skirouge74
skirouge74

inscrit le 07/12/04
12 messages
Bonjour, Qu'elle longueur de ski pour 1.78, 76 kilos et une pratique 50% piste, 50% en dehors, vu que les marques proposent généralement que 3 tailles, env 165, 174, 184...Ils font comment ceux qui font 1.90m ?
D'avance merci
trim
trim

inscrit le 15/01/03
101 messages
Matos : 1 avis
salut, je pense que la longeur des skis depend plus de ton poid que de ta taille
skwalll
skwalll

inscrit le 20/03/06
436 messages
Comme dirait Coluche, la bonne taille c'est quand les 2 skis touchent la neige.
OK je sort
telerocket
telerocket

inscrit le 03/12/04
315 messages
pour moi auusi c'est le poid qui décide...
87 Kg, mes deux paires de skis font 183 !
jackflyer
jackflyer

inscrit le 10/07/06
36 messages
je me pose cette question depuis 5 mois
Physiquement parlant, se baser sur sa taille, je trouve ça assez absurde mais bon...
Quand à la taille ok pour la portance mais plus une personne est lourde, plus elle a d'inertie et plus elle a donc besoin de maniabilité d'où taille des skis plus petite ? Que pensez vous de ma théorie ? lol
potiron
potiron

inscrit le 09/02/06
90 messages
jackflyer (13 novembre 2006 23 h 24) disait:

Quand à la taille ok pour la portance mais plus une personne est lourde, plus elle a d'inertie et plus elle a donc besoin de maniabilité d'où taille des skis plus petite ? Que pensez vous de ma théorie ? lol

Plus une personne est lourde et plus elle en mesure de déformer le ski et réduire ou augmenter le rayon de ses virages. Par contre, si les skis sont trop courts, la personne lourde risque de perdre l'accroche des carres sur du dur.
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
La taille du rider a aussi son importance, même s'il est léger.
Un grand escogriffe d'un mètre 90, même taillé comme une allumette anorexique, aura un centre de gravité haut placé, et sera donc très instable sur des petits skis.

A l'inverse, avec des grands skis, le centre de gravité est toujours aussi haut mais la surface au sol augmente : il est plus stable.

C'est comme 2 bagnoles identiques : t'en gardes une d'origine et tu fait sur-élever l'autre : Ton garagiste va te dire de monter des jantes plus larges sur la deuxième pour garder une tenue de route correcte, malgré l'élévation du centre de gravité. Donc d'augmenter la surface au sol pour compenser.

Au final, tu as 2 caisses du même poids (à peu près), mais l'une étant plus haute, elle a besoin de gros pneus pour garder les mêmes caractéristiques que l'autre. 2 skieurs de même poids n'auront donc, d'après moi, pas la même taille de skis si l'un est plus grand que l'autre. Ca ressemble à une Lapallissade !

Mais je suis d'accord que le critère number one, c'est le poids. Après, si le gars est très grand et léger, faudra trouver le bon compromis entre un ski "à sa taille" et un ski "à son poids". Tirer une moyenne ou mieux : essayer 2 ou 3 tailles avant d'acheter.
jackflyer
jackflyer

inscrit le 10/07/06
36 messages
oké :-)
teledetrak05
teledetrak05

inscrit le 17/09/05
1081 messages
Matos : 1 avis

Pour moi c'est plutôt la pratique qui décide....
Si tu envoies sur la piste comme une brute tu peux prendre très court... tout terrain.... moyen.... off-piste plus long...
Perso je rajoute env 10 cm à mes paires alpines
www.telemark-zone.ch
www.teledetrak.skyblog.com

alpage
alpage

inscrit le 02/02/05
634 messages
Matos : 5 avis
je fais 1m90...
je prend les plus grands ski que je trouve et c'est toujours trop court.....
donc l'an prochain je vais construire ma première paire de 210!
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Alpage, t'as pensé aux DP (stockli Dominique Perret pro-model) ? Ils existent en 2 mètres, et c'est de la tuerie en freeride. Un peu cher, d'accord, mais ce sont des skis d'exeption, de fabrication traditionnelle (sandwitch), costauds, fabriqués en petite série en Suisse, et magnifiques avec ça..
Perso, j'en rêve, même si je suis plus petit...
alpage
alpage

inscrit le 02/02/05
634 messages
Matos : 5 avis
les dp ok mais ils ont un rayon de 35m et ils font que 125 en spatule et en plus c'est des vraies baramines.....
c'est pour faire des s très allongés dans des pentes très raides, du perret quoi!
je pensait plutot à un truc télémarquable dans des conditions de par chez nous 2m10 de long, spatule allongée (type mission ou zag), 20 m de rayon 150 en spatule un peu de souplesse pour le confort...
comme ca quoi...
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
J'arrive pas à ouvrir ton image, alpage, mais ça l'air sympa.
Sinon, le dp s'est paraît-il assagi dans sa version 2006, mais bon 2m, c'est pas 2m10 ! Et ça m'avait échappé qu'il avait un rayon aussi long...
Tiens nous au jus, les gros guns rares, ça interesse toujours !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass