Bonjour,
J'ai lu ça sur le Forum de talonlibre, ça peut vous intéréssez.
Rubrique Matériels
Sujet : rando nordique et telemark ??
Auteur: Eric L
Date: 05-01-2005 13:11
" Bonjour,
Tiens, y'a donc des nordiques dans le telemark
Le matos dont tu parles n'aurait pas été renié par Sondre : skis courts, semelle rainurée, taille de guêpe prononcée ... cela renoue avec les traditions nordiques du norvégien de Morgedal !
Mais il ne faut pas se tromper: il s'agit avant tout d'un excellent ski de rando nordique, absolument passe partout, dans des conditions de confort incroyable et inconnu jusqu'alors dans le monde du back country.
Un pur nordique trouvera l'ensemble du matos trop lourd, même s'il na pas d'équivalent quand il s'agit de passer dans la profonde, les dévers, ou la neige très dure.
Pour un alpin, moins de 6 kilos pour l'ensemble skis/fixs/chaussures, ça parait pourtant bien peu.
Seulement voilà : il y a des pentes que personne ne va chercher aujourd'hui, car l'approche est beaucoup trop nordique ( un massif comme le Vercors regorge de spots de ce genre ), alors pour les nordiques c'est trop pentu, et pour les alpins, l'approche est invivable !
Le telemarkeur, lui, fait son approche en nordique, ajoute des peaux quand le relief devient trop raide pour les écailles, et dévale les couloirs à 45 degré sans problème, sans oublier de sauter sur la petite bosse qui va bien
)
Je suis pour ma part équipé de boundless crown (98/69/88), le plus large de la gamme s-bound de fisher, avec des fixs super telemark de rotefella, des cales de 10 (surtout pour pouvoir mettre des cales de montée, le ski ayant déja une petite cale intégrée), et des excursions de Garmont ( plus légères que nos anciennes black shoes en cuir!).
Je les ai trouvé sous un sapin il y a une dizaine de jours, et je n'ai fait que cinq sorties pour l'instant, dont une en station, histoire de vérifier ce qu'ils avaient dans le ventre en descente.
Les skis sont très souples (courbure nordique oblige) mais taillent leur courbe impec et accrochent à mort, même sur neige dure.
Pour ce qui est de la pente, la seule limite semble être celle de la technique du telemarkeur(je n'en ai pas trouvé pour l'instant, mais je n'ai pas encore essayé de pente à 50°
.
Les bémols : la glisse et le bruit des écailles (évidemment), et la souplesse qui amène des vibrations quand on est à mach 2 (évidemment aussi: on ne peut pas tout avoir!).
Le mieux pour te faire une idée est encore d'essayer. On peut louer ce genre d'équipement chez Altacota, à Grenoble, avec des scarpa T4 (il n'a pas de Garmont, mais ça marche aussi bien), et avec les peaux.
On me dit que Salomon sort cette saison un ski concurrent ... j'attends d'en savoir plus. Je devrais pouvoir les essayer d'ici la fin janvier.
A bientôt,
Eric "
inscrit le 11/01/02
968 messages