bobby.ewing
bobby.ewing

inscrit le 05/11/04
1206 messages
Qui a testé ct'affaire ? Beau matos ou poudre aux yeux. L'aspect fait très racing, mais le produit paraît techniquement bien évolué. 4 boucles, renfort carbone, flex bien posé, confortable et technique à la fois. Si quelqu'un a testé ou possède le modèle, qu'il crache le morceau !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
peyo22
peyo22

inscrit le 10/01/06
27 messages
Matos : 2 avis
j'en ai entendu beaucoup de bien, mais ai pas eu l'occasion de tester, car ai écumé tous les loueurs de Val d'Isere et im-po-ssi-ble d'en trouver en 29... ils m'ont tous redirigé sur de la Scarpa :/

mais je lacherai pas le morceau avant d'en avoir essayée une sur piste :D

mais sérieusement, j'en ai entendu beaucoup de bien
bobby.ewing
bobby.ewing

inscrit le 05/11/04
1206 messages
J'ai enfilé une XR y'a pas longtemps et le confort général était vraiment bon avec un sentiment de légèreté au pied.

Lu sur telemarkfriends.com que la chaussure est vraiment bien réalisée techniquement. Précise, confortable, mais le soufflet serait beaucoup trop dur en flexion. Tout bon à pleine vitesse sur neige dure, pour un compétiteur, de 80kg et plus mais pas vraiment le top pour un poids léger et en terrain varié ou la sensibilité est demandée. Crispi commercialisera le modèle XP l'an prochain, avec toutes les qualités de la XR mais un flex plus doux sur l'avant.
mister.u
mister.u

inscrit le 04/12/05
27 messages
Tres bonne chaussure... sur tous les plans !
Le soufflet me semblait effectivement trop dur, mais en fait, il n'en n'est rien. C'est largement skiable, mais en grosse neige.
La tenu du pied est excellente grace aux 4 crochets. D'autant plus que le volume chaussant est assez reduit. La precision latérale est diabolique, un must en carving.
Un tres gros travail a ete réalise par le BE sur le soufflet... il se comprime desormais vers le haut, resultat 0 pression sur les articulations !!!
Le collier, pour ceux qui veulent marcher, est extremement mobile, plus que sur un Syner-G.
mister.u
mister.u

inscrit le 04/12/05
27 messages
mister.u (20 janvier 2006 09 h 30) disait:

... mais en grosse neige.

il fallait lire... même en grosse neige... ;-)
Iverslokken
Iverslokken

inscrit le 17/05/05
118 messages
Stations : 1 avis
Même constat. Cette chaussure est vraiment terrible pour:

- son look ravageur, même si le fluo est toujours de rigueur dans le haut de gamme de Crispi. Et le plastique transparent est du plus bel effet pour permettre une frime efficace ;-) sur toutes les pistes, même celles qui mènent au vin chaud car on est très à l'aise dedans pour marcher.

- ses nombreux réglages, une fois que l'on a compris comment s'enchâcent les boucles, languettes et autres attaches... Aucune boucle n'est superflue et toutes permettent un maintien du pied qui tient presque de la seconde peau. Des orteils au mollet, le pied est serré de près dans un confort excelent (chausson thermo). Par contre il faut bien s'appliquer pour mettre la languette sinon on la sent très très vite...

- son soufflet. Enfin un soufflet intelligent! Fini de s'exploser les orteils (mon petit orteil droit se souvient encore des CXR qui lui ont laissé une certaine insensibilté...) Côté dureté, en chipotant bien on peut effectivement dire qu'il est un peu moins souple que les autres mais il a ce petit côté "élastique" que les autres n'ont pas et qui fait que chaque relance est plus rapide. En fait on est un peu "éjecté" en fin de flexion ce qui donne un chouïa de puissance supplémentaire dans certains terrains ou les changements de fente sont rapides (vive les bosses!) Mais c'est un avis très personnel et franchement c'est juste le petit truc en plus. Côté gabaris, mes 64Kg n'ont eu absolument aucune difficulté à plier les bêtes.

- leur "tenue de route", simplement spectaculaire et en tout terrains. Carvent très bien, bossent très bien et peufent bien aussi... Très réactives, elles permettent une répartition au poil (et au mm) des appuis et renvoient bien la pression des cuisses au skis. Tout bonnement la chaussure haut de gamme la plus performante que j'ai skié, toutes glisses confondues.

- Leur chaussant. Faciles à mettre et à enlever: rien à dire , ce sont vraiement des super chaussures...
Seul défaut, récurrent chez Crispi, le scratch qui ferme le haut de la chaussure est plutôt efficace mais ne tient pas toujours très bien en place (trop haut ou peut-être un peu étroit)...
bobby.ewing
bobby.ewing

inscrit le 05/11/04
1206 messages
oui je peux confirmer ton verdict. J'ai eu très longtemps une Garmont Gara, et j'ai tenté le coup de la XR cette année. Mais le hic c'est qu'il ne restait plus qu'un modèle dispo (28,5) qui allait très bien à l'essai au chaud mais qui s'avère trop grand en action. Talon qui ne tient pas bien en place et serrage au max vite atteint. Je cherche un repreneur d'ailleurs... mais super chaussure ;)
Iverslokken
Iverslokken

inscrit le 17/05/05
118 messages
Stations : 1 avis

A propos, voici le jeu des 7 différences XR:

(trouvé sur telemark-pyrenees.com et autres)

akamai-lq.bizrate.com
(pour une meilleure vue: crispi.it )

Je me lance:
- çà saute au yeux: la dernière boucle devient un crochet et dessous la "languette" plastique devient noire
- une bouclette apparaît pour le leash
- le scratch est plus large
- l'inscription "Forward position lean" pour la montée apparaît, idem pour "canting"
- le plastique a l'air encore un poil plus transparent et les petites mailles grises sont visibles sur tout le chausson
- le chausson monte un peu moins haut
- la "coque" noire derrière la chaussure est redessinée

çà fait 7 et pour ceux qui préfèrent la senconde: bonne nouvelle, c'est celle qui est dans le commerce (en tout cas au vieux campeur)

gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5114 messages
Matos : 4 avis
Est ce que qq a deja tester une scarpa T1-race et la XR.... ?

La crispi doit etre plus large en volume chaussant... mais a - t elle un maintient aussi bon que la T1-race ?
Iverslokken
Iverslokken

inscrit le 17/05/05
118 messages
Stations : 1 avis
Je n'ai pas testé la T-Race, mais je doute que la Crispi soit la plus large. Côté chaussant on est vraiment très près du pied, mais sans être à l'étroit grâce au confortable chausson thermo. Pareil pour le maintien... Je le répète: c'est vraiment une seconde peau ces chaussures! Presque plus proches du chausson d'escalade que de la chaussure de ski...
Iverslokken
Iverslokken

inscrit le 17/05/05
118 messages
Stations : 1 avis
Pour avoir skié la T1 (tout court), on est vraiment pas dans les mêmes univers. La T1 est confortable et très performante, la XR est un chausson d'une précision diabolique. Plus de confort dans plus de puissance, plus de précision, plus de maniabilité, plus de relance (oui, avant de les chausser, je ne pensais pas non plus que ce critère aurait pu s'appliquer à une chaussure...) et plus de bonheur! Il faut vraiment l'essayer pour s'en rendre compte (et je vous jure j'ai pas d'actions chez Crispi).

Si on pouvait encore comparer T1 et CXR, la XR est véritablement un très gros cran au-dessus... Mais c'est peut-être aussi le cas de la T1-Race.

Encore juste une divagation, la T1-Race n'est "que" l'évolution de la T1 alors que la XR est vraiment un modèle à part. Cà joue sûrement sur les performances générales (une voiture boostée ne sera jamais vraiment l'égale d'une voiture vraiment construite pour la course).
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5114 messages
Matos : 4 avis
Je posais la question parce que j'ai eu la meme sensation au moment ou j'ai quitté la crispi CXR pour la T1-Race...

Du coup la XR doit etre proche de la T1-race....
Iverslokken
Iverslokken

inscrit le 17/05/05
118 messages
Stations : 1 avis
C'est malin çà! Tu m'as mis l'eau à la bouche, Gab, et maintenant il va falloir que je les teste...
telemark60
telemark60

inscrit le 13/03/06
17 messages
Désolé de casser l'ambiance plutôt positive !

Deuxiéme paire de X R out : premiere paire au bout de 20 sorties le souflet gauche s'est complétement décroché à l'avant (merci la neige dans le chausson) échange standard 10 sorties plus tard fente transversale des deux languettes avant au raz de la chaussure avec cassure compléte à droite.

Sinon super chaussure maintient latéral extraordinnaire net amélioration surtout sur piste par rapport à la T 1 ...mais bon la chaussure jetable.
Détail pour ne pas affoler les plus légers : 1m90 95 kg c'est peu être aussi un facteur favorisant.
corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
;)

bon c'est pas pour moi alors ...

1,85 m pour pas mal de kilos ...
Iverslokken
Iverslokken

inscrit le 17/05/05
118 messages
Stations : 1 avis
Le poids doit juste accélérer la vitesse à laquelle tu les casses. J'ai pas encore eu de problème mais le plastique m'a paru très tendre.
A titre de comparaison, mes 64 kg (pour 1m83) les ont skiés très vigoureusement 5 jours. Mais comme à mon avis ma saison est malheureusement finie, je ne suis pas sûr de pouvoir tester leur résistance cette année.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Un peu de retour d'info, après ce w-e... Apparemment, elle casse facilement aussi au niveau de la tige "marche-ski"... Il semble que tous les jeunes savoyards qui courent aient cassé à cet endroit-là... :( Bon, si j'ai bien compris, ils ont changé la tige et ça marche, mais voilà, quoi...
corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
et bah bravo ...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass