chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
Télémarkeur "engagé" depuis 10 ans, j'en avais marre de me blésser aux g'noux tous les ans, alors j'ai investi dans la 2ème version des fixs 7tm, qui déchausse latéralement, et sur lesquelles il n'y a plus de blèmpro de fiabilité.
Et ben jm'ai mis des grosses, grosses boîtes, et j'ai pas réussi à casser ni les gnoux, ni les fixs.
Attention quand même, c'est pas comparable avec une fix d'alpin qui déchausse en trois dimensions : ça ne fonctionne qu'en cas de gros choc latéral, style t'es à donf en grandes courbes et t'as pas vu le gros glaçon ou le caillou planqué là, et ben tu te retrouves pas en conversion à 80 à l'heure, ce qui m'est arrivé avec des rotos, qui ce jour-là portaient bien leur nom. Pour les jumps et le pipe, c'est très bien aussi.
GT Marky
GT Marky

inscrit le 20/01/03
145 messages
salut chiffon.

je suis novice en telemark mais je compte m'y mettre (j'ai pris gout malgré les pauvres lattes de loc). je compte investir mais pour du long tèrme, je suis donc pret à mettre le prix pour du bon matos plutôt que de changer dans 2 saisons.

j'ai en vu les 7TM mais je suis un peu paumé même si qq skipasseurs sympas m'ont un peu éclairés (power, tour, power-tour...).

tu parles des "new generation", et là c'est encore un peu plus confus pour moi!

pour le moment j'envisage un usage classique du TM (pistes et un peu HP), je ne fais pas de rando mais c'est prévu pour bientôt.

ma question : que me conseilles-tu? quel prix environs? (je compte fixer des protos aux cotes de l'ancien scratch bc que j'ai récupéré;)

merci pour ton aide, ciao

Marc
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
Salut Marco,
Je viens de répondre au post de barnolan, va voir, ca va t'interesser, j'crois.
Sinon, l'histoire des générations, que j't'explique :
Les premières 7 tm avaient un défaut, les "languettes" qui passent sous le pied cassaient parfois, j'me souvient avoir lu plusieurs posts à l'époque là dessus.
Pour la saison 2004-2005, ils ont sorti exactement le même modèle, avec de nouveaux matériaux pour résoudre le probléme, et ça marche, c'est sûr. Attention donc si tu les achètes d'occaz', il te sera impossible de les "dater", vu qu'y a pas, me semble-t-il, de différence visible à l'oeil.
Si c'est neuf, noprob', les permieres générations ont été retiréées du marché depuis 2 ans au moins.
Prix : dépend des options que tu choize : tu peux avoir les cales de montée, les couteaux, les stop-skis, les leashes..
Vu que moi, j'vis en Suisse, la tva est pas la même, ça va pas beaucoup t'aider mais avec les cales et les stops-skis, ça m'a fait dans les 300 euros quand même.
C'est reuch, c'est sûr, mais la technologie est exellente (point de friction très réduit), et c'est la seule fix qui prend soin de tes genoux et qui donc, te permet d'envoyer du gras.
Si t'es juste financièrement, mon conseil est d'acheter quand même les 7tm, quitte à les monter sur des vieilles lattes (1 peu en arrière) et à se contenter de pompes de bases à 2 crochets. Pourquoi ? La santé d'abord. Surtout au début. et puis tu n'auras aucun mal à revendre les shoes 2 boucles pour des plus rigides quand t'aura les bases, et les sous. Les bc sont très bien. Enfin, gaffe au début, on passe souvent par dessus (culbute avant) et on vient embrasser les spatules; quand j'ai débuté, j'm'ai ouvert la tête 3 fois comme ça ! Je sais c'est con, mais Y'a 10 ans on causait pas tant du casque..
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass