cheeky frenchie
cheeky frenchie

inscrit le 04/07/03
142 messages
Salut tout le monde,

je randonne sur des Teledaddy depuis 4 ans mais à près de 4 kg la paire et avec des cotes de "big gun" (124/99/114) les sommets se méritent (quand je les vois...).

Par contre c'est vrai qu'en grosse peuf, ça skie tout seul.

Que me conseilleriez-vous qui monte mieux tout en restant facile en profonde ?

Merci de vos conseils avisés !
Mathieu.
chichou
chichou
Statut : Confirmé
inscrit le 23/09/05
965 messages
Matos : 1 avis
J'ai des skis atomic à 99 au patin, ils sont cependant assez légers, il s'agit de Janak de 2010, ce modèle ne se fabrique plus mais il en reste sur le net à des prix bradés. J'ai monté des BD 01 dessus et c'est un vrai regal en rando.
Voilà
Gaetan Theveniaud
Gaetan Theveniaud

inscrit le 14/12/11
16 messages
Discussion à peu près similaire sur le poste juste précédent donc je donnerai la même réponse puisque je connais ces deux skis en rando: Orb de Black Crow ou Pariah de Movement
cheeky frenchie
cheeky frenchie

inscrit le 04/07/03
142 messages
Salut Gaetan et Chichou,

merci pour vos réponses. A 2kg800 le Pariah semble pas mal en effet ! Ca passe bien sur les traversées gelées en 126/93 ? Ca me fait toujours un peu flipper quand les cotes sont trop marquées sur ce genre de terrain...

Je jette un oeil à l'autre post je l'avions pas vu.

A plus
Cheekie.
niala_69
niala_69

inscrit le 28/12/09
116 messages
Stations : 1 avis
2,8kg en 170 cm ...;-)

pour te donner des conseils utiles il faudrait préciser ton type de pratique : terrain et D+ que tu vises
cheeky frenchie
cheeky frenchie

inscrit le 04/07/03
142 messages
Salut Niala,

ben le terrain un peu tout, sauf des couloirs à 45 de 3 m de large :).

Pour la dénivelée +, sur les trois dernières sorties c'était 1200 m, 1400 m et 1700 m, mais sur la dernière j'ai explosé à 1400. On a brassé dans 50 de peuf assez lourde, et le traceur devant moi était monté en ski d'approche de 50 au patin, du coup je refaisais la trace derrière. Je me suis arrêté de peur de plus avoir de cuisses pour la descente (et aussi parce qu'on en avait déjà laissé 2 à une cabane 200m plus bas).

La plupart de nos sorties tournent autour de 1400 en moyenne. Etant encore un peu limite à la descente je suis pas fan du trop raide (35° max.), parce que je reswitche automatiquement en alpin.

Je me posais (dans l'autre post) la question du Nanuq...
corentin
corentin
inscrit le 14/03/02
2897 messages

titicaca solo pro 193 ça le fait
Gaetan Theveniaud
Gaetan Theveniaud

inscrit le 14/12/11
16 messages
Pour ma part pas de souci avec les lignes de cotes du Pariah et qui plus est si tu ne fais pas vraiment de "raide". Ensuite le Nanuq est très bien au dire de certains collègues mais aussi plus lourd (et chants droits tout du long...). Pour ma part je suis un peu comme toi je préfère reswitché en skis quand la pente dépasse les 40 surtout quand c'est dégueu ou expo donc je reprends les skis pour les randos plus typés couloir et j'ai acheté des aspect de chez ato cette année et c'est vraiment pas mal donc j'imagine en telem ça peut faire aussi et qui plus est encore plus light sans pour autant avoir des merdes à la descente que l'on skie à cul...
Ensuite tout est affaire de goût et je ne suis pas (ola non) parole d’évangile
cheeky frenchie
cheeky frenchie

inscrit le 04/07/03
142 messages
Oh la belle peuf, miam... 125/95/115 et 2kg200 c sympa ça, à étudier

Les aspect aussi sont dans les cordes...peut-être un poil fin au patin.

Merci pour les pistes !
niala_69
niala_69

inscrit le 28/12/09
116 messages
Stations : 1 avis
pour ton prog scott crusair serait une tres bonne solution aussi (92 au patin pour les nouveaux) j'ai monté les miens (2010 en 90 sans rocker ) avec les ntn freedom 35° 40° à la montée comme à la descente impeccable passe super bien en poudreuse et la trafolée .. bonne tenue sur la neige dure ... un peu de vigilance sur les devers gelés (j'ai viré les stop skis tendance à accrocher dans des traces un peu étroites et dures)

le seul "souci" c'est le manque de couteaux pour ces fixations ... je pense m'orienter vers des couteaux fixes (voile ) si quelqu'un à une adresse ?
alpage
alpage

inscrit le 02/02/05
634 messages
Matos : 5 avis
Movement magnet!
Franchement ça se skie tout seul et c'est pas trop lourd.
Très bon en poudre et vraiment bien partout ailleurs.
Seul petit bémol: un carving pas exeptionnel sur neige dure.
alpage
alpage

inscrit le 02/02/05
634 messages
Matos : 5 avis
Le ski est très accrocheur sur le dur voir le gelé.
Le ski à un petit plat devant et derrière pour le long travers en montée, cela donne une conduite carving sur le dur pas monstre précise. Mais bon, le carving en rando...
tlmk14
tlmk14
inscrit le 01/12/05
2610 messages
Matos : 2 avis
niala_69 (11 mars 2013) disait:

le seul "souci" c'est le manque de couteaux pour ces fixations ... je pense m'orienter vers des couteaux fixes (voile ) si quelqu'un à une adresse ?

Il me semble que cela se trouve chez telemark pyrénnées, j'ai aussi des couteaux fixe en demi lune que j'avais acheté il y a une dizaine d'année chez Otavalo à Chamonix.
tlmk14
tlmk14
inscrit le 01/12/05
2610 messages
alpage (11 mars 2013) disait:

Mais bon, le carving en rando...

Je pense qu'en rando on prend au moins autant de plaisir à la montée qu'à la descente. Si l'on ne fait de la rando que pour la descente, j'appelle plutôt cela du hors piste avec petite approche. Dans ce cas un ski large et lourd fait parfaitement l'affaire.

Pour faire de la rando, loin de toute remonté mécanique, j'utilise un ski de compet en ski alpinisme : le trab sint aéro.
Il est super léger, ce qui est un vrai régal à la montée comme lors des portages.
Malgré son poids plume et ses cotes peu généreuses, il reste parfaitement skiable à la descente et permet de se faire plaisir quand la qualité de la neige est au rendez-vous.
Avec ces skis, j'ai clairement choisi de privilégier la montée, mais en rando c'est quand même l'essentiel du temps passé.
Gaetan Theveniaud
Gaetan Theveniaud

inscrit le 14/12/11
16 messages
tlmk14 (14 mars 2013) disait:

alpage (11 mars 2013) disait:

Mais bon, le carving en rando...

Je pense qu'en rando on prend au moins autant de plaisir à la montée qu'à la descente. Si l'on ne fait de la rando que pour la descente, j'appelle plutôt cela du hors piste avec petite approche. Dans ce cas un ski large et lourd fait parfaitement l'affaire.

Pour faire de la rando, loin de toute remonté mécanique, j'utilise un ski de compet en ski alpinisme : le trab sint aéro.
Il est super léger, ce qui est un vrai régal à la montée comme lors des portages.
Malgré son poids plume et ses cotes peu généreuses, il reste parfaitement skiable à la descente et permet de se faire plaisir quand la qualité de la neige est au rendez-vous.
Avec ces skis, j'ai clairement choisi de privilégier la montée, mais en rando c'est quand même l'essentiel du temps passé.

Ola y'en a qui se sont fait traité de caffistes pour moins que ça :) ! mais complètement d'accord et la skiabilité des trab est juste hallucinante pour des allumettes pareilles mais pas testés en telem. J'ai mis du temps à le comprendre mais monter avec 6 kg a chaque pied et avec des machins impossibles de faire des conversions dès que c'est raide parce que j'avais trop long (et pas assez souple...) ça devient vite un enfer, et tant que j'ai pas eu tester plus light j'ai tenu le même raisonnement de privilégier la descente. On commence à apprécier la rando quand effectivement ça devient "aussi bonnard" à la montée qu'à la descente même si ça veut dire réapprendre à skier un peu à l'ancienne et éviter les droites de 50 m...mais les nouveaux skis de randos ou all moutain allégés ça permet de pouvoir allier les deux. Telemarkeur ou pas monter un ski de 193 et 5.5 la paire sur 1500 m de déniv j'en ai pas l'envie et encore moins la prétention d'avoir la caisse pour le faire.
tlmk14
tlmk14
inscrit le 01/12/05
2610 messages
Comme pour une de mes dernières rando, j'ai dû faire environ 1/2h de piste pour y accéder et pour en revenir, je peux dire que les Trab Sint aéro sont moins accrocheurs que mes skis FIS, mais qu'ils me ralentissaient à peine et que je les ai particulièrement appréciés sur une piste qui a des passages plats, voire remontants, le skating avec eux, c'est plus qu'un régal, on en redemanderai presque...

En poudre légérement croutée, ils passent bien, en trafollée gelée c'est pas génial, mais quel ski serait génial dans ce cas... De même en franchement crouté...

Même si je reste en forme, je n'ai plus la caisse pour monter des skis lourds sur des D+ importants, et puis je le revendique, je trouve cela inutile... Tant pis si je suis cafiste.

Ceci dit, les cafistes sont loin d'être tous des adeptes de l'ultralight...
Message modifié 3 fois. Dernière modification par tlmk14, 14/03/2013 - 12:29
vosg.pat
vosg.pat

inscrit le 17/11/05
25 messages
Salut,
de mon côté, j'ai une paire de movement Logic de 2011 montée en Targa G3 Ascent.
Y'a toujours plus léger mais je trouve que c'est un bon compromis montée (relativement léger) / descente (ski polyvalent).
Je fais régulièrement des randos autour des 1500 m de dénivelé.
Ce sont également mes skis de tous les jours et j'avoue ne pas trop fréquenter les pistes béton.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass