Yes ça fart...
Ca pour une nouvelle !!! c'est une bonne nouvelle !!!
Alors niveau conseil, si il n'y en a qu'un à retenir, c'est le fameux "50/50" (non !!! pas celui de Foucault... ); je m'explique:
Quand tu skies et que tu es en train de tourner, ton appuis se fait essentielement sur la jambe avale... or, en télémark, tu dois répartir ton appuis entre les deux pieds (le fameux 50/ 50) et toujours maintenir un appuis réparti constant... c'est le secret du télémark !!!
Sinon, tu vas te rendre compte que ton ski amont (celui en arrière) bouge dans tous les sens et que ce n'est pas stable...
Pour commencer, je te conseille la méthode qu'a utilisé Auj pour m'apprendre, et que j'ai moi-même utilisé pour apprendre à plusieurs personnes... ça a toujours marché...
-> d'abord choisis bien tes pompes... sinon ça va être l'enfer...
Faut bien vérifier que la chaussure plie au bon endroit...
-> pour débuter commence sur une pente correcte (perso c'était la rouge de la grande motte à Tigne); comme en ski, la vitesse est essentielle pour tourner...
-> seulement, au tout début, ne cherche pas à prendre tout de suite de la vitesse tant que tu n'as pas assimilé la bonne position et les bons appuis (la principale erreure de ceux qui débutent).
-> alors: la "bonne" (les styles diffèrent suivant les gens) position c'est les deux skis écartés d'environ un ski (ou un peu plus); au début, n'hésite pas à beaucoup te baisser en gardant le buste bien droit.
Pour la position, regarde l'excellent site télémarktips... une image ou une video vaut mieux qu'un long commentaire...
Une ou deux qui montre à mon avis la "bonne" position:
Une petite de moi en coupant sur piste... euh c'est vraiment pas pour la frime (je vous entends déjà... ), c'est juste pour illustrer...
-> au début, fais des traversées de la piste (d'un côté et de l'autre en prenant la bonne position et en t'appliquant à bien appuyer sur la chaussure amont avec le tibias); essaie de sentir l'accroche avec le ski ammont (au niveau du ski externe ce sera naturel... ). An début n'essaie même pas de tourner...
-> tu ne commences à tourner que quand tu as bien assimilé la position et l'équilibre (50/50).
Tu verras alors que tu arriveras assez vite à tourner dans la bonne position... le passage (tournant) d'un côté à l'autre est très naturel... c'est un genre de pas glissé...
En fait, on peut résumer en disant qu'il faut partir de la bonne position puis tourner, et non pas tourner en essyant de prendre la position de télémark...
Pour le reste, on verra après...
Si tu passes plus au sud, c'est avec grand plaisir que je télémarkerai avec toi... ou que je te filerai quelques conseils...
Les leçons virtuelles c'est cool mais pas top, comme on dit... rien ne vaut l'expérimentation...
alex,
inscrit le 05/11/02
361 messages