twintip31
twintip31

inscrit le 19/07/06
3076 messages
Hola !

J'ai de plus en plus envie de virer mes fix Diamir FR+ alpines de mes K2 Shuksan et y mettre des BD01 ou des 7tm Power tour. Ces skis sont relativement légers et accrochent assez bien dans le raide dur en montée/descente et j'avais envie de les convertir pour la rando telemark au lieu de la rando alpine pour ne plus faire de rando alpine (sage decision :) kill me please !!)

J'ai une paire aussi de K2 Kung Fujas (95mm) montés en BD01 que j'ai pratiqué cette saison en differentes conditions de neige. La grosse difference c'est que cette paire assez large serait plutot utilisée pour la grosse neige en rando ou station et quand les topos n'exigent pas des devers trop importants ou de presence de glace, alors que les Shuksan c'est pour les sessions où la neige est moins "bonne" (debut de saison, neige tres dure etc...) et aussi quand ca devient + technique et quand on a besoin de + de securité.
Jusqu'a present en alpins les Shuksan m'ont bien plu sur ces points.

Donc la question, c'est un peu "BD01 ou 7tm power tour ?", maintenant que vous savez quels skis je pratique et les critères d'utilisation.

PS: Pis si certains d'entre vous vendent l'une de ces fix, ca m'aiderait aussi :) :)
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2604 messages
Matos : 2 avis
Tu peux regarder dans l'historique des topics, il y a déjà eu des débats sur les fix de rando de telemark.

Pour ma part j'utilise des G3 ascent qui ont à mes yeux de nombreux avantages : elles sont les plus légères, elles sont simples et donc faciles à réparer en cas de casse, elles ont une bonne cale de montée facile à mettre et à defaire, elles ont des couteaux cavalier qui se lèvent à chaque pas (on peut les mettre sans déchausser, mais c'est difficile).

Elles ont des inconvénients : elles sont livrées "sèches" et il vaut mieux graisser à la graisse siliconée toutes les parties en mouvement, elles fabriquent un peu de glace, mais un opinel et quelques secondes suffisent à la retirer, elles n'ont pas de déclanchement de sécurité, elles ne sont pas très actives.

Je connais moins bien les autres fix, mais j'ai des 7 tm (modèle fixe) et je n'ai rien pu faire quand j'ai cassé ma fix en hors piste...
twintip31
twintip31

inscrit le 19/07/06
3076 messages
Merci, c'est tres interessant.

En fait je disais BD01 ou 7tm car des BD01 je connais et 7tm un pote en a et j'ai pu tester ca aussi un jour dans les pyrenees.

Apres je suis ouvert a d'autres types : switch voilé, et eventuellement d'autres. Mais je suis en norme 75mm, donc pour le NTN ce sera quand mes chaussures seront mortes peut etre et comme elles n'ont qu'une saison ...

J'aurai aimé avoir un retour aussi sur le declenchement des 7tm, et pour les couteaux, ce qu'il y a de moins cher et de + efficace.

Coté couteaux, je suis habitué à ceux sur les fix alpines Diamir (houuu !!!) et comme tu dis, ca se leve avec le pied et c'est un peu pareil, galere a detacher tellement c bien accroché, mais le systeme est bien costaud !
noway
noway

inscrit le 01/10/04
359 messages
Essaie en le plus possible, parce que c'est super personnel... Et comme l'a ecrit notre confrere genuflecteur, il y a deja pas mal de posts à ce sujet.

Perso je ne supporte pas le G3 parce que trop hautes alors que d'autres les adorent. Les 7Tm m'ont fait pas mal de fois de drole de trucs avec la securité, genre déchaussage sans raison et ne sont pas des plus rigide. Je n'étais non plus pas fan du type de flex ...

Les black sont celle qui me plaisent le plus mais elles ont des defauts... Les nouvelles series ont du jeu au niveau de l'embase et ceci en sortant de l'emballage, de plus ça arrache.

bon choix
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass