corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
J'ai un truc qui me tracasse !

Quand on lit les sites sur les fix de telemark, les fabricants disent que telle fix s'utilisent avec telle chaussure en fonction de la rigidité. Par exemple, sur telemark-pyrenées les cartouches world cup s'utilisent avec les Scarpa T1, T-Race, Garmont Ener-G et Crispi CXR et CXU, ensuite les races avec les Scarpa T1, T-Race, Garmont EnerG et SynerG et Crispi CXP ... (ok ça change un peu mais bon ;) )

Je comprends que certaines chaussures soit plus rigides que d'autres mais ce que je ne comprends pas c'est que la force pour tendre les ressorts des cartouches (lever le talon) vient du skieur (cuisse et poids) et non des chaussures ... donc pourquoi utiliser une chaussure rigide avec des cartouche de boeuf sachant qu'en caricaturant il devrait être possible de skier avec des cartouches word cup et des chaussures en cuir (en caricaturant)!

C'est une question débile ?
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
Je pense que c'est bien l'association des 2 (chaussures+fix) qui fait la rigidité de la conduite.
Si tu prends une pompe souple avec une fix raide, tu auras un ensemble moyen!

C'est mon avis, et je le partage. ;-)
YANIRO
YANIRO

inscrit le 14/11/05
247 messages
Ben moi j'ai X-race + T1 et je trouve l'ensemble encore trop facile à plier, alors je me disais plutot que de reprendre T-race, pourquoi pas mettre des world cup, le résultat serait-il le même selon vous? les world cup ça le fait en hors piste ou c'est méga ultra beaucoup raide que des X-race?
corentin
corentin
inscrit le 14/03/02
2897 messages
Les cartouches World Cup G3 sont recommandées pour les chaussures neuves et très raides et pour les compétitions. Elles sont 42% plus rigides que les cartouches X-Race et ne sont pas recommandées pour la neige profonde.

telemark pyrenees
Calim
Calim

inscrit le 06/11/01
13K messages
essaye de tourner une vis en fer avec un tournevis en guimauve et tu comprendras :)
le Tabanné
le Tabanné

inscrit le 25/11/02
527 messages
Matos : 1 avis
Je pense que le probleme se situe surtout au niveau de la hauteur de la chaussure.

Si tu prends une chaussure basse avec une fix rigide, au moment de faire la flexion, la cheville plie trop facilement par rapport a l'effort necessaire pour tendre le ressort et plier les orteils. Du coup le leve de talon est plus dur.

Le cas contraire ne doit pas vraiment poser de probleme en dehors de l'efficacite quand tu commences a envoyer un peu fort.

Il faudrait faire l'experience pour confirmer cela.
bnc
bnc

inscrit le 03/11/03
251 messages
mon experience, c'est qu'en passant d'une chaussure 3 boucles (CXP) à une chaussure 4 boucles (XR), sur la même fixe (R8), j'ai trouvé que lever le tallon était plus facile, que la fixe 'semblait' plus molle (certainement du au bras de levier plus grand).
alors que je m'attendais plustôt à l'inverse
corentin
corentin
inscrit le 14/03/02
2897 messages
calim je ne suis pas d'accord avec ton image parce que la force exercée pendant une flexion de telemark est aussi lié à la jambe (force musculaire et poids du skieur) indépendement de la chaussure !!
corentin
corentin
inscrit le 14/03/02
2897 messages
prends l'image d'une porte avec un groom à une porte

http://conception.meca.free.fr/Images/ferme_porte_p.jpg

et de la rouille sur les gonds. Le groom matérialise les cartouches et la rouille sur les gonds font la rigidité de la chaussure ... et bien pour ouvrir ou fermer la porte c'est pas parce les gonds sont neufs (chaussures peu rigides) que la fermeture est plus facile (difficulté à lever le talon !!)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass