tetram56
tetram56

inscrit le 03/07/08
2 messages
bonjour,

j'ai débuté la telemark avec une paire de volkl karma avec je ne sais plus quel fix (très souple et d'apparence bien âgé et usé;) qu'on m'avait prêté.

Je compte aujourd'hui investir. Les cobra r8 m'on l'aire pas mal mais je n'y connais rien. Quel est la différence avec les r4 ?

pour ce qui est de ma pratique du telemark : je n' aurais qu'une seul paire, donc pour faire de tout (pas trop de park, beaucoup de piste et un peu de peuf)

j'ai des apo starsky de 1.73 sachant que je mesure 1.73 ou 1.75

ces ski passeront bien en telem ?

merci
imrama
imrama

inscrit le 10/11/09
225 messages
R8 Cobra, j'ai ça. C'est bien ! Simple, solide, facile à régler. RAS.

Pour ma part, les Apo Starski je les trouve un peu trop typé pour le park et le freestyle et pas assez freeride et descendeur... Je mise plutôt sur du mid fat au courbes classiques qui sont sans surprise avec un rayon assez court pour bien gérer sur piste (völkl mauja ou qanick puisque tu connais cette marque, par exemple), avec ça tu déchires pas au niveau style mais t'es sur du fiable et c'est bien pour commencer. Pour la taille, tu peux descendre jusqu'à 10cm en dessous de ta taille (mais là tu feras surtout de la piste) ; ta taille c'est bien.

Ce n'est que mon modeste avis.

Fraternité
Eddynasty
Eddynasty

inscrit le 30/05/09
165 messages
Matos : 1 avis

salut
pour le ski, si tu veux faire de la poudre tu peux prendre le starsky en 179 qui portera un peu mieux. mais sinon c'est un super ski très polyvalent, parfait comme ski unique.
Pour la fix, la r4 permet de bouger le cable plus facilement, si tu prêtes tes skis par exemple, et est plus souple donc mieux si tu veux faire de la rando.
La r8 est plus rigide, personnellement je préfère ça permet de bien s'appuyer sur l'avant de la chaussure.

lien du site rotteffela: rottefella.no

tetram56
tetram56

inscrit le 03/07/08
2 messages
j'ai exactement les info que je voulais grace à vous, merci
Je n'est pas envie de remettre encore des sous dans des nouveaux ski, je suis content de constater que je devrais m'en sortir avec mes apo.

Je pense que ce sera donc les r8 j'ai envi d'un truc costaud.
thierRydeUp
thierRydeUp

inscrit le 05/10/07
972 messages
Salut les genoux pointus,
Et en chaussures qu'est ce que tu as?
En général pour ce type de skis et de fix, c'est 4 boucles ou 3 ça passe encore?
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien

inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Tiens, je profite du sujet pour poser une question.

Pour un ski plutôt large (dans les 95mm au patin) il vaut mieux s'orienter vers une fix offrant une bonne rigidité non?
thierRydeUp
thierRydeUp

inscrit le 05/10/07
972 messages
Oui,
Les fix plus simples, genre Rottefella chili par exemple, j'en ai cassé 2, avec des skis de largeur inférieure à 75 mm, au niveau des cables-ressorts et de leurs attaches. Mais certain, qui sévit sur ce forum et qui devrait se reconnaître, te diras qu'il te suffit de changer ces pièces avec des pièces d'occasions achatées sur des bourses ou ailleurs.
corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
attention ça peut etre simple et rigide :

ex les R8 sont simples mais les cartouches offrent une rigidité supérieure aux chilis !
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien

inscrit le 07/10/06
31K messages
corentin (10 fév 2010) disait:

ex les R8 sont simples mais les cartouches offrent une rigidité supérieure aux chilis !

Oui et c'est dommage, les Chili sont très peu chères lol.

En fait, je pensais aussi m'orienter vers des R8 ou des G3 Targa avec les cartouches X mountain ces deux fix ont l'air plutôt rigides sur le papier, me trompe-je?

Les skis sur lesquels je vais les monter sont des MSP de chez 4frnt (1m87, 128 96 117, dans les 25m de rayon de courbe) bon, c'est sûr qu'ils ont peut être pas le profil idéal pour débuter le tlmk mais bon, c'est un aut' débat.
thierRydeUp
thierRydeUp

inscrit le 05/10/07
972 messages
corentin (10 fév 2010) disait:

Pour le matos cassé, je parlais de vieilles chilis où le ressort avait déjà dû bien travailler et donc c'était même plus souple c'était lache.
cette année avec la location de matos avec des R8 neuves, j'ai effectivement trouvé plus de rigidité. Mais c'est le seul matos quasi neuf que j'ai pu essayer alors en comparatif mon panel est limité.
Lorsque j'indiquais "simple" je pensais bien aux chilis qui étaient plus laches et où avant de péter le câble ou l'attache, le bec de canard était déjà sorti 3,4 fois lors de chutes ou même d'appuis un peu fort dans l'emportement d'une déroute en fin de courbe.
de plus il me semble qu'il existe différentes rigidités dans les cartouches adaptables en R8.
Ces fix montées sur un scratch BC de 2004/2005 (je sais pas la largeur exacte, > 84mm) m'ont paru adaptées, enfin pour mon niveau d'engagement.
corentin
corentin
inscrit le 14/03/02
2897 messages
karamazofaucunlien (10 fév 2010) disait:

En fait, je pensais aussi m'orienter vers des R8 ou des G3 Targa avec les cartouches X mountain ces deux fix ont l'air plutôt rigides sur le papier, me trompe-je?

je valide
corentin
corentin
inscrit le 14/03/02
2897 messages
elles vont très bien ces fix ... assez rigide ! ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par corentin, 11/02/2010 - 00:39
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien

inscrit le 07/10/06
31K messages
Et ben voila, c'est fait, me suis acheté une paire de Cobra R8!!!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass