stef_dabomb38 (13 févr. 2013) disait:
voici mon expérience personnelle :
- 1ere expérience en Télémark en mars 2011: lors d'une journée découverte à Sixt organisée par une asso du coin et des pratiquants.
je chausse, je pars avec un accompagnant et j'écoute ces conseils :
"pour le mouvement, c'est simple, suffit de faire le mouvement et d'équilibrer à 50/50 l'appui sur les skis"
Il n'est pas impossible que celui qui t'a dit de faire du 50/50, ce soit moi car j'ai fait partie de ceux qui initiaient le jour où tu as commencé.
La réalité entre le 50/50 et l'engagement sur le ski avant est complexe et personne n'a tort s'il ne précise pas quelle est sa pratique.
Quand on skie uniquement sur piste bien préparée et en neige dure, il faut effectivement nettement plus charger le ski avant, et en compétition il faut vraiment se lancer en avant sur ce ski avant, le moniteur des 2 Alpes n'avait pas tord.
J'ai rencontré des moniteurs en formation qui se débrouillaient très bien sur pistes, ils allaient très vite mais ils étaient incapables de sortir des pistes. Je leur ai dit que c'est parce qu'ils ne chargeaient pas assez le ski arrière et que ce dernier faisait n'importe quoi. Ils me l'ont confirmé. Pour passer au 50/50 je leur conseillais d'aller dans la trafolle et la neige irrégulière, car dans ces conditions si l'on n'est pas à 50/50 on s'en rend compte tout de suite.
A un débutant je conseille de faire du 50/50 car c'est moins naturel et plus difficile que le 80/20 qui (surtout quand on débute) se traduit par un appui talon exagéré sur le ski avant, appui très rassurant.
En telemark, encore plus qu'en ski, il y a plein de techniques à maîtriser et à utiliser quand les conditions sont remplies et que l'on en a la force...
Je ne suis donc pas d'accord avec les moniteurs qui disent qu'il faut absolument se focaliser sur une technique et que les autres arriveront après. Par contre si ces moniteurs avaient remarqué que l'élève chargeait à 80% le ski suiveur, le corriger en lui faisant faire l'inverse est une bonne chose. Le 80% sur le ski suiveur ne servant qu'exceptionnelement et pendant peu de temps quand on parcoure les champs de bosses.
inscrit le 23/12/12
19 messages