On ne peut pas d'ailleurs faire un post propre en haut de forum pour démarrer la petite FAQ qui va bien pour les débutants ?

Glissement votre,
Samuel
almaty
almaty

inscrit le 17/01/06
559 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis

la capital des alpes c'est chambery ;-)
autrement G3ascent ou BD03 + mid fat
www.conrad.de pour le matos

SamyTerje
SamyTerje

inscrit le 06/03/05
38 messages

Merci Almaty pour ton avis sur Chambery et le matos. Pour mémo, Conrad s'est plutôt http://www.sport-conrad.com.
En creusant dans le web activement et en faisant jouer du téléphone avec des potes qui connaissent des potes, j'arrive sur un scénario du genre:
- Dynastar Mythic 184
- 7tm powertour ou Voile Switchback
- Garmont Ener-G

Mes derniers doutes sont:
- Je fais 193, cela va faire court 184 non ? quelles autres modèles dans le même style ?
- La sécu est elle indispensable et la fix Voile n'est elle pas du coup plus simple, plus légère, plus... ?

Merci encore pour vos retours.
Samuel

Ottakar
Ottakar

inscrit le 01/12/02
3657 messages
Arf, te prend pas la tête avec le matos... De toute façon t'aura mal au cuisses :)
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2604 messages
Matos : 2 avis
Ottakar a raison, il ne faut pas trop se prendre la tête avec le matos.
J'ai vu sur le blog de Fred qu'un loueur de MORZINE revendait son stock d'occase. T'aura pas le matos dernier cri, mais tu feras des économies, et cela te donnera l'occasion de skier à Morzine.

Si tu t'y prends bien tu pourras même profiter des connseils de Fred...

Plus d'infos sur son blog : un site français de telemark qui est régulièrement mis à jour.
SamyTerje
SamyTerje

inscrit le 06/03/05
38 messages
Merci pour le conseil de ne pas se prendre la tête ! Tout arrivent par UPS cette semaine ;-)

Je me suis régalé ce WE avec de la location (scarpa, 7tm, fischer atua 1m86) et j'en reveux pour progresser maintenant.

Cela tourne pas mal et je commence à trouver un rythme mais j'ai quelques trucs à régler. En particulier, quels sont vos avis sur :
- Comment maitriser le sur-virage en sortie de courbe ?
- Quelle longueur de batons pour piste et rando ? J'ai l'habitude d'avoir 1m40 pour mon 1m93 mais je trouve cela grand en genoux flexion et p'tre un peu p'tit en rando ?

Merci
Et vive le telemark
Telekom1pou
Telekom1pou

inscrit le 07/12/07
420 messages
Punaise encore un de contaminé...

SamyTerje (11 février 2008 09 h 59) disait:

- Comment maitriser le sur-virage en sortie de courbe ?
- Quelle longueur de batons pour piste et rando ?

- en vérouillant bien le bassin dans le sens opposé au virage, quitte à éxagerer au début. Antéversion kidiz les pros.. tu tournes à gauche, tu places ton bassin à fond vers la droite, carrement parallèlle au ski. ça te règle le problème et après tu nuances. Gaffe de pas te faire embarquer les épaules quand même. Tu ramènes le bassin que quand tu déclenches le virage suivant, sur l'allègement, et tu le balances de l'autre côté progressivement en même temps que tu pousses le ski exter. Coordination pas évidente à choper, mais fini le sur-virage quand assimilée.

-perso bâtons de 110 pour 1,80m, marre de mes les prendre dans les dents. On est plus bas en télé, plus beaux aussi, hésite pas à raccourcir, quitte à changer de rondelles pour la peuf, ou en avoir 2 paires.

Avis perso, précautions d'usage etc..

Welcome Terje.

au fait ici on dit pas "vive le télémark" mais KILL TELEMARK !! ;)
corentin
corentin
inscrit le 14/03/02
2897 messages
SamyTerje (11 février 2008 09 h 59) disait:

- Quelle longueur de batons pour piste et rando ? J'ai l'habitude d'avoir 1m40 pour mon 1m93 mais je trouve cela grand en genoux flexion et p'tre un peu p'tit en rando ?

sinon tu enlèves les soucis de longueur de baton en prenant un lurk

nan je déconne :)
tlmk14
tlmk14
inscrit le 01/12/05
2604 messages
Pour une fois que tu disais vrai :-):-):-):-):-):-)

2,5 m le lurk !
Telekom1pou
Telekom1pou

inscrit le 07/12/07
420 messages
No comment
tlmk14
tlmk14
inscrit le 01/12/05
2604 messages
Je suis entièrement d'accord avec les conseils de telekom1pou pour éviter les survirages, je suis d'accord aussi quand il dit kill telemark.

Pour la longueur des batons, je serai plus nuancé. J'ai utilisé des batons plus courts qu'en alpin, et quand je débutais, cela m'aidait bien à m'équilibrer et cela évitait de se les prendre dans la figure.

Maintenant je ne me sert plus de mes batons que pour pousser sur le plat et pour attaquer dans le raide. Et pour ces 2 usages, des batons un peu plus long qu'en alpin ne sont pas génants.

Aux débutants, je conseille donc de prendre des batons comme en alpin...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass