Salut so_australian!
Je sais pas si t'es encore dans le coin, mais je te répond qd même...
Je sais pas si c'est une bonne idée de te donner une "bonne" station pour débuter en télémark. La station propice, c'est la station qui loue du matos. Perso, j'en ai trouvé, à Montgenèvre, à Barcelonette (donc pour les stations de l'Ubaye que sont Pra-Loup, le Sauze/SuperSauze, St Anne), au Seignus d'Allos (dans le Val d'Allos, à Coté de La Foux... d'allos!) et à La Plagne. Je sais aussi que tu en trouve à Tigne.
A priori, tu peux en trouver dans toutes bonne station qui se respecte.
Par contre, ce qui est plus interessant, c'est de te parler des pistes pour débuter!
J'étais dans le même cas que toi (débutant complet), en début de saison dernière. Au départ, il vaut mieux qu'il n'y ai pas trop de pente, et que la piste soit bien large. Les devers sont à éviter.
Evidemment, c'est logique. T'aurais pu trouver ça toute seule
Mais là ou ça devient interessant, c'est que rapidement, tu te rendra compte, qu'il vaut mieux en faire sur des pistes plus raide. Et même en tant que débutant, tu télémarquera toujours mieux dans une pente un peu plus raide.
En fait, la vitesse d'aidera beaucoup à faire ton allégement, et à passer d'une fente à l'autre. Ensuite, télémarquer dans une pente raide est plus facile physiquement, puisque tu te retrouve dans la position du "dahut".
Ta jambe en amont étant repliée, elle se retrouve plus courte que ta jambe aval. Tu peux donc reposer tranquillement sur tes deux skis, avec un appui 50/50 sur ton ski aval et ton ski amont. En clair, tu force moins et tu menage tes cuisses!
inscrit le 08/10/05
2687 messages