mout6233
mout6233

inscrit le 18/11/07
2 messages
Bonjour,

grenoblois depuis quelques années maitenant, j'ai un bon niveau de ski ( je passe à peu près partout, avec plus ou moins de panache certe mais ça passe...). Je pratique également le ski de rando avec des dynastar 4800. Je les trouve un peu lourd, du coup comme j'ai "kiffé" le télémark l'année dernière, je pensais changer mes skis de rando et équiper mes dynastar 4800 en télémark.

C'est à partir de là que j'ai besoin d'aide... Ces skis (74 au patin) sont-ils adaptés pour débuter en télémark ?

Si oui (j'avoue que ça m'arrangerait, pas envie de racheter une nouvelle paire!!), on m'a parlé des fixations G3. Sachant que j'aimerai pouvoir les utiliser en rando, est-ce une bonne idée ?

Dernier petit point, en terme de chaussure, c'est quoi le mieux pour commencer ? Et le meilleur endroit pour en trouver d'occaz ?

Bon allez j'arrête avec toutes mes questions.
Merci d'avance à tous
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2604 messages
Matos : 2 avis
Tu peux parfaitement telemarker avec des skis qui font 74mm au patin. Même si j'utilise des fats, ils sont loin d'être mes skis de tous les jours, mais je ne skie pas à L* G*****...

Pour mieux te renseigner donnes nous ton programme, ton gabarit et ton N° de carte bleue :-)...
mout6233
mout6233

inscrit le 18/11/07
2 messages
Mon gabarit 1,80m pour 75 Kg.

Mon programme de télémark reste plutôt flou étant donné que je débute, mais je dirai 50% piste 50% hors piste (rando).

Merci d'avance pour vos précieux conseils de vieux sarces!!
tlmk14
tlmk14
inscrit le 01/12/05
2604 messages
Les fix de rando en telemark sont loin d'être indispensables pour faire de la rando telemark. Pendant très longtemps on s'en passait, c'était génant sur le peu pentu : on n'allongait pas assez la foulée, et dans le très pentu : les conversions amont étaient impossibles à réaliser...
Si tu penses réellement faire 50% de rando telemark, acheter une fix de rando telemark est un bon choix. Si tu cherches laquelle, utilise la fonction recherche de ce forum, les différents modèles ont tous été analysés et critiqués...
Pour les pompes, il faut absolument les essayer, je conseille même de les essayer en chaussant les skis et en essayant la génuflexion. J'ai vu un telemarkeur expérimenté qui n'avait pas appliqué cette recomandation et il l'a regretté, ces chaussures neuves lui écrasé le pied dés qu'il se mettait en fente.

Dans quelle région habites-tu ?

Tu ne m'as toujours pas envoyé ton N° de CB en MP :-)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
mout6233
mout6233

inscrit le 18/11/07
2 messages
Merci beaucoup pour les infos les gars.

Pour répondre à tes questions, j'habite sur grenoble et non je ne compte pas te donner mon numéro de CB...

Merci pour l'info sur la fonction recherche du site, en tant que nouvel utilisateur je ne connaissais pas!!
Je vais m'y pencher sérieusement.

Sinon côté matos, vous savez où je peux trouver des chaussures d'occaz ? Neuf c'est vraiment cher.

Encore merci

A plus
tlmk14
tlmk14
inscrit le 01/12/05
2604 messages
Tu peux essayer les petites annonces de skipass, mais pour des chaussures qu'il faut essayer, ce n'est pas le pied !

Les 1 et 2 décembre, il y a une bourse aux ski au ski club d'Annecy le Vieux où il y a pas mal de matos telemark (pour une bourse aux skis).
Plus de renseignements sur le site du ski club

Si non regarde le post sur l'achat de matos telemark sur Grenoble, depuis le départ de Gérard, il y a un vide certain !
tlmk14
tlmk14
inscrit le 01/12/05
2604 messages
PS merci pour le N° de CB !
alphonse@voila.fr
alphonse@voila.fr

inscrit le 03/10/07
17 messages
J' ai acheté des scarpa quasi-neuves l'an passé pour 80 roros à la boite à ski (ou un truc du style troc-ski, je sais plus exactement) à st martin d'Heres. Bon plan, c'est du
matos de loc en bon état (pas souvent loué par les pinpins les télémarks).
teledetrak05
teledetrak05

inscrit le 17/09/05
1081 messages
Matos : 1 avis

tu peux aussi jeter un coup d'oeil sur la rubrique petites annonces de www.telemark-zone.ch

corentin
corentin
inscrit le 14/03/02
2897 messages
si tu veux faire de la rando axe ton choix sur une fix articulée ... comme ici ;)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass