slyou74
slyou74

inscrit le 15/01/03
79 messages
Salut à tous !!

une question qui me trotte dans la tete depuis plus de 2 saisons maintenant:

Connaissez-vous un pisteur ou une pisteuse ayant obtenu le test de qualification au pisteur secouriste en télémark???

Autrement dit, d'une manière plus générale, peut-on présenter le test technique en télémark???

Merci de m'éclairer sur cette question..

Allons plus loin que la simple réponse, "Ben, non, c'est un test en ski, pour les skieurs..." ou alors "le telemark ne vaut rien pour pratiquer la profession de pisteur..."

Peut on me prouver par a plus b, par les textes du SNTF, de l'ANPS ma requete???

Merci de votre réponse!!!

a plus,

gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5114 messages
Matos : 4 avis
A mon avis ce n'est pas possible...
de plus bosser en télémark pour un pisteur peut s'averer beaucoup plus genant qu'en ski dans la grande majorité des interventions (secours sur piste, declenchement avalanche... etc.)
Enfin si tu as un très bon niveau en télémark, il ne te faudra pas beaucoup de temps pour avoir un très bon niveau en ski.

En ce qui concerne le test technique, il est bien spécifié qu'il se deroule en ski alpin (puiqu'il ya un test pour le pisteur ski de fond), mais rien ne dit qu'on ne peut pas le passer en télémark.

Julien 2
Julien 2

inscrit le 04/12/02
680 messages
A Puyvalador, dans les Pyrénées y a un pisteur en télémark.
Mais pour des raisons de praticité il skie sans leash, avec cependant le risque de perdre le ski si il déchausse.

Par contre un bon télémarker fait les mêmes choses un pisteur en ski. N'oublions pas qu'il suffit de poser les talons pour descendre type "ski".

corentin
corentin
inscrit le 14/03/02
2897 messages
à crest volant il me semble qu'un des pisteurs est en télémark ...

et il me semble que j'ai lu un article sur le retour du télémark dans rando magazine et qui parlait d'un des frere tardivel (celui qui fait du télémark) et qui faisait son metier de pisteur en télémark !

mais bon c'est peut etre mais yeux !!

slyou74
slyou74

inscrit le 15/01/03
79 messages
salut gab,

juste pour enrichir le débat :

- il est très facile de travailler en télémark je pense, que ce soit pour patrouiller, sécuriser les pistes, jalonner, etc...

concernant le déclanchement : si c'est du catex ou du gasex pas de pb,par contre effectivement s'il s'agit d'aller déclancher à la dynamite avec les collegues, il faut être capable de passer sur tout type de terrain....la plus part du temps les gars sont un peu froid en voyant un gars en télé, parcequ'il ne font pas confiance dans l'aspect matériel du télé : cables, talon libre, sillouette de fondeur....alors qu'en fait c'est au gars qui est sur ses planches d'assurer. C'est la meme chose pour un pisteur sur ski tradi..si t'es pas costaud sur tes planches derrière une barquette attention les dégats!!!

L'idée n'étant pas vraiment de juger sur le matériel utilisé mais bien le gars qui doit en tout temps et en toute situation assurer le secours, le déclanchement...

Pour preuve, il y a un certain nombre de gars et de filles qui pratiquent la profession en télémark sur différents massifs...

l'idée étant de changer cette perception sur le télémark que peuvent avoir un certain nombre de professionnels...

ces changements viennent petit à petit, mais je suis plutot optimiste quant à la reconnaissance du télémark dans la profession des pisteurs..

a plus....

slyou74
slyou74

inscrit le 15/01/03
79 messages
Oui, c'est michel T, de ste foix, qui n'est plus aujourd'hui au service des pistes...il y a pas mal de gars que pratique en télé...

Corentin, c'est effectivement très vrai ce que tu dis concernant le fait que paf, si tu as un probleme, tu te met en postion ski (talon appuié sur les cales arrières) et te voila skieur!! avec un look un peu à cul!! style cafiste!!!!! (ahahahah!!!)

blague!!!

monix
monix

inscrit le 04/03/04
319 messages
Lors d'un stage telemark dans les Hautes Alpes je me souviens avoir croisé une jolie pisteuse en tk...souvenirs...
chxvibes
chxvibes

inscrit le 06/03/04
43 messages
salut les gazier

alors je me presente, je suis pisteur secouriste et adepte du telemark.

qd j'ai passer le test technique il y avait un gars qui l'a passé en telem et il envoyait vraiment gros que soit sur piste ou hors piste,et je crois k'il a ete accepter.je pense ke tu peux tres bien passer le test en telem tant ke tu leur montre ke t'es poser sur tes jambes et ke ce sont pas des bosse ki vont te sateliser.mais faut vraiment envoyer

apres en ce qui concerne le boulot, personnelement je prefere etre en ski,pcq en ski, tu peux chausser et dechausser rapidement(important pour les secours et les declenchement,qd tu te fait trainer ds une couler t'es content d'avoir dechausser au lieu de te faire un genoux).et du point de vue de la CRAM, je crois ke tu n'es pas couvert si tu t'es fait un genoux et ke tu bossais en telem.deja k'il nous interdise les pompe de rando pr bosser alors j'imagine meme les pompe de telemark

voila ce ke j'en pense .

tcho tt le monde

chugach
chugach

inscrit le 23/06/02
93 messages
salut moi aussi je suis pisteur et je peux te dire que je preferai bosser en telem plutot qu en ski et je ne suis pas le seul dans ce cas mais bon on ne nous laisse pas trop le choix....
sinon au rassemblement la belle fente aux arcs hier on etait une centaine de telem habille en old style
la haute tarentaise en force !!!!!
AtomicJo
AtomicJo

inscrit le 11/02/05
221 messages
Je deniche un vieux post, desole.

Ici au Quebec (et par extrapolation au Canada je pense), tu peux passer ton test en ski, telemark et snowboard.

La ou je suis patrouilleur ( = pisteur ), les proportions sont 1/3, 1/3, 1/3. Et les plus "frapadingues" sont les telemarkeurs et les planchistes.

Puis un planchiste en arriere de la corde de la barquette c'est vraiment le top bonheur, tu t'arretes en 2 metres ca fait une ancre parfaite !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
AtomicJo
AtomicJo

inscrit le 11/02/05
221 messages
Etant skieur, je ne connais pas "personnellement" les avantages, mais de ce que j'ai pu voir et vivre comme experiences, j'aurais bien aime dans certaines situations etre en telemark:
- accident dans un mur pour loader la personne dans le traineau, le gars en tele a juste a plie son genou, sans dechausser, alors qu'en ski, tu batailles ferme entre tes skis, le blesse, le traineau etc... pas terrible.

- lors de recherche en neige profonde dans des endroits pas tres pentus, vaut mieux ramer en telemark qu'en ski, tu fatigues moins.

Pour la petite histoire, on a eu les championnats mondiaux juniors cet hiver, et la maudite FIS n'autorise que les pisteurs en ski sur les pistes de competition: ils ont tire pas mal la tronche quand ils ont vu un "champion" se faire descendre par deux patrouilleurs en planche ! (bien sur, avant ca, il y avait eu tout de meme un gros bras de fer avec l'organisation pour permettre cet ecart a leur regle)
jul'
jul'

inscrit le 17/03/04
37 messages
bah en c'qui concerne le test technique pisteur, que j'ai passé en avril à val tho', et suite à des discussions avec le responsable de la station mais aussi le syndicat des téléphérique de france:" le test se passe en ski alpin".
et j'ai pas eu moyen de poursuivre un débat ouvert sur ce sujet.
aprés, c'est p't'être à nous de faire bouger ces moeurs.
et j'avais aussi une 'tite question pour le québecois: comme se passe la formation pour encadrer en télémark ( monitorat)?
parcqu'ici en france, c'est long, c'est cher, et on te demande d'abord d'être une brute en piquet, à ski et en surf!!!! j'ai rien contre ces pratiques, mais s'qui m'passionne c'est le télémark....
eightball
eightball

inscrit le 11/11/05
171 messages
Stations : 1 avis
Mon avis de pisteur est qu'il faut vraiment etre un déchirator en TLK pour ce pointer au test , si c'est pas le cas oubli tout de suite car il faut vraiment "bluffer les jury"pour leur faire oublier que tu glisse sur des planches qu'ils n'utilisent pas eux méme et sont par définition rétiçent , ce sont de vieux briscards (pour rester poli) qui jugent.
Si tu est bon tlkeur , remet toi un peu au ski c'est plus simple et plus façile d'avoir ton test , aprés rien ne t'empechera de faire ton metier en TLK si bon te semble (ainsi qu'a tes collègues ...)
De nombreux pisteurs bossnet en TLK pour ce qui est de l'accidnt de travail il doit y avoir un "flou artistique" car un pote c'est fait un genou et tout a fonctionné normalament .

Voila tcho!
minimich
minimich

inscrit le 07/10/05
59 messages
étant aussi pisteur, je suis d'acord avec eightball, pour passer le test en talon libre je pensse qu'il faut etre un mutant pour que les juges ne le remarque pas, par contre rien ne t'empêche de travailler en tlk à condition que ton patron et tes collègue soit d'accord
aulivier
aulivier

inscrit le 24/11/05
104 messages
J'ajouterai qu'en cas de pépin, la CRAM va forcément dire que les fixations de tmk ne sont pas des fixations de sécurité, donc pour contrer cet argument :7tm power avec les freins skis !
Pour ce qui est de la barquette sur piste, ça fait sans problèmes, mais faut pas qu'il y en ait un parceque le pisteur en tlk aura forcément droit à des remarques concernant son équipement qui ne sera pas considéré comme normal (au sens d'entrer dans la norme).
Pour le déclenchement, je rejoins l'argument qui dit qu'il faut pouvoir déchausser (7tm power est la solution, encore); mais à mon sens, on manque de puissance pour couper les pentes en tmk, l'appui étant plus doux et fluide par nature.
Pour le reste, faut juste tenir la cadence d'un skieur en tout terrain !
Reste le point de vue du patron, qui un jour te dit oui et le lendemain, non !
Pour ma part, j'ai choisi : pas de tmk pour le secours ou le déclenchement, reste pas grand chose,mais bon, ça fait toujours du bien de faire une descente en pliant les genoux, et plus on sera à en faire plus ça fera changer les mentalités.
jul'
jul'

inscrit le 17/03/04
37 messages
hé! les pisteurs! Avez vous de plans pour bosser cette hiver, j'fais CGMM, CFAPSE et spécifique jusqu'au 15 décembre. Et ensuite bah j'aim'rais bien bosser pas trop loin de grenoble, pour éviter de prendre un appart' de suite.....station alentours de gre: des avis, expériences, bons plans....bienvenus! J'me suis déjà occupé d'envoyer cv et lettre de motiv' de partout, mais vous avez p't'être des conseils pour appuyer mes demandes.............
speedy73
speedy73

inscrit le 14/01/08
1 message
salut a tous
je connais plusieurs pisteurs bossant en telemark. pour ma part je bosse aussi en telemark mais pas au pistes.canons a neige sachant qu on transporte des charges lourdes bcp de pelle pioche besoin de chausser souvent .alors pour le boss j ai dut prendre des fix 7tm elles permettent le declenchement en cas de torsion avec un ressort de tarage. donc pris en compte par la cram car les fixations sont conforme a la norme.
apres pour ce qui est du leash c est tres long de le mettre ennlever alors tjs dans la meme marque il vend la marque 7 tm ils vendent rando tour avec stop ski cale de monté et couteaux bemole le poids un peu lourde mais tjs plus legere qu une diamir....
ah et oui pour le test j ai un ami qui la presenté a valloire en telemark .resultat loupé . cause ............ va savoir car il envoi gros piste hors piste trafolle freestyle . alors ???? pour un personne ne faisant pas de telemark , il lui seras dur de se rentre compte de l avantage de bosser avec. confort et faciliter de deplacement et bien d autre encore. voila pour mon experience personnel a plus
corentin
corentin
inscrit le 14/03/02
2897 messages
aux gets il me semble qu'il y a des pisteurs en telemark coté mont chery ...
teledetrak05
teledetrak05

inscrit le 17/09/05
1081 messages
Matos : 1 avis

A Aminona (Montana) le chef de secteur était aussi en télé.... maintenant qu'il est passé chef de tout le domaine skiable il est à ski....

www.telemark-zone.ch
www.teledetrak.skyblog.com

eric65
eric65

inscrit le 19/11/07
4 messages
Salut à tous
je suis pisteur dans les Pyrénées ( Piau-Engaly) et voila pas mal de saisons que nous sommes plusieurs pisteurs à travailler en telemark. C'est une discipline assimilée au ski alpin donc à priori aucun texte ne dit qu'il est interdit pour des pisteurs de bosser avec!!! Le tout étant bien entendu de se sentir suffisament à l'aise pour pouvoir passer partout et surtout pour évacuer des bléssés.
Dans notre cas nous n'utilisons presquet jamais de traineau l'éssentiel des secours se faisant en barquette ( 2 pisteurs) ce qui est mieux adapté à notre domaine ( pente raide) ,au conford du bléssé et qui peut tout à fait se faire en télémark.

Le seul point noir de cette pratique pour notre métier est juste le fait que le "chaussage" et "déchaussage" des skis est moins pratique qu'avec des skis alpins.

Malgré ce leger désagrement je peux vous assurer que le fait de pouvoir travailler en télémark nous apporte des satisfactions énormes tous les jours.

Rendez-vous donc aux pisteurs télémarkeurs dans les Pyrénées quand vous le souhaiterez.....
ainhoa
ainhoa
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
eric65 (28 février 2008 19 h 26) disait:

Salut à tous
je suis pisteur dans les Pyrénées ( Piau-Engaly) et voila pas mal de saisons que nous sommes plusieurs pisteurs à travailler en telemark. C'est une discipline assimilée au ski alpin donc à priori aucun texte ne dit qu'il est interdit pour des pisteurs de bosser avec!!! Le tout étant bien entendu de se sentir suffisament à l'aise pour pouvoir passer partout et surtout pour évacuer des bléssés.
Dans notre cas nous n'utilisons presquet jamais de traineau l'éssentiel des secours se faisant en barquette ( 2 pisteurs) ce qui est mieux adapté à notre domaine ( pente raide) ,au conford du bléssé et qui peut tout à fait se faire en télémark.

Le seul point noir de cette pratique pour notre métier est juste le fait que le "chaussage" et "déchaussage" des skis est moins pratique qu'avec des skis alpins.

Malgré ce leger désagrement je peux vous assurer que le fait de pouvoir travailler en télémark nous apporte des satisfactions énormes tous les jours.

Rendez-vous donc aux pisteurs télémarkeurs dans les Pyrénées quand vous le souhaiterez.....

Tè ! Justement j'allais confirmer les dires de DomiTK ;-)... concernant les pisteurs de Piau.

Welcome on board (si je peux dire ;-)) eric65...
PS > t'es fou de vouloir amener les gens en Italie durant la semaine DU derby :D ?
hakan_cheronsen
hakan_cheronsen

inscrit le 18/02/02
635 messages
la semaine dernière, un pisteur aux Carroz (74) en tlk, on s'est évidemment salué comme il se doit.

merci ©
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass