Le Telemark evolue a vitesse supersonic ces dernieres annees...
l'avenement des fat ou mid-fat, les fix de rando-telem... et prochainement la NTN (plus loin que proche...)
en ce qui concerne les skis et les fix... c'est
pour la NTN, je suis plus reserve !
dans le cadre de mes etudes, j'ai pu rencontrer des fabriquants et des revendeurs...
tous sont unanimes, le telem hexagonal souffre de son manque de dynamisme... peu de pratiquants, manque de formation des commerciaux, mauvaise image du Telem (beau... mais bobo les cuisses... trop technique...)
oups... je m egare !
donc, la NTN implique un changement de moule (pour l'injection des coques) ou plutot, la possibilite d utiliser des moules communs pour le Telem et le ski de rando...
le meilleures exemples etant les nouvelles Crispi... amusez vous a comparer la coque XR et la coque de ski de rando Diablo... la similitude est frappante ?!
la Diablo arbore meme le soufflet specifique au pompe de Telem... (sauf qu'il est injecte comme le reste de la coque)
du coup, une question m'envahit :
"la NTN est une inovation pour le bien commun du Telemark ou est-ce une volonte d'economie des fabriquants, en ne possedant qu'un moule rando/telem ?"
nb : je n'ai pas pu avoir le cout d'un moule... mais il semblerait que cela coute la peau des fesses !
quel est votre avis ? l'aspect commercial me tourne t il le melon ??? sommes nous victimes du grand complot capitaliste ?!
inscrit le 06/12/06
2 messages