hcampian
hcampian

inscrit le 23/03/05
1 message
Est-ce que c'est posssibile et bien d'apprendre le telemark avec des fix de rando Silvretta 400?

Quelle est la difference de performance entre l'utilisation des fixations de rando et les fixations telemark en descente type telemark?

Tomber sur l'avant des skis en telemark avec des fixatons rando: ca se passe? est-ce que ca peut etre dangereus?

Merci pour vos avis!

Voila mon experience:
ski - 3 saisons (niveau moyen)
monoski - 1 saison (niveau moyen-bon)
telemark - 0 - je veux essayer pour le rando, ca semble plus elegant et "fun" que la descente classique

Horatiu, de Roumanie
monix
monix

inscrit le 04/03/04
319 messages
...il m'est déjà arrivé de faire quelques virages telemarkés avec des fix de rando , c'est surprenant, tu n'as pas de tenue du pied en flexion, aucune progressivité, l'axe se trouve en général en avant du pied, bref pour l'apprentissage ça doit être très difficile ( je pratique le telemark depuis plus de dix ans mais avec le matériel requis...)...;-)
telerocket
telerocket

inscrit le 03/12/04
315 messages
D'accord avec toi monix ! pas tu tout la même sensation avec une articulation rigide en avant des chaussures ! tu fléchira le genou, mais tu ne feras pas de telemark ! NON NON NON
hawaii
hawaii

inscrit le 22/03/05
47 messages
c'est vrai je suis également d'accord...
mais dis nous pourquoi tu ne pourrais pas te procurer du matos de tlmk? il n'y en a pas? trop cher? tu sais je pense qu'il y a moyen d'en trouver sur le net...
telerocket
telerocket

inscrit le 03/12/04
315 messages

Du matos ! vient faire un tour sur cette page !
Y a des équipements complets pas cher...
telemark.pyreneen.free.fr

hcampian
hcampian

inscrit le 23/03/05
1 message
Merci pour les infos!

J'ai vu beaucoup des personnes qui font du telemark avec des fix de rando.
Il me fait l'impression que c'est plus sympa et plus efficace que le ski classique.
Je fait du rando avec mes skis alors j'ai l'intention d'utiliser le telemark plutot en rando que sur les pistes.
Alors si le telemark avec Silvretta n'est pas une bonne idee,

Est-ce que le rando avec l'equipament de telemark, ca marche bien?

J'essaye de trouver un compromis pour faire aussi du rando et descendre en telemark.

Salut a tous,
Horatiu
Terje Hakelconne
Terje Hakelconne

inscrit le 17/09/02
430 messages
NON, c'est la reponse a ta question...
D'abord tu vas niquer ta fixation au bout de deux trois virages un peu appuyé, l'axe n'est pas fait pour çà, même si une 400, çà a l'air indestructible.
Deuzio, tu ne feras pas du telemark, puisque tu ne guideras que par la pointe de la chaussure. En telemark, c'est la chaussure qui plie, et le guidage se fait avec tout l'avant du pied...
Bref le telemark avecdes fix de rando, c'est du n'importe quoi pour epater les potes sur un virage.

La rando avec du matos de telemark, c'est possible, une paire de ski de rando (ou autre), une paire de fix a cable de base et des chaussures pas trop rigides (2-3 boucles), çà le fait.
Simplement, l'amplitude du pas peut etre un peu courte pour qui est habitué a la fixation de ski de rando: on ne peut pas trop allonger la foulée, on a un peu l'impression de pietiner. Rien de grave, on avance quand meme !
Mais Silvretta (encore eux !) a sorti une fixation qui reprend la charniere et les barres d'une fix de rando, et dessus on fixe une fix de telemark. On retrouve donc une vraie position montée, c'est un peu cher et lourd, mais c'est parait il pas mal.

Derniere question, qui a essayé le telemark avec des low-tech et des scarpa F1 (rando competition) qui elles peuvent plier comme une chaussure de telemark ? Cà marche ? Il doit falloir verrouiller la fix en position montee non ?
Terje Hakelconne
Terje Hakelconne

inscrit le 17/09/02
430 messages
Dans mon deuzio, je parlais bien sur du guidage du ski arriere, qui se fait en modulant l'appui avec tout l'avant du pied, des orteils, a la pliure... Pas clair ?
martin
martin

inscrit le 07/10/99
790 messages
Matos : 1 avis
Ok avec tous les avis précédents....

7tm viens aussi de sortir une fix de télémark faite pour la rando...
Un pivot à été ajouté à la fix et il peut être (très aisément!) bloqué ou débloqué...
Cette fix à aussi l'avantage de pouvoir "déchausser" en cas de chute... pas négligeable!
martin
martin

inscrit le 07/10/99
790 messages
Matos : 1 avis
J'ai oublié un truc... sur cette fix, sont adaptables des calles de montées ainsi que des couteaux... (vendus séparements évidemment!)
telerocket
telerocket

inscrit le 03/12/04
315 messages
ça fait 10 ans que je fais de la rando en télémark, et si je me suis mis au télémark, c'est avant tout pour la rando !
Chaussures beaucoup plus confortables ! une paire de Riva II c'est plus léger que du matos low tech ! seul problème avec les nouvelles chaussures la flexibilité au niveau avant qui te fatigue un peu à la monté (question d'habitude), le problème c'est les conversions dans le très pentu, j'avous que j'espère m'équiper d'une paire de 7tm tour pour l'hiver prochain, enfin une articulation totalement libre, des couteaux vraiment mobiles et une tenue satisfaisante à la descente ! sinon actuellement en rando j'ai comme chaussure des garmont triple G (hyper rigide !!!) et une paire light hagan plus riva II et une paire freeride/rando black diamond monté avec des linken (je les vends ! qui est acheteur ?).Plus pour les jours de poudre des pocket rocket avec de la chili cobra qui sont également à vendre ! (je viens de les remplacer par des head monster IM103 ça va envoyer !!!)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass