chichou
chichou
Statut : Confirmé
inscrit le 23/09/05
965 messages
Matos : 1 avis
Puisque ça prend du temps à se blanchir, je passe du temps à rêver.
Je me suis donc posé une question que je vous livre :
Sans tenir compte de critères de prix, quel serait pour vous l'ensemble planches, fix, godasses, le plus polyvalent ou passe partout ( et peut-être alors un peu bâtard!), qu'on peut trouver sur le marché ?
Voilà, si ça vous amuse de répondre, moi je préfère récolter vos avis car je trouve mon expérince perso un peu courte et j'ai pas eu l'occas de tester grand chose.
Merci.
A bientôt sur les pistes, dès que ça voudra sourrire au niveau météo.
pkpa
pkpa

inscrit le 09/09/06
19 messages
si ca vs interesse je peux vs trouver le plan "le moins cher du marché" ^^ ski et fix: vieux débris récupérés (dynastar d'avant la guerre et fix datant de l'homme des cavernes...) et les chaussures trouvées ds un magazin de sport! le tout: 0€ et 3 ans de télémark avec pas mal de progrés ^^
chichou
chichou
Statut : Confirmé
inscrit le 23/09/05
965 messages
Matos : 1 avis
Merci mais je cherche pas du matos, je suis déjà équipé. C'était plutôt pour savoir, à travers tous ceux qui ont beaucoup plus d'expérience que moi ( et ils sont très nombreux); ce qu'ils aurait imaginé comme matériel le plus polyvalent possible pour une pratique diverse (piste, HP, rando, etc...)
En tous cas merci pour la proposition et peut-être que ça intéressera quelqu'un.


Bonne glisse à tous.


Ciao.
chichou
chichou
Statut : Confirmé
inscrit le 23/09/05
965 messages
Matos : 1 avis
Et pis mes Dynastar sont pet-être un peu vieux mais de là à dire que se sont de vieux débris d'avant la guerre...
Les pauvres, je les aime bien moi,ces planches!
le.tao
le.tao

inscrit le 04/10/06
6 messages
une paire de work stynx je connais pas de ski plus polyvalent
une paire de fix BD la nouvelle O1, desole pour la nouvelle G3 acsent mais je prefere prendre 200g de plus que d etre calé a 40mm...
et les nouvelles T1
ce packcage est plus orienté descente que grand denivellé à la montée mais pour les grandes bambées je prefere mes low tech
bon ca a pose que dalle cettte nuit....sniff
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
Un petit avis :
Work-stink super polyvalent, ok, c'est ce que j'ai. Les t1 d'accord, et les g3 sont éternelles.
Mais pour le critére passe partout, j'opte pour un mélange bâtard :
- Missions (les grands) pour la maniabilité et le reste..
- 7tm power avec stopskis et calles de montée, ou g3.
- Des scarpas.

Avec ça, tu envoies en t'amusant sur piste, sur n'importe quel terrain freeride, t'es imbattable en forêt, si tu montes les calles de montée et que t'as des peaux, tu fais mêmes de la rando, et t'es 2 fois plus léger que le pote en alpine trekker, et très proche voire moins lourd qu'une diamir. Plus complet, je vois pas, sauf si tu inclues le freestyle dans "polyvalence".

Le workstink a toutes ces qualités, sauf la maniabilité et le côté "toy" du M. Par contre il tient mieux sur le gelé. C'est plus un gun. Pour rider vite partout. Moins joueur et sûrement plus rapide, mais on avait dit : critère passe-partout....
Avis perso, voilà.
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
Bd-o1, c'est quoi, ces fixs ? connait pas..
telemarkaravis
telemarkaravis

inscrit le 06/10/05
97 messages
Pour la BD O1, tu trouveras plus d'infos là : article sur BDO1
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
Parfait, ce lien, parfait.. Un bel exemple de fix qui sait tout faire, justement.. Plus légère (et moins chère?) que la 7.
Pour les djeuns qui ont des genoux..
le.tao
le.tao

inscrit le 04/10/06
6 messages
je suis pas d accord avec toi en ce qui concerne la maniabilité et le cote moins joueur du work stynx
t as peut etre pas la derniere mouture
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
T'es pas le premier à me dire ça sur skipass ! Y'a un autre pocesseur de Workstink qui disait qu'ils passaient bien bosses, et moi je disais le contraire, avec mes 188 version 04.
Je me suis dis qu'il était meilleur que moi en bosses, point.
Parcequ'avec mes autres skis, je gère le champ de bosse tranquillou, style télé-hotdog, bien face à la pente, pas super vite mais propre. Avec le kk, impossible, j'y arrive pas, trop larges, il me semble. Bravo à ceux qui avoinnent en champs de bosses avec le Workstinx, mais perso, ça le fait pas...

Ca n'enlève rien au fait que le ski de jésus est parmi ce qu'il y a de plus joueur sur le marché, en tout cas le plus joueur et réactif que j'ai jamais essayé...voili-voilou.. mais d'ailleurs je l'ai pas (encore) essayé dans les bosses.

Ca devient vachement consensuel et dogmatique de parler de ce ski...
le.tao
le.tao

inscrit le 04/10/06
6 messages
y a une grosse difference de comportement entre le modele 04 et le dernier, voilà pourquoi...
de la a dire que parler de ce ski devient consensuel et dogmatique...
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
Là, je parlais du M. Et puis y'a d'autres skis "passe-partout" que celui-là...
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
Mais pour ce qui est du workstinx nouveau, c'est vrai qu'il est plus abouti, un peu moins large je crois, il fait plus gros ski de piste. Plus rigide et nerveux, il passe plus facile de carre à carre et tiens mieux quand ça tabasse. Je pense qu'il peut se skier court. Pour toutes ces raisons, il est bien plus maniable et joueur que le 04, mais pas autant que le skot, j'en démord pas (je les ai essayés l'un après l'autre au mondial, qui n'est pas le terrain idéal, mais bon quand même).

Sinon, autre idée : Superstinx 180, ça, ça doit tatanner..
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2611 messages
Matos : 2 avis
J'ai essayé la workstinx une journée puis le superstinx, c'est ce dernier que j'ai acheté, il est beaucoup plus accrocheur sur neige dure. Il passe bien en poudre même s'il est moins bon que le workstinx. Je les ai depuis 5 ans, à l'époque ils étaient considérés comme ski de freeride, les fats étaient nettement moins nombreux que maintenant.

Bien que j'ai des skis fat, je ne les sort pas sytèmatiquement après chaque chute de neige. S'il y a un fond, je préfère des skis plus étroits pour plus m'enfoncer et être plus dans la neige. Et je rigole toujours quand je vois tous ces skieurs à la mode skier en fat sur piste dure ou sur neige dure.
Ah le pouvoir de la mode !

La combinaison idéale est pour moi de superstinx (ou skis proches) avec des R8 (la fix m'importe peu alors inutile de se ruiner, par contre une fix rando me semble une bonne idée si l'on en fait souvent) et des chaussures rigides avec chausson thermoformable et qui sont bien adaptées à la largeur du pied T1 ou XR thermo ou Ener - g fit.
chichou
chichou
Statut : Confirmé
inscrit le 23/09/05
965 messages
Matos : 1 avis
On parle beaucoup de fat pour toutes les pratiques (alpin et telemark), perso j'en ai jamais essayé, par contre pour le ski ou le telemark, j'utilise des paraboliques classiques et j'ai toujours suffisament déjaugé dans la poudre, pourtant je fais 100 kg.
C'est pourquoi je me demande, comme dit avant, si ce type de planches n'est pas juste un bon plan marketing pour les marques, car si on veut s'en donner la peine on peut très bien passer avec des lattes "classiques".
Il semble aussi d'après vos réponses que sorti de K2, point de salut pour qui veut trouver du matos de grande qualité.
Pour les pompes c'est autre chose, on sait tous que le chaussant est affaire de morphologie du pied de chacun, ce que je voulais savoir c'est si vous etiez plus pour une godasse haute typée piste ou une trois crochets comme la T2X pour avoir une réelle polyvalence. Quand au chausson thermo je sais pas comment j'ai fais avant...



Bonne glisse à tous.



Ciao.
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
Je suis aussi pour un retour à des skis moins larges. Je sais pas si c'est le faute du marketing, mais on arrive à des mensurations qui n'ont plus de sens, comme le p4. En tout cas je vois pas bien l'interêt en télémark, mais y'a peut-être des spécialistes du bc qui y trouvent leur compte, s'ils nous lisent qu'ils nous éclairent.

Perso Je crois aussi qu'il vaut mieux pouvoir "entrer et sortir" du manteau plutôt que de toujours flotter dessus. Toujours par rapport à la question de départ : quel matos pour aller partout.

Pour les pompes, franchement, on a tellement peu d'exedent de poids en télémark, qu'à mon avis faut pas se priver de bonnes chaussures bien hautes et bien crochetées, type t1, ener-g..
Ca empêche pas de faire de la rando : collier ouvert, crochets supérieurs déssérés, position marche enclanchée, t'es comme dans tes pantoufles.. t'es toujours léger et t'as le power en descente où que tu sois.

Tout ça sans prendre en considération le facteur prix, vu qu'une petite godasse à 2 crochets, ça coûte quand même vachement moins cher, et ça fonctionne aussi. Les tites gar-mont sont très bien d'ailleurs.

Mais si t'es bon skieur a la base, ce que j'ai cru comprendre, tu seras pas meilleur télémarkeur avec ces pompes. Alors qu'avec des bonnes chaussures, tu peux espérer rentrer les mêmes jumps, les mêmes tricks, les mêmes runs aussi rapides que ce que tu faisais en alpin, mais en télémark, et tout en fente, sans "tricher".
C'est là que tu commences à énerver tes potes en talon attaché. Donc, faut de la pompe qui tabasse, et aussi s'entraîner. L'idéal, c'est d'arrêter l'alpin.
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
Sinon, a part k2, y'a....toutes les autres marques de ski. Faut juste trouver un shop qui te monte ça nickel. Vu que les inserts par contre, y'a que les chino-amerloques qui n'en font.
le.tao
le.tao

inscrit le 04/10/06
6 messages
j ai opté pour les K2 deja parce qu'ils font des bons skis solides
et aussi a cause des inserts je n'ai qu'une seule paire de fix
ca serait bien que cela se normalise un peu plus

je suis du style a n avoir que du ski large le work stynx c est ma paire de polyvalent, pour la bonne peuf j ai du gros large
(mes nouveaux ski alpin de rando font 86 en patin et c'est bien plus sécurit dans le raide), tout simplement paske envoyé sur des pistes béton cela ne m'interesse plus trop
et les skis larges ca passe bien plus facilement dans les neiges pourries
disons que c'est plus une histoire de compromis
meme quand ya 15 de peuf je sort les gros si je ne fais pas de foret, on sent beaucoup moins le dur et puis si on appui un peu attention la vague de neige qui remonte le long de la jambe pour te lechouiller le visage
par contre je suis toujours à me ballader avec ma paire de peaux dans la poche
j espere que ca va réelement posé là...
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
J'adore les kk aussi, pour les mêmes raisons. Les prochains seront les superstinx je pense. Ca pose grave sur le chablais.
karnaag
karnaag

inscrit le 24/02/02
3208 messages
et les nouveaux Movement Freeheel (le noir et le blanc), vous en pensez quoi ? parce que comme ski polyvalent ca a l'air bien bonnard ca, 87 au patin pour la poudre et puis d'apres ce qui se dit le noyau asymétrique fait que ca carve bien sur le carrelage.
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
Connais pas, le free-heel. J'aurais aimé l'essayer au mondial, mais pas pu. Dommage. Il est beau. L'asymétrie pourquoi pas, en tout cas c'est en télémark que ça se justifie le plus, je pense. Noyau bois, construction sandwitch, côtes sympas..
A priori que du bon. Y'a bien quelqu'un qui a dû l'essayer ?...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass