twintip31
twintip31

inscrit le 19/07/06
3076 messages
Salut,

Je me suis mis au telemark que tres recemment et faisant deja pas mal de ski de rando avec mon propre matos, je voulais savoir si avec la norme NTN et les fixs actuelles de telemark et de rando, on pouvait utiliser une chaussure unique pour les 2 ? (avec j'imagine les desavantages d'une telle polyvalence)

Pour le matos de rando, j'ai du Diamir FR+ et du Baron Marker.
=> Est-ce que des chaussures NTN peuvent passer la dessus ?

Comme je dois investir serieusement en pompes de rando (faisant du 47, j'ai longtemps repoussé l'echeance, ca fait au moins 2 ans de sorties en pompes alpines) mais ayant aussi envie de me mettre au telemark regulierement, je voudrais une chaussure polyvalente ... d'ou ma question

Merci
David
karnaag
karnaag

inscrit le 24/02/02
3208 messages
les Scarpa TX et TX Pro sont compatibles NTN et TLT (lowtech). Donc tu peux à la fois faire du telemark sur NTN (mais pas en norme 75mm) et du ski de rando en lowtech. Et cramponner correctement.

Par contre:
- je ne pense pas qu'une TX puisse etre utilisée sur des fixes AT (genre Diamir ou Duke). C'est comme les shoes de ski de rando à soufflet (Scarpa F1, F3).
- une TX utilisée en rando alpine, d'après ce qu'on m'a dit c'est mou. Ca se rapproche d'une F3.
twintip31
twintip31

inscrit le 19/07/06
3076 messages
Sinon je peux convertir mes K2 Shuksan pour la rando/telemark, comme je les connais bien en rando, ca sera tres allégé si je retire les FR+ et que je met des Rottefella ou autre fix.

Par contre faudra que je sache faire du telemark en toutes conditions, car en ski de rando parfois t'es content d'avoir de bons skis quand les conditions ne sont pas la ... du coup ca va me desavantager sur mes 2 paires actuelles en rando : 1 pour les gros deniv (>1400) l'autre pour les moyens (<= 1400). Si le maintien a l'avant est mou en descente a cause du soufflet, ne peut on pas bloquer le soufflet avant pour la descente sur certains modele si je veux mettre les shoes de TK sur des fix randos AT ?

Pourquoi c'est mou sinon ?
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass