kristof69
kristof69

inscrit le 05/12/02
6 messages
apres avoir longuement parcouru le forum et autres sites, je m'intérroge sur les fixation de sécurité : pour ne pas utilisé des systeme de fixation qui déchausse ??? le cout ??? SVP éclairer mon inexpérence dans ce domaine.
ledorze
ledorze
Statut : Confirmé
inscrit le 21/02/04
51 messages
Salut
Je me suis offert des 7tm montées sur des K2 Super Stynx l'année dernière, car je me fais vieux (36) et je psychote pour mes genoux. Certes les risques sont plus faibles grâce au degré de liberté supplementaire du télémark.
Mais rétrospectivement (je fais du télémark depuis 97, le plus possible en hors piste et en randos), plusieurs fois, c'est pas passé loin. Je fais preuve d'humilité et me considère pas assez bon skieur pour pouvoir éviter les accidents (qui l'est ?)
Mais bon ... je comprends ceux qui ne l'utilisent pas. Ca fait des mécanismes en plus, donc plus lourd, plus susceptible de casser, et on s'éloigne de la simplicité d'une fixation à câbles. Et c'est plus cher.
Ceci dit la 7tm fonctionne bien. Ca déchausse bien et c'est facile a rechausser (si on a pas les stoppe-skis, paraît-il).
L'autre argument c'est en randonnée : en toute rigueur, il faut un système de sécurité au cas ou on a la malchanche d'être pris dans une avalanche, pour éviter de se faire entraîner au fond par les skis. Mais bon, pour le moment, je n'applique pas ce principe à moi-même car je skie en rando avec des skis plus courts et plus légers (Atomic BetaRide 9.22S) montés avec des Voilé 3pin + câbles (que je ne mets qu'à la descente), donc des fixations très légères. J'attends la fixation révolutionnaires qui allie déchaussage+légèreté+débattement total du pied à la montée
Voilà
Talon libre
Talon libre

inscrit le 15/03/04
170 messages
Salut,

A essayé les 7tm l'année dernière (montées sur des Volkl Vertigo), et ça ne m'a pas emballé plus que ça.
Le déchaussage était assez aléatoire (mais c'était peut-être un problème de réglage), et la conduite latérale assez "souple" (voir la suite).

Par contre, gros soucis de solidité au niveau de l'attache plastique passant sous la chaussure : j'en ai arraché 2 en une semaine !!! (bon, d'accord, les tentatives -ratées- de 360 y sont peut-être pour quelque chose, mais quand même !)

Je crois que ce point a été pris en compte sur la version 2004, et que la bande a été renforcée. Ca ne remplace à mon avis pas une bonne paire de cables latéraux, la sécurité en moins évidemment.

YANIRO
YANIRO

inscrit le 14/11/05
247 messages
Un ptit déterrage de post, ça fait point de mal :-)!
Je me pose des questions sur les blessures de genou ou autre en télémark en rando, dû aux grosses pelles qu’on peut se prendre sans déchausser les skis. Pour le moment, j’ai du bol ; je tombe pas beaucoup, enfin des fois si :-), ça dépends du niveau de forme et de la neige….
J’ai même réussi un fois à déchausser sur une targa ascent… la méga grosse boite, heureusement sans conséquences…
Sur tout toutes les pelles que j’ai prise, j’ai jamais senti que les genous soient passés proche de la rupture… Ai-je de la chance ? J’envoie pas non plus comme un gros sagouin, mais j’aime me lacher… ; enfin, je pense aussi que je sais faire preuve de retenu quand je sens que la neige ou l’autonomie des cuisses ne sont pas au rendez-vous :-)
Pourvu que ça dure…
Je voudrais savoir si dans votre entourage de talons libres, ou vous-même, vous vous êtes ou vous connaissez du monde qui s’est blessé suite à une mauvaise chûte sans déchausser….
Histoire de savoir si ça arrive fréquement, même à des skieurs confirmés, et voir si ça vaut le coup d’investir dans des fixs qui déchaussent, comme les 7tm power tour ; par contre, vu le poids des engins (sur skitour ils annoncent 1400g la paire, comme des targa ascent, mais à mon avis, ya une erreur … :-))
Je pense bientôt changer de matos de rando, et je sais vraimment pas quoi prendre…
La fix parfaite n’existe pas encore en 2009 :-)
Ottakar
Ottakar

inscrit le 01/12/02
3657 messages
RAS pour moi.

(a part un blaireau qui c'est pété la mais parce qu'il n'utilise pas de lurk)
silwine
silwine

inscrit le 28/03/06
81 messages
Cobra R8 et G3 targa, aucun bobo pour les jambes en 4 ans. Quand vraiment la boite est grosse tu déchausses.

Hammerhead depuis cette année, la fix est terrible à la descente, en revanche deux alertes sur le genou (deux-trois jour à boîter après la chute) et une entorse de la cheville.
C'est peut être qu'un hasard, ou lié à une moins bonne condition physique cette année, mais une fix qui déchausse finalement c'est peut être pas si mal...
tlmk14
tlmk14
inscrit le 01/12/05
2604 messages
Matos : 2 avis
En 18 ans de telemark, je ne me suis jamais fait un genou, Est-ce de la chance ?

J'utilise des genouillères et j'ai rarement l'impression qu'elles servent (la fois où j'ai cassé mon casque de VTT, je ne m'en suis rendu compte qu'après) car elles amortissent bien les chocs. Samedi, malgré tout, dans la grosse poudre, j'ai bien senti que le genou avait touché violemment le ski. Je pense que sans genouillère, je me petais la rotule.

J'ai des 7 tm qui déchaussent sur une de mes paire de ski, mais elles ont plus tendence à déchausser pour rien qu'à protéger mes genoux.

J'ai aussi déjà déchaussé du talon à plusieurs reprises, pas de mal nulle part.

La rotule (pseudo peu actif sur le forum) m'a parlé de 2 des ses copains qui se sont fait un genou en telemark. Il ne skie donc qu'avec des fix qui déclanchent.

Je me souviens d'un post où des pisteurs disaient qu'ils pouvaient utiliser les skis de telemark pour travailler, mais qu'avec des fix qui déclanchent. C'est vrai qu'ainsi ils ont moins de risques de se faire ensevelir par l'avalanche qu'ils viennent de déclancher.

Pour ma part, j'essaye de faire de la rando que quand le risque est minimal... mais j'emporte genouillère et casque, pas de fix qui déclanchent. je les trouve trop lourdes.
Puls
Puls

inscrit le 16/01/09
90 messages
J'ai des 7tm Power 2009 et j'en suis très content.
J'ai fait une vingtaine de sorties avec cette saison et je n'ai déchaussé que 2 ou 3 fois et c'était des grosses boites. Après est ce qu'avec des fixes normales je me serais fait mal aux genoux ? Impossible à dire, mais je préfère jouer la sécurité.

Je dirais que ce modèle est assez abouti, ça déchausse pas pour un rien et c'est très facile à réenclencher. Seul reproche c'est que du coup c'est des fixes peu être un peu molles par rapport aux fixes avec des ressorts mais vu mon niveau et ma puissance physique ça me va bien.
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
Ottakar (09 mars 2009 12 h 12) disait:

RAS pour moi.
(a part un blaireau qui c'est pété la main parce qu'il n'utilise pas de lurk)

La main oui, mais les genoux non! Pourvu que ça dure.
YANIRO
YANIRO

inscrit le 14/11/05
247 messages
Ahhh? Molles? Certains disent que les 7tm power renvoient plutôt fort.
Puls
Puls

inscrit le 16/01/09
90 messages
Bah mon expérience est limitée mais quand je louais du matos j'ai essayé d'autres fixes et ça m'avait l'air de plus renvoyer d'efforts... Ptet parce que j'étais débutant, c'est juste l'impression que j'ai après pas mal de sorties, les soufflets des chaussures se sont ramolies, mes cuisses ont gagnées en puissances, alors ptet que les fixes ont pas bougées en raideur au final !
silwine
silwine

inscrit le 28/03/06
81 messages
article couloir mag

plutot rigide les 7tm power d'après le graph...
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
Grand adepte des fix germaniques 7tm je confirme que ça renvoie plutôt bien. Sans être non plus inflexible!

Avec le petit plus de la sécurité.

Et l'autre petit plus de pouvoir monter pleeeiiin de paires de skis avec une seule paire de fix! :-)
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
d'ailleurs, pas plus tard que cet après-midi...
Puls
Puls

inscrit le 16/01/09
90 messages
Ah bah si c'est rigide ca veut dire que j'ai des bonnes cuisses c'est cool :)
thierRydeUp
thierRydeUp

inscrit le 05/10/07
972 messages
Matos : 1 avis
Salut skipass et les libérés du talon,
Axar, qu'est ce qui permet de monter les 7tm sur plusieurs paires de skis? Et puis les dyna "A.A." sont trop beaux.
Et kill les beaux skis
jkalis
jkalis

inscrit le 29/01/03
52 messages
C'est parce que la majeure partie de la fixation est amovible puisqu'elle déchausse.
Donc tu rachètes seulement la partie fixe quand tu achètes une nouvelle paire de skis, ce qui revient bien moins cher que de racheter une paire de fixations, surtout en version rando !
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
et voilà. j'aurais pas dit mieux.

bilan: une paire de fix, qui navigue alternativement sur X paires de skis.
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
j'suis fan de ces skis!!! :-)
thierRydeUp
thierRydeUp

inscrit le 05/10/07
972 messages
Merci Jkalis et Axar, ça change mes intentions d'achats de fix mais c'est pas pour demain...
Axar je suis devenu fan des dyna depuis le modèle Arno que j'ai jamais eu.
tlmk14
tlmk14
inscrit le 01/12/05
2604 messages
Ces skis sont bien vieux (comme ce bon viel axar...). Au début des années 2000, je me souviens d'un stage de telemark où un stagiaire les avait.
Certains lui disaient qu'il n'était peut-être pas l'homme qu'il prétendait, car cela ne se faisait pas de skier sur des skis décorés avec des fleurs.

Il y a toujours des médisants et des jaloux...

En tout cas, les skis à fleurs de la maison sont pour ma plus jeune fille. Elle n'a jamais prétendu être un "vrai" :D
tlmk14
tlmk14
inscrit le 01/12/05
2604 messages
jkalis (11 mars 2009 10 h 47) disait:

C'est parce que la majeure partie de la fixation est amovible puisqu'elle déchausse.
Donc tu rachètes seulement la partie fixe quand tu achètes une nouvelle paire de skis, ce qui revient bien moins cher que de racheter une paire de fixations, surtout en version rando !

La base fait quasiment le prix d'une fix d'entrée de gamme.
Pour ma part, je préfère acheter des fix d'occas dans des bourses aux ski. J'achète ainsi des fix entières à moins de 100 €, le record est de 30€...
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
ouais, une fix d'entrée de gamme qui est souple comme un roseau et qui n'a pas de sécurité. cqfd.

cherche pas, la 7tm c'est le meilleur calcul.
thierRydeUp
thierRydeUp

inscrit le 05/10/07
972 messages
La fix d'occaz, j'ai eu que ça sur les locations que j'ai pu prendre et la dernière paire de "rottofella" que j'ai fixée je ai pété le cable au niveau du crochet. Ok c'était du matos qui avait bien servi vu que les skis datés des années 2000, mais bon, à acheter une première paire je préfèrerai du neuf à moins de tomber sur l'occas d'un passionné méticuleux et soigneux ou à 30 eur eux. Si c'est votre cas -->MP, mais avant je cherche des chaussures (42 / 27) et j'ai jamais réussi à louer des "garmont" dans mon coin.
tlmk14
tlmk14
inscrit le 01/12/05
2604 messages
J'ai déjà cassé 2 fix 7tm : un étrier métalique et une base en plastique d'une 7 Tm power non déclanchante. La réparation est nettement plus chère que la réparation d'un cable de roteffola puisque tu peux avoir les 2 pour 20€.

Pour les 2 7 Tm une réparation de fortune serait très délicate. Pour la fix à câble, j'ai toujours dans mon sac de la cordelette en kevlar qui permet de réparer.

Avec les nombreuses telemarkeuses que j'ai à la maison, nous avons de nombreux modèles de fix et aucune ne sort vraiment du lot. Comme elles sont toutes fragiles, autant les acheter pas chères.
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
tlmk14 (11 mars 2009 13 h 50) disait:

J'ai déjà cassé 2 fix 7tm, bla bla bla...

On connait la chanson.
silwine
silwine

inscrit le 28/03/06
81 messages

nous avons de nombreux modèles de fix et aucune ne sort vraiment du lot. Comme elles sont toutes fragiles, autant les acheter pas chères.

La hammerhead ne casse pas, c'est moi qui lâche à sa place...
tlmk14
tlmk14
inscrit le 01/12/05
2604 messages
J'avoue avoir hésité à acheter des hammerhead, mais je préfère une fix cassée qu'une jambe cassée...
tlmk14
tlmk14
inscrit le 01/12/05
2604 messages
axar (11 mars 2009 13 h 57) disait:

J'ai déjà cassé 2 fix 7tm, bla bla bla...

On connait la chanson.

Tu ne connais sûrement pas le dernier couplet écrit samedi dernier : ma fille de 12 ans a pété un câble de G3.
Tout simplement en chaussant !.
Le câble n'avait que 3 ans, et même si ma fille est forte, elle n'a pas la puissance d'un telemarkeur qui skie sur des Arnaud Adam ;-)
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
Je crois qu'il faut que tu envisages qu'il puisse s'agir de sabotage.
Tu as des ennemis?
Quelqu'un pourrait te vouloir du mal?
;-)
Ottakar
Ottakar

inscrit le 01/12/02
3657 messages
T'imagine casser un câble à cet âge???

Tu dois avoir une consommation de lacet de chaussure énorme!!!
tlmk14
tlmk14
inscrit le 01/12/05
2604 messages
axar (11 mars 2009 14 h 21) disait:

Je crois qu'il faut que tu envisages qu'il puisse s'agir de sabotage.
Tu as des ennemis?
Quelqu'un pourrait te vouloir du mal?
;-)

A part Axar, je ne me connais pas d'ennemis :D.
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
Faut toujours que tu dramatises...ce sont des taquineries, tout au plus. ;-)

Pour les câbles, les étriers, les plaques, les straps et les boucles, les coques, les becs, les semelles, et autres talonnières cassées, je plaide non coupable.
piotrv
piotrv

inscrit le 17/02/08
258 messages
Est-ce qu'un "télémarkeur fou" a un avis sur les fix NTN et les shooes associées ???
vosg.pat
vosg.pat

inscrit le 17/11/05
25 messages
Je rejoins Piotrv. Quelqu'un a-t-il des retours sur les fixs NTN? Même si mon compte bancaire me dit d'attendre avant de changer de matos, la polyvalence de ce système semble intéressant.
tlmk14
tlmk14
inscrit le 01/12/05
2604 messages
Cela ne vaut pas grand chose ! cela casse facilement !

Trêves de plaisanteries.
Je connais au moins 2 telemarkeurs qui font de la compet et qui ont des NTN.

Les +
Les chaussures sont très rigides, la cheville est bien maintenue, on a l'impression d'avoir des chaussures de compétition de ski alpin. Grande précision dans les appuis, inconnue avec les normes 75.

Les -
La fixation prend du jeu très rapidement (en moins d'une saison) mais les utilisateurs ne sont pas des fillettes...
les 2 parties de la chaussure où la pince vient s'insérer s'usent rapidement (moins d'une saison) augmentant encore le jeu.

Conclusion un gain de précision phénoménal avec du matos neuf, mais ces avantages diminuent rapidement avec une usure rapide du matériel.

Je précise qu'il s'agissait de matériel de la première génération. Il devrait évoluer dans le bon sens.

Donc il est urgent d'attendre la mise au point du matos.

Je ne conseillerai l'achat de NTN dés maintenant qu'à un newbie du telemark qui n'a pas de matos et qui fait aussi de la rando alpine avec des dynafits. en effet les shoes ont des inserts dynafit.
tlmk14
tlmk14
inscrit le 01/12/05
2604 messages
axar (11 mars 2009 14 h 29) disait:

Faut toujours que tu dramatises...ce sont des taquineries, tout au plus. ;-)

Pour les câbles, les étriers, les plaques, les straps et les boucles, les coques, les becs, les semelles, et autres talonnières cassées, je plaide non coupable.

Je te crois sans mal, mais cela ne résoud pas le problème...

Il me faut un coupable

et vite !

Que fait la police ?
thierRydeUp
thierRydeUp

inscrit le 05/10/07
972 messages
Bref autant prendre du simple qui se répare simplement alors. Et partir avec son cable de rechange.
toulaho
toulaho

inscrit le 19/11/08
71 messages
Oui, enfin il faut relativiser: mes 7tm ont 8 ans, je n'ai changé les plastiques qu'une fois, en préventif puisque les premières pièces étaient annoncées comme plus fragiles. Mes cuissots sont ridicules mais je me suis collé de bonnes pelles et ni au niveau solidité ni au niveau sécurité je n'ai été déçu. Avec un confort et un déroulé de pied bien meilleur que sur d'autres fixs (bon, je ne parlerai pas de mes Skihoy...). Mais c'est vrai que sur un bon chtarre, tu fais sauter n'importe quelle fixation.

Bref, 7tm pour moi, mes cannes de serin et mon petit niveau, c'est nickel.
Larotule
Larotule

inscrit le 24/03/06
28 messages

Salut,
Juste pour les petites anim' !
faculty.washington.edu

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass