chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
La chaussure idéale pour une pratique freeride en télémark, selon vous ?

J'ai longtemps cru que les modèles race étaient la panaçée en la matière, mais après avoir essayé les deux, je trouve que "l'appui mollet" était bien plus efficace et confortable avec mes anciennes scarp.t2 qu'avec des pompes de courses, plus inclinées sur l'avant. Ce qui est bien plus confortable en neiges travaillées. Et j'ai pas l'impression que la tenue de courbe en hp soit plus transcendentalle que ça avec un "r" pour "race" stickérisé sur la pompe. Me trompe-je ? Que conseiller à un freerider ?
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Biensûr je voulais dire que les chaussures dites normales sont mieux en neiges transformées que des chaussures dites "race". Et non pas l'inverse.

Si je suis pas clair, vous me le dites, hein..

Alors, d'accord, pas d'accord ? le top de la chaussure de freeride en télémark, pour vous c'est..... ?
Rosebud
Rosebud

inscrit le 26/01/07
23 messages
Scarpa T1, pas trop dure pour la poudre, pas trop souple pour la glace
YANIRO
YANIRO

inscrit le 14/11/05
247 messages
...., c'est la T1, ni T-race, ni T2...et un peu les deux en même temps.
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Hum.. donc la rouge, celle qui est a encore l'ancienne forme ?
karnaag
karnaag

inscrit le 24/02/02
3208 messages
non, la T1 est noire avec des crochets rouges.
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Je vous aime les gens. Jamais vu cette godasse..Un petit lien vers la photo pour un handicapé informatique, une victime de la fracture numérique, allez soyez sympas...... sivouplé. Rien que pour aller sur google ça me prends trois quarts d'heure.. allez quoi. Bon.

D'autres avis ou tout le monde confirme ?
karnaag
karnaag

inscrit le 24/02/02
3208 messages
http://www.newrocksport.ch/images/scarpa/t1.jpg

;-)
Elle existe en chausson normal (comme sur la photo) ou thermo complet, et franchement pour la faible différence de prix faut prendre la thermo. Maintenant ca chausse assez fin donc faut voir ton pied ...
YANIRO
YANIRO

inscrit le 14/11/05
247 messages

J'ai le modèle de l'année dernière :
telemark-pyrenees.com
La 4ème boucle apporte-t'elle beaucoup?

karnaag
karnaag

inscrit le 24/02/02
3208 messages
de mémoire c'est pas simplement un ajout d'une 4e boucle, c'est completement un nouveau modele avec un nouveau chassis, plus rigide en torsion latérale etc.
YANIRO
YANIRO

inscrit le 14/11/05
247 messages
Visuellement, la base de la chaussure à l'aire d'être exactement la même sur l'ancienne et la nouvelle.
bobby.ewing
bobby.ewing

inscrit le 05/11/04
1206 messages
ouais y'a pas eu grande révolution chez scarpa. c'est + pour coller au standard 4 boucles Scarpa-Garmont-Crispi.

+ de précisions y'aura c'est sûr avec une 4 boucles. Maintenant c'est ton pied et ton style de ride qui décideront. La Crispi XR par exemple est une 4 boucles rigide, mais moins haute au collier que les autres, ce qui pourrait avantager tes problèmes d'appui molet.
karnaag
karnaag

inscrit le 24/02/02
3208 messages
pas de grande révolution ... c'est vite dit ... ya un nouveau chassis pour augmenter la rigidité torsionnelle, une nouvelle languette, le dessous de la coque est nouveau aussi (plat pour que le soufflet plie immédiatement), et le tout est plus rigide que l'ancienne T1 tout en apportant une meilleure conduite grace à la 4e boucle.

Sinon certes les Crispi CXR ou Garmont sont très bien, maintenant faut bien se dire que ce sont trois chaussures pour 3 pieds différents ! Les Crispi sont super larges et les T1 sont étroites, donc c'est plus ton pied qui va choisir la chaussure .... a quoi bon prendre une CXR si tout le monde dit qu'elle est mieux, mais que tu nages dedans ...
karnaag
karnaag

inscrit le 24/02/02
3208 messages
ce que je veux dire, c'est qu'il ne faut pas non plus trop chercher à savoir quelle chaussure est la mieux entre une Crispi CXR et une T1 Race, car ce sont deux chaussures prévues pour des morphologies différentes.

Perso, quand j'ai acheté mes chaussures, je me suis pointé dans un bon shop, j'ai dit que je voulais une chaussure 4 boucles. A partir de là il y avait Scarpa T1, T1 Race, Garmont, Crispi CXR.

Là le gars a mesuré mon pied dans tous les sens, et comme j'ai un pied fin, seul les Scarpa me convenaient.

Ensuite j'ai du choisir entre T1 et T1 Race, j'ai préféré la T1 car c'est plus polyvalent en rando et HP.
bobby.ewing
bobby.ewing

inscrit le 05/11/04
1206 messages
Karnagg, juste 2-3 petites précisions.

Scarpa n'a pas fait de REVOLUTION mais une évolution logique de ses modèles phare. (pour coller à la concurrence), merci pour tes détails.

Chaque pied est différent et chaque marque à son chaussant particulier. ça aussi été dit.

Chez CRISPI la "race" ou rigide c'est la XR. (une Ré-volution par rapport à la CXR). La XR 07 est plus souple que la 06.
corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
Ok mais vous ne répondez pas à la question qui est posée :

est ce que pour faire fri raïde c'est plus mieux d'avoir une chaussure de reïsse avec 10 crochets et renforts X-trail latéral et un pot bidalo ?
bobby.ewing
bobby.ewing

inscrit le 05/11/04
1206 messages
Ben 4 boucles. Si on parle freeride on dit ski large.. vitesse et maitrise en différentes conditions. 4 boucles = + de précision + de force + de contrôle. Le choix est fait. A moins que la rando soit ton principal iintérêt dans le télémark... alors là une T2X par ex. sera une bonne solution
corentin
corentin
inscrit le 14/03/02
2897 messages
merci monsieur ... vous êtes bien aimable !!! ;) ceci est bien sûr une boutade !
tlmk14
tlmk14
inscrit le 01/12/05
2604 messages
Matos : 2 avis
J'ai des garmont syner-G depuis 5 ans, donc des chaussures "race". elles ne m'ont jamais empéché de faire du freeride ni de la rando ni de la marche pendant plusieurs heures ni du cramponage dans du 45°.

Alors pourquoi prendre une moins rigide ? pour ne plus rien contrôler quand j'arriverai aur une neige vitrifiée ?

Les chaussures de telemark coûtent assez cher, si tu supporte les race, c'est à mon avis les chaussures les plus technique donc les plus polivalentes...
gab
gab
inscrit le 06/03/01
5114 messages
Matos : 4 avis
une chose importante à signaler : les chaussures "courses" de telemark sont bien plus souple qu'une vrai chaussure de course alpine...

Après le choix de la rigidité de la chaussure dépend à la fois du niveau et du type de ski utilisé....

et comme le dit bobby, pour skier vite avec un gros fat en hp il faut une chaussure rigide....
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Interessant, tout ça... Pour arbitrer un peu, sachez que je suis définitivement fâché avec crispi, suite au suicide de mes cxr. Alors oui, ils ont amélioré leur soufflet, les plastiques sont meilleurs et c'est de l'histoire ancienne, ce problème de trous dans le soufflet. Il n'empêche, je considère m'être fait avoir une fois, je refuse de prendre le risque une deuxième fois. 300 roros DMC, ça fait mal même si je peux encore skier avec, ils m'auront pas une deuxième fois.

Tlmk tu as exactement le même raisonnement que je tenais il y a encore peu de temps. Mais tu ne trouves pas que quand la neige est sur-trafollée, lourde ou pourrie, cette position "tout sur l'avant, inclinée pour casser de la porte", est peu pratique et n'offre pas la stabilité éspérée ? En même temps, j'ai pas essayé les synergies, mais c'est l'impression que j'ai avec les cxr ... ?

Sinon perso pieds très fins, j'en déduis aussi que les cxr n'était pas le modèle qui me convenait le mieux au départ.
La t1 tient donc toujours la corde. Marrant on la voit très peu en shop, j'avais surtout vu la t2 et la t-race, celle ci jamais.

Merci pour les réponses, on avance à grands pas....
karnaag
karnaag

inscrit le 24/02/02
3208 messages
au fait sur la T1 tu peux régler l'inclinaison en avant (t'as deux positions)
tlmk14
tlmk14
inscrit le 01/12/05
2604 messages
Matos : 2 avis
Si la position trop en avant de la syner G te gêne sur certaines neiges, tu peux toujours te mettre en position arrière, voire en position marche.

Pour ma part, dans la traffole et dans la soupe, j'utilise mes skis bien fat, dans ce cas, je préfère avoir des chaussures rigides.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass