J ai que passer mon temps a en bouffer.
Vous auriez pas des petits trucs pour moi !!!
je me mets un peu plus en arriere par rapport à la piste ... et je partage plus le poids sur les deux skis plutot que sur le ski aval !
j'ai aussi un soucis en poudreuse c'est que j'ai tendance à me mettre sur l'arriere et mon ski aval se cabre comme un cheval ... c'est grave docteur ? j'ai matté dans des K7 et les gars ont l'air plus à l'aise ...
faut que j'y retourne !
C.
Le cactus qui trébuche.
La grosse fraiche est en train de fondre et commence à coller comme de l’aligot. Pas moyen de s’en sortir en dérapant. Le ski aval semble pris dans un rail et on essaye désespérément de remonter la pente, les jambes s’écartent, les bras s’élèvent (le cactus) et s’agitent. Juste avant de s’arrêter, hop, on bascule.
Variante : le croche pied.
Même scénario sauf que pour rattraper son équilibre, on écarte un peu trop les jambes, l’écart avant-arrière est tel que la spatule du ski amont passe derrière le ski avant. Impossible de se démêler dignement, d’autant plus que ça se produit souvent juste sous le télésiège.
Astuces. Bien qu’elles soient généralement sans conséquences, ces chutes traduisent un défaut majeur qui se résume à : pas assez d’appui sur le ski arrière. Le seul fait de bien appuyer le ski amont en écrasant bien le coup de pied et surtout – le petit orteil – devrait corriger les fautes d’équilibre (et les bras qui se lèvent).
Ensuite, il faut perdre l’habitude de trop écarter les pieds. Plutôt que d’avancer le ski avant et de laisser traîner l’autre loin derrière, initier le virage en ramenant légèrement le pied amont qui ne devrait pas se trouver à plus d’une taille de chaussure derrière le pied aval. L’appui se fait en pliant les genoux. On se baisse et on écrase le coup de pied.
Enchaînement de baignoire en baignoire.
Le virage se fait bien, on appuie bien le ski arrière et pourtant l’enchaînement ne se fait pas. Impossible de sortir les skis de la grosse fraîche et quand on regarde ses traces on ne voit qu’un chapelet de gros trous.
Astuces : Si l’appui se fait en pliant les genoux et en s’accroupissant (pas trop bas) sur les skis, c’est en se relevant en fin de virage qu’on pourra ressortir les skis et initier le virage suivant. Quand la neige est collante ou croûtée on peut exagérer le mouvement pour bien dégager les skis. Je me baisse, je me lève. Je me baisse, je me lève. Essayez sur une pente douce d’enchaîner des séries de virages en sautillant.
Le sous-marin.
Le bas de pente n’est plus assez raide pour faire des virages alors on trace tout droit. Tout à coup, les spatules plongent et on passe instantanément de vitesse sub-schuss à vitesse zéro. C’est le grand plongeon et la tête se retrouve sous la neige entre les deux spatules (quelque chose que les skieurs alpins ne peuvent pas connaître). Ca fait très mal. J’ai du perdre une dizaine de cm à force de tasser ma colonne vertébrale comme ça.
Astuces : 80 au patin ça aide vraiment. Ou alors descendre en hot-dog, complètement penché en arrière en laissant traîner le pompon du bonnet derrière soit. J’ai déjà vu faire mais n’ai jamais essayé.
Le fossé mal négocié.
Je le mentionne par ce que l’autre jour à la Foux j’ai pris plusieurs fois la même boite sur les pentes ravinées au dessus de Vescal. Il s’agit en fait d’un erreur de lecture, un fossé, ça ne se passe pas à la perpendiculaire ou on se retrouve encore les oreilles entre les spatules, juste assez près pour les entendre s’indigner « eh, ça va pas, non ? t’es con ou quoi !».
Bon, je m’arrête là pour l’instant. Bon appétit à tous.
..Auj
j'ai un soucis :
en poudreuse ma cuisse amont prend de la neige et me freine. disons que j'ai l'impression d'aller vraiment lentement !
ma spatule amont ne sort pas. est ce normale ?
sinon je suis bien sur l'arriere mais mon ski aval est bien cabré ... comment faire pour baisser le ski aval sans faire le sous marin ??
Tu sais comment les fixs ont été montées ? Si elles sont très avancées les spatules peuvent plonger en poudreuse. Compare la marque mi-botte du fabricant avec ta propre chaussure. Ca donne quoi ?
et ce qui entraine que ma cuisse amont prend la neige ... et c'est pas parce que c'est vraiment profond ! je me fais comprendre ?
C'etait mes conseils a 2 sous...
PS: Auj, si t'es ds le coin du Mercantour fais moi signe, je telemark seul faute de combattant sur Auron principalement (mais je peux me deplacer) A+
auj.auj@wanadoo[point]fr
inscrit le 20/11/02
48 messages